Aller au contenu

GRAUPNER, nouveaux quartz, ou mc-22 iFS, ou mc-19 iFS ?


Messages recommandés

Mon émetteur actuel est un mc-19 en 41.000 MHz = canal 400.

On nous annonce la suppression des canaux 400 à 405, soit 41.000 MHz à 41.050 MHz à la fin de l'année 2010 ...

Soit je passerai sur un autre canal en 2011, donc 1 quartz émission Graupner à acheter + une dizaine de quartz réception pour tous mes modèles. Budget environ 150 à 200 euros pour changer tous mes quartz.

Soit je passerai au 2.4 GHz ... mais là, cela sera un tout autre budget :

une dizaine de récepteurs en 2.4 GHz dans les 60 euros pièce ... et donc une radiocommande neuve en 2.4 GHz.

Chez Graupner, le système est dit "iFS" pour "intelligent Frequency Select", et j'ai remarqué qu'il y a peu de différence de prix entre un ensemble mc-19 iFS dans les 550-600 euros et mc-22 iFS dans les 650-700 euros.

... je me demande donc si cela vaut vraiment le coup de passer au 2.4 GHz avec toute une flotte d'hélicos et donc plusieurs récepteurs à acheter ?

Et ensuite, que ferai-je des récepteurs R700 (plusieurs), C17, C19 ... qui me resteront sur les bras ?!

En résumé, pour un modèliste débutant, achetant pour la première fois un ensemble RC, autant prendre dès le départ du 2.4 GHz, mais pour un "vieux" qui doit changer tous ses modèles, hélicos, planeur ... cela va faire un gros investissement et un gros gâchis pour le matériel "ancien" mais encore en parfait état !

Le 2.4 GHz en vaut-il vraiment la peine ?!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, j'ai une MC 24, et je l'ai passée en 2.4 ghz IFS3 il y a 6 mois; j'ai cependant gardé le module 41 Mhz, et avec un petit inverseur sécurisé je selectionne l'émission en 2.4 ou 41 Mhz; cela m'a permis de garder mes recepteurs 41, que je réserve aux avions et planeurs, par contre tous les hélicos (un T700 et deux 450) sont en 2.4.

Pour ce qui est de valoir le coup, ou pas, pour moi, y a pas photo, le 2.4 c'est l'avenir; depuis que j' y suis, plus aucun top radio, plus de peur du type qui vole ou fait fonctionner une voiture sur un terrain proche, etc, c'est du vrai bonheur!

Par contre, l'IFS est un peu décrié, mais je n'ai rencontré aucun soucis; je pense qu'il faut vraiment soigner l'alimentation electrique : lors de l'achat de mon premier Rx IFS, je l'ai testé dans un avion trainer (pas fou...), sous 4 éléments (4.8 volts). Au posé, la led du rx était orange, ce qui veut dire qu'il y a eu un soucis d'alim (tension basse) durant le vol; mef donc, car a priori qd un rx IFS se met en défaut, il perd la connection avec le Tx, et ne la récupère plus...Du coup, je passe tout en lipo associé à un Ubec, même les avions et le Tx, c'est vraiment trop rapide à charger!..

Sinon, j'en connais qui sont passés en module 2.4 Assan, et ça marche bien, c'est bcp moins cher, mais qu'en sera t il en cas de crash avec blessures ? éternelle question...Ceci dit, même moi avec mon IFS et ma modif, je ne suis plus en règle...

Sinon, ben je suis aussi ds ton cas, je suis en 41.010...Tu la tiens d'où l'info de suppression de plage de Fz ?

A +,

-Fabrice-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi cette suppression de Fréquence sera l'occasion de passer en 2.4 Ghz ... J'ai actuellement une MC22 en 41.000 et je dois dire que la FX30 me plait bien en remplaçante ... reste à trouver le budget et à y faire adhérer madame :D

A moins qu'une T10 avec une pupitre ne fasse l'affaire pour la moitié du prix :wink:

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, chez Flash-RC, j'ai vu un récepteur iFS 12 canaux = 6 voies à 59.90 € :

http://www.flashrc.com/366-graupner.html

Sinon, c'est vrai que le récepteur en XR 16 canaux = 8 voies coûte 99.90 € ...

Pour ce qui est de la suppression des canaux 400 à 405, 41.000 à 41.050 MHz au 31/12/2010, j'avais lu cela dans le numéro spécial de "FLY" sur l'hélicoptère, datant de nov. 2007. Il y a un tableau des bandes de fréquences autorisées en France avec les canaux qui seront supprimés.

Je pense qu'on doit avoir les informations officielles sur le site de la FFAM ou de l'ARCEP - Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes" ...

Ce qui me fait hésiter pour le 2.4 GHz, outre l'investissement, c'est que je n'ai strictement jamais eu de problème d'interférence ou de "brouillage" avec mes hélicos électriques en modulation PPM toute simple, avec des récepteurs R700, C17, ou C19, tout ce qu'il y a de plus basiques. Sur ma mc-19, j'ai aussi une antenne souple toute simple qui remplace la très encombrante antenne télescopique, et donc pas de souci. Alors pourquoi changer un système qui me donne satisfaction ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.