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Quelle batteries pour mon ensemble de propulsion ?


Invité

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Bonjour la compagnie.

Je suis un "presque" novice dans le monde de l'hélico Rc, l'envie d'un coup de piloter autre chose que les avions.

Je rentre dans le monde des "Grands" avec un logo 10 équipé d'un moteur Z-30, d'un Esc Align 75.

J'ai à disposition 2 pignons un de 19 et un de 20. A la lecture des différents forums, les bons Accus sont des 6S4000.

Seulement je ne pense pas que les pignons cités soient compatibles avec ce type d'accus. De plus je ne pense pas faire de la voltige ni du 3D demain, je penche plutôt pour des 4S4000, un pignon de 22 serait parfait dans ce cas...... mais j'en ai pas.

Alors que faire ? Vous me conseillez quoi ?

Merci d'avance.

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Bonjour,

Sur mon Logo 10 j'étais équipé en 4S avec un pignon 22 dents. C'est une config "tranquille" pour translation uniquement. La réserve de puissance n'étant pas énorme, il faut bien régler ses courbes pas/gaz, avec un régime rotor autour de 1900 tr/mn. Ca vole vraiment nickel avec cette config.

Les Lipo étaient des Rhino 4S /4900mAh, qui me donnaient une autonomie de 8-10min. Tu en trouves en ligne aux alentours de 65$ (44€) hors port, ce qui en fait une config bien plus économique qu'en 5 ou 6S. Ici par exemple : http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7654

A+

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Bonsoir,

Merci pour ta réponse..... Je viens de commander le même Pack d'Accus.

C'est en effet un équipement plus économique, pour faire mes premiers statios ce sera parfait..... du moins je l'éspère.

Reste le pignons de 22, et j'attaque les réglages.

@+

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cracboum, pour voir quel pignon choisir en fonction de tes packs, il nous faudrait une donnée fondamentale : le "KV" de ton moteur en tr/mn/V !

LOGO 10 : roue dentée principale de 200 dents.

KV du moteur Z-30 = ? rendement de ce moteur ~85 % ou 90 % comme tous les moteurs, je pense; on n'est pas à 2 ou 3 % près ...

A partir de là, on peut partir sur une tension de 3.2 V à 3.5 V par élément LiPO environ, sous charge.

Selon que tu auras mis 4, 5, ou 6 LiPO, tu pourras calculer le régime rotor obtenu en fonction de ton rapport de démultiplication.

Ou inversement, en visant 1600 tr/mn au rotor par exemple, le calcul te donnera le nombre de dents optimum.

En attendant, tu peux très bien faire des essais avec tes pignons de 19 ou 20 dents. En 6S LiPO, je me demande même si c'est pas plutôt du 16 ou 17 dents qu'il te faudrait ?! A voir selon le KV de ton moteur !

Battista

LOGO 24 BIONIC dans fuselage Jet Ranger Graupner, en 11S LiPO

LOGO 14 encore en 28 NiMH. Fuselage FUNKEY HUGHES 500D "US ARMY" en attente de montage ... Je pense alors mettre 10 LiPO sur cette maquette, le gain de poids des accus LiPO par rapport aux NiMH compensera en partie le surpoids du fuselage.

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