Aller au contenu

EC 145 Turbine


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de monter un EC145 Vario turbine.

Comme il s' agit de ma première expérience en maquette, je trouve la tache un peu ardue.

Alors j' aurais besoin d' aide, j' ouvre donc ce post et d' avance merci à ceux qui voudront bien me filer un coup de main.

Mon premier problème, comment faire tenir les couples en place une fois collés le temps que la colle prenne bien ? J 'utilise de la UHU ENDFEST 300.

Merci

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

Mon premier problème, comment faire tenir les couples en place une fois collés le temps que la colle prenne bien ? J 'utilise de la UHU ENDFEST 300.

Salut,

C'est le pb de bosser à l'époxy lente. Il te faut mettre des serre-joints (ou système équivalent) et attendre.

Perso, je préfère travailler à l'époxy rapide, sachant qu'il n'y a que 10 ou 20% max de différence de résistance.

Ensuite, je mets une bande de tissu de verre dans les angles collée à la résine Epoxy (24h) puis je finis avec un congé en microballon.

J'ai jamais vu un couple broncher :) :) :)

A+

JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les renforts avec bandes de tissus sont-ils indispensable?

Salut,

Elles ne sont pas indispensables. Par contre c'est le seul composant qui supporte les efforts de cisaillement, ce qui n'est pas le cas de l'époxy et donc du micro-ballon. Si tu n'en mets pas, il te suffira de recoller les couples si tu fais un "atterrissage" musclé. :( :(

Pas oublier que tu es sur un projet ou les 15 kg au décollage sont monnaie courante.

A+

JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu peux lès mettre en place à la cyano et après tu rends solidaire le tout avec du tissu de ver et de l'époxy.

j'ai fait ce montage sur mon Bell 412 en construction.

un coup d' activateur?
cyano bois , pas besoin d'activateur ( modèle OK bond par ex.)

bon montage

@+

françois.

P.S. n'oublie pas de ponçer ton fuselage avant collage pour améliorer l'accroche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude 11,

Je monte pour l'instant un Bell 430 de chez Vario (pas turbine budget). Pour assembler les couples, je les pointe à la cyano et une fois monté, j'applique l'époxy partout là où il faut. Quand tout est bien sec, j'attend toujours entre 24 à 48h, je le place dans le fuselage en ayant pris soin de bien calculer son emplacement et ensuite, pointé cyano, collé époxy et bande de tissus collé à la résine. Voilà mon procédé.

Une petite question qu'est-ce que vous appelé congé micro-ballon?

Bien à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c' est tout simplement de la résine mélangée ou épaissie avec du micro ballon pour tenir sur les parties verticales sans couler.

Bonjour,

Cela n'a strictement rien à voir avec le fait de couler et de tenir sur les parties verticales. C'est simplement pour donner des qualité mécanique à la résine epoxy qui n'est qu'une colle.

Par analogie, c'est comme mettre du sable ou des graviers avec du ciment pur pour faire du béton. Personne n'utilise du ciment "pur" donc c'est pareil avec la résine epoxy.

A+

JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vario ne fait plus beaucoup de plans à l'échelle 1. :(

Regarde sur le site Vario Allemagne, quelquefois on trouve des infos supplémentaires que ne possède pas le site français.

Pourquoi... seuls les dieux le savent . :)

Pour le collage du couple au fond de la poutre arrière, moi je commence par faire trois ou quatre petites encoches sur la périphérie du couple Vario en bois, qui va permettre à la colle de passer un peu de l'autre côté.

Ensuite à l'aide d'une petite plaque de bois, je fais un collage solide sur le bout d'une baguette de bois (baguette assez large en hauteur pour t'aider dans le positionnement ensuite) pour réaliser un " T " et sur ce "T". je colle un double face qui viendra maintenir le couple.

Reste plus qu'a enfilé le tout dans la poutre, une fois en place prendre la mesure sur ta baguette.

Je retire le tout, et maintenant que j'ai la profondeur, j'essaye à l'aide d'une grosse corde à piano que je recourbe sur 1 petit centimètre et que j'appointe, de venir gratter l'intérieur, à l'endroit de l'emplacement du couple et de la colle.

Il ne reste plus qu'avec cette même tringle que tu essayes d'encoller d'époxy lent et épaissi sur cette partie en étant assez généreux sur la largeur. (À cause de la précision!!!)

Ensuite on colle le couple sur le double face et on enfile le tout dans le fond.

Il faut s'assurer que le couple se place peu près droit.

Une fois la colle prise, tu décroches la baguette délicatement et ton couple doit rester dans le fond.

Et maintenant, tu reprends ta grosse corde à piano du début et tu commences à enfiler de la colle sur le tour et sur les petites encoches faite au début. Je fais cette opération en tenant la poutre verticale...

Et on laisse sécher le gigot une bonne journée.

Avec ce système je n'ai jamais eu de problème, mais tu vas peut-être avoir une autre pratique peut-être plus simple, attends un peu.

Bon on verra demain, à cette heure je n'ai plus les yeux en face des trous.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Non pour ce genre de couple tu n'as pas besoin, un bon congé suffit.

Ce couple ne porte rien, il ne fait que rigidifier la poutre.

Mais sinon, même système, un peu de colle dans le fond, bien imbiber le bout de ruban et hop! on le récupère avec la corde à piano et il ne reste plus qu'a bien viser pour le placer au bon endroit.

Deux petits rubans suffisent.

C'est un petit jeu de patience, mais c'est très faisable. :wink:

Une petite section sur le forum de toutes ces petites astuces serait pas mal, je suis sûr qu'il y aurait du grain à moudre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.