Aller au contenu

Création d'un fuselage perso type "FURTIF" pour T-rex 500


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je regarde depuis toujours ce qui existe en fuselage, mais on voit toujours les mêmes et très rarement des fuselages originaux.

Etant, dessinateur de métier, je me suis lancé il y a quelques mois dans la conception d’un fuselage perso.

La définition en 3D est presque achevée, je vais bientôt entreprendre la création du master.

Il faut préciser que ce sera ma première création de fuselage, je n’ai jamais fait de fibre de verre.

Heureusement, au club de SAUCATS (33), il y a "Lionel", une personne expérimentée en la matière qui va m’assister de ses conseils. Mais les vôtres sont les bienvenus aussi...

Les fuselages existants sont tous des monoblocs, ce qui, à mon goût n’est pas très pratique pour avoir accès à la mécanique, et aussi pour l’assemblage du fuselage sur la mécanique.

J’ai donc choisi de concevoir mon fuselage en deux parties, une coque à droite avec un rebord et une partie gauche qui viendra chevaucher le rebord de la partie droite.

L’assemblage des deux coques se fera par des petites vis type M2.

Je verrai à l’usage si c’est un bon choix ou pas.

La forme générale que j’ai choisie est inspirée des avions et drones furtifs, donc une forme assez polygonale pour réfléchir les ondes des radars.

Place aux photos 3D ( il faut faire un effort pour l'imaginer fini...):

Modélisation (très rapide) du T-rex 500

post-5665-1380088622,5633_thumb.jpg

Vue de face fuselage:

post-5665-1380088622,7534_thumb.jpg

Vue de profil fuselage:

post-5665-1380088622,7864_thumb.jpg

Vue de dessus fuselage:

post-5665-1380088622,8219_thumb.jpg

Vue iso fuselage:

post-5665-1380088622,8455_thumb.jpg

Vue du futur master:

post-5665-1380088622,8704_thumb.jpg

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est, le découpage de la structure du master est achevé à 80 % (panne de bois...)

@ HORNEX:

Pourquoi pas faire une petite série de 5 ou 6 pièces...

Je vais déjà faire le prototype pour voir si tout se passe bien...

Je te réserve la première pièce série...

Par contre,je ne pense pas faire un JET RANGER, je préfère rester dans la création....

@ NUS:

Merci pour cette bonne remarque. J'ai prévu de mettre un certain nombre de vis pour que les deux coques

se comportent comme une seule coque. J'espère que je n'aurai pas trop de soucis avec les vibrations...

Sinon, je mettrai des mini silentblocs entre la mécanique et le fuselage, j'ai réservé de la place pour cela.

C'est vrai que je n'ai jamais vu un fuselage en deux coques, je pense que ce sera plus simple pour le montage

de la mécanique, même si cela me complique pas mal le master. J'ai prévu mon master de tel manière à pouvoir le récupérer et le transformer pour un moule mono-coque.

M'voilà...

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, Mimanche, aucun rapport avec le tonnerre de feu... mais il est très beau alors pourquoi pas,

sauf que la poutre arrière est en bas et c'est pas gagné avec une mécanique de T-rex 500...

Sinon, je me pose toujours la même question alors vous allez sans doute pouvoir m'aider...

Vaut il mieux le faire en deux coques ou en mono-coque ?

Je ne réussi pas à me décider, comme je le disais plus haut, les deux coques apportent l'avantage

de pouvoir avoir accès à la mécanique plus facilement, mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre...

Le mono-coque serait plus simple à réaliser, mais... bref, je ne sais pas...

Vous en pensez quoi ???

Merci d'avance.

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que le faire en 2 coques n'est pas très viable dans le temps à cause des vibrations.

en plus va falloir un paquet de vis pour assembler les 2 demi coques. il faut aussi tenir compte du poids, un 2 demi coques il sera plus lourd.

sans compter aussi sur l'aspect extérieur, toutes ces vis risquent de ne pas faire joli.

c'est sûr que monter une méca dans un monocoque n'est pas chose très aisée mais tu ne le fais pas tous les jours :wink:

c'est à toi de voir,car après tout c'est pas moi qui vais faire le boulot :D

bon courage :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est la structure en bois du master est terminée,

j'ai donc assemblé les deux parties du master qui formaient les deux demie coques.

Voilà ce que ça donne:

post-5665-1380088633,7257_thumb.jpg

post-5665-1380088633,838_thumb.jpg

J'ai déjà commencé à insérer les blocs de mousse...

Ca avance bien....

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ca avance, ça avance….

Ca y est la forme générale se profile doucement…

Après le posage du roofmat, j’ai passé plusieurs couche d’enduit pour arriver progressivement

A la forme finale avec un état de surface acceptable pour stratifier.

Les différentes taches de couleurs correspondent aux retouches que j’ai faites.

J’ai mis de la couleur dans l’enduit pour voir où penser.

Voilà les photos :

post-5665-1380088654,2329_thumb.jpg

post-5665-1380088654,2795_thumb.jpg

post-5665-1380088654,329_thumb.jpg

post-5665-1380088654,38_thumb.jpg

post-5665-1380088654,4162_thumb.jpg

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les conseils, j'apprécie vraiment.

Je suis qu'au début du master, je dois juste avoir la forme et une bonne finition à cette étape.

Je vais bientôt le recouvrir de fibre pour le dircir et le rigidifier un peu.

et seulement ensuite, je mastiquerai et je peindrai... j'ai encore du travail devant moi...

Je viens d'aller acheter ma fibre, ma résine, gelcoat, mastique et biensur les dircisseurs qui vont avec ces produits.

Ca avance bien, il devrait y avoir un nouveau né au printemps....lol...

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci RAPTORT12FGH, c'est bien sympa....

Petit séjour en famille, loin de mon atelier....

Alors j'en profite pour dessiner les détails qui manquaient...

Entre autre les vitres... J'ai fait deux versions....

Version simple:

post-5665-1380088659,9813_thumb.jpg

Version plus compliquée mais plus réaliste:

post-5665-1380088660,0702_thumb.jpg

Comme d'habitude, je me pose des questions...

J'ai très envie d'incorporer les dessin des vitres au master, mais est ce que c'est une bonne idée ?

M'voilà.

Madrick.

PS:Bonnes Fêtes de fin d'année à vous tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

il y a pas mal de moules qui intègrent toutes les lignes de structure, rivets vitres...

c'est plus de boulot pour le master et un peu plus délicat pour le moulage pour que les détails ressortent nickel.

à toi de voir, c'est toi qui bosse :D

pour la version des vitres je préfère de loin la seconde :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Madrick,

un de plus qui suit ce projet avec beaucoup d'interrêt et de facination!!! :P

Chapeu bas pour le travail que tu réalises!

Je rejoinds l'avis des précédents.... la 2ème version en jette un max, y'a pas photo! :wink:

Bonne fin d'année à toi, bon courage et fais nous encore profiter de ce superbe projet.

Brice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos avis... Je préfère aussi la seconde version, elle est plus aboutie...

je vais essayer de l'incorporer dans le master avec du scotch que les électroniciens utilisent pour faire leur typon à la main.

Il colle très bien et s'achète en rouleau de largeur définie. Il est fait exprès pour faire des virages serrés

donc ça devrait bien se passer. J'espère avoir des retours d'expérience sur ce sujet.

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Madrick :)

en tant qu'infographiste et modeliste maquette, je trouve ton projet super interessant :), et bien foutu :). J'ai hate de voir comment tu vas faire pour le moule, çà me donnerai peut etre enfin envie de faire ma maquette de bi rotor :D

Je t'ecris juste pour te dire qu'un truc qui marche super bien plutot que d'utiliser le scotch, c'est le masking tape de tamiya (en francais, scotch qui cache quoi), On l'utilise exactement pour les virages serré, pour pouvoir passer l'aerographe ou le pinceau apres .... Mais j'ai peut etre pas trop compris comment tu allais faire :)

n'empeche, tu aurais du tout faire en polygonnes plutot qu'en nurbs, c'est galere à modifier :|:mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tyio pour le conseil mais je vais rester sur le scotch d'électronique.

je vais prendre du 1.5 ou 2 mm de largeur et ça va bien aller....

J'utiliserai le masking tape de tamiya pour la peinture...

A propos de peinture, si quelqu'un connais un peintre à l'aérographe, je suis preneur...

Je souhaiterais faire peindre une belle déco sur un fuselage... mais j'ai encore le temps...

Sinon pour la création surfacique, je fais comme je peux... Je débute en surface et j'ai bien du mal...

Je suis en train d'essayer de dessiner un nouveau modèle mais galère...

Madrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.