Aller au contenu

Quelles courbes de pas en F3C? Quand permuter?


RolluS

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je me lance dans se monde merveilleux du F3C avec pour objectif de participer à quelques concours en 2010..

Aujoud'hui, j'ai revu mes courbes de gaz/pas, et j'ai crashé :oops:

Enfin presque..

Habitué au courbes de pas symétriques et à 0° manche au centre (auparavant mon pilotage loisir/sportif se contentait de 2 régimes moteur et d'un +10/-10 symétrique..), j'ai procédé à des réglages plus typés F3C:

Mes régimes sont: Stationnaire: 1750 trm, Voltige 2140 (mon rotor est d'1m30, c'est un Logo 600)

Mes courbes de pas sont: Statio: -2/+12 , Voltige: -12/+12, Autorot: -4/+14.

J'essayais de m'habituer à changer de mode en vol en stationnaire.

C'est une curieuse idée étant donné que les figure de stationnaire se terminent par un posé sur le rond central, mais j'aime en vol de loisir faire quelques statios, enclencher l'idle up puis partir en translation dans une voltige "libre"..

Bref en passant de normal à voltige je devais mettre du pas, et en enlever en passant de voltige à normal, tout en conservant une altitude et une attitude constante permettant de passer ..

Ca se passait bien jusqu'au moment ou j'ai jeté l'hélico par terre, puis il est repartit, avec la moitiée du train en moins:

post-11090-1380088643,5852_thumb.jpg

J'ai quand même réussi à me poser proprement (sans casse):

post-11090-1380088643,7588_thumb.jpg

Même si fallait être précis:

post-11090-1380088643,8021_thumb.jpgpost-11090-1380088643,8854_thumb.jpg

Toujours est-il que: en F3C, il faut toujours passer l'idle up au sol?

L'utilisation d'une demi courbe identique dans la deuxième moitié du manche (genre 0/12°) évite ce désagrément mais réduit-elle trop la course du manche en stationnaire? Est il possible alors de faire correspondre le pas de stationnaire au même endroit du manche dans les 2 modes?

Merci d'avance pour vos éclaircissement ;)

Bons vols,

Reynald

post-11090-1380088643,845_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand tu attaques la partie voltige le mieux est de partir en translation en condition "normal" puis de passer l"idle-up.

Tu as quoi comme radio ? Sur les T9 et T10 il est possible de mettre un delay sur des voies choisies, ça permet un passage plus souple entre les phases de vol.

En voltige avec 11° de pas ça devrait suffire, il vaut mieux avoir 11 avec un max de tours que 12 avec un moteur qui peine plus ou moins (à moins que tu aies une config qui arrache ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars ;)

@Mimache:

Ma radio est une WFly WFT09, aussi connue sous la marque Jamara. C'est une radio asiatique inspirée fortement par Futaba.. Elle se situe au niveau programmation entre la T9 et T10.

Merci pour l'astuce, je viens d'activer le délai. Il se règle de 0 à 255 (un truc d'informaticien encore ca). J'ai mis au maxi, je ferais des essai (mais bien haut, pas en statio à 2m).

Coté motorisation, ce 600 nucléaire est très bien motorise, avec 3.6kW de puissance dispo (soit un peu plus que l'OS91HZ pour comparer au Nitro). En voltige je consomme 1.8kW en pointe à -10/+10 mais je le trouve pas très rapide, la machine est légère (3.6Kg en vol) et perd pas mal de vitesse dans les tonneaux par exemple (je ne les pilote pas encore). J'ai un régulateur de régime, et ben le régime, il bouge pas :D

@Pierre:

Merci pour cet exemple en vidéo, effectivement, c'est plus facile et moins "dangereux" comme ca.

@Tous:

Pour moi l'intérêt de changer de mode au statio est, en cas de pépin, je saurais plus facilement redresser la machine et la satelliser si je peux passer en mode voltige avec des watts et des grands débattements..

Avec peu de tours, s'il faut longtemps pour faire une connerie, il faut aussi longtemps pour s'en sortir..

Aussi, j'ai une option dans ma radio me permettant d'ajuster les pas mini, au centre, et maxi (en statio par exemple) grace à l'un des nombreux potards.

Est ce utile?

Je pense qu'en fonction des condition de vents notament, il peut être necéssaire de réduire le positif, descendre le point de stationnaire, et augmenter le négatif..

Bons vols,

Reynald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ajustement du pas je ne suis pas sûr que ce soit un truc forcement bon et encore plus pour débuter, par contre pouvoir faire varier la consigne moteur pour les figures de statio suivant le vent n'est pas négligeable.

Pour les tonneaux il y a pas mal de facteurs à prendre en compte : centrage, callage des palettes, du stab horizontal, faire un mixage ail=}prof si besoin ... Le fait de rajouter du pas risque de te freiner encore plus car tu créeras plus de trainée, pour avoir discuter avec Rotoboy (qui dira si je me trompe :P ) il a un idle-up spécial tonneaux avec -6°/0°/+6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Avec peu de tours, s'il faut longtemps pour faire une connerie, il faut aussi longtemps pour s'en sortir..

Pas forcement ,tout depend de l'expo que tu as !

en stationnaire je suis à +50 (futaba t10) ,avec peu de tour au rotor,il reste assez reactif

pour le redresser en cas de mauvaise manoeuvre :mrgreen:

jamais j'enclencherai l'idle-up pour rattraper une erreur en statio.....ca serait pire je pense :mrgreen:

bye

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric ;)

J'ai expérimenté les nouvelles courbes de pas quis ont:

-4~-2 à +6~+8 réglable par potard, ca me rend vraiment plus propre au pas, à un moment le vent c'est levé, je suis descendu de +8 aux 3/4 du potard ce qui rendais ma vitesse verticale identique à pas de vent..

en voltige j'ai toujours -12/+12

en autorot j'ai toujours -4/+14

Je ne sais pas faire varier le régime moteur quand je suis en vol (sauf réglage différent du governor)

Pour les tonneaux j'ai fait un mixage ailerons -> 3% de profondeur, c'est beaucoup plus propre :D

J'arrive à passer de statio à voltige en l'air ;)

Merci pour vos conseils, d'autres questions bientôt :P

Reynald

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ajustement du pas je ne suis pas sûr que ce soit un truc forcement bon et encore plus pour débuter, par contre pouvoir faire varier la consigne moteur pour les figures de statio suivant le vent n'est pas négligeable.

salut.

je dirais plutot l'inverse.... dans un vol ou le vent se leve, le fais d'avoir une courbe de pas plus accentué permet d'avoir une plus grande reactivité de celui ci dans les rafales

pour les tours moteur...mouais...en thermique ok, on peux bouger le potar,mais en electrique, tu es regulé

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la notion du vent je suis d'accord..

Pour les gaz, en électrique on est régulé, mais on sais quand même modifier la consigne en vol..

A mon avis y'a 2 écoles. En fonction des conditions, ont fait varier la plage de pas, ou le régime moteur. Ce qui dynamiquement revient au même.

Personnelement, je préfère voir mon pas diminuer dans le vent que mon régime moteur, pour une question de stabilité...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que toi tu décolles en idle up, pas moi ;) enfin pas tout le temps..

J'ai un mode de vol stationnaire qui permet pas de s'en sortir en mettant dans les coin, alors quand je change de mode, faut pas que ca empire, d'où le biiip intellectuel.

On serait "ailleurs" je te dirais bien que je fais mon "gégé" sur ce coup là :P Mais après avoir expérimenté au terrain, je suis pas mécontent de mes transitions de vols, qui passent sans problèmes en suivant les conseils de Cédric et Pierre... Et même maintenant en statio ca passe :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
  • 9 months later...

Voila, je vais peu être faire ma première compétition F3C en 2011, et la je me pose plusieurs questions:

Est-il possible d’avoir un régulateur de régime moteur et le nombre de RPM ?

Comment faut-il faire le réglage du pas en fonction de figure à faire ?

Merci d’avance pour vos réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.