Aller au contenu

Centrage des pales et comportement en vol


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de tester deux machines semblables avec, comme seule différence, les pales principales. L'une avait des pales en bois et l'autre des pales en fibre de verre avec un comportement au cyclique complétement différent. Après le démontage des pales, seuls le centrage selon la corde et le poids diffèrent.

Ma question est donc la suivante: Quelle est l'incidence du centrage sur le comportement en vol? Autrement dit, quelles pales choisir pour avoir un vol vif (3D) ou souple et ample (maquette) au cyclique?

Comme point de repère, on peut considérer l'axe de rotation des pieds de pales. Une pale sera donc centrée avant si son centre de gravité est situé entre le bord d'attaque et l'axe de rotation et arrière si son positionnement se trouve entre le bord de fuite et l'axe de rotation.

Merci,

Tommot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en théorie plus un profil est centré arrière et plus il est réactif et "instable".

dans ton cas tu as fait l'expérience de 2 types de pales différentes de part leur structure.

le centrage a sûrement joué dans la différence de comportement mais pas seulement.

les pales bois sont plus flexibles que des pales en fibre, c'est à dire qu'elles amortissent naturellement les ordres donnés, donc l'hélico est moins réactif, car une partie de l'ordre est perdu dans la flexion de la pale.

une pale en fibre est plus rigide donc elle va transmettre le quasi totalité des ordres, car elle ne fléchie quasi pas.

le must pour la 3D étant des pales carbone hyper rigides qui rendront ton hélico vif et réactif au moindre ordre donné.

en règle général le comportement d'un hélico dépend de:

-nombre de tours rotors

-type de pale

-type de palettes (ou flybarless maintenant)

-dureté des dampers

-type de la tête (3D, sport, maquette)

-centre de gravité de l'hélico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces réponses qui m'inquiètent car après vérification, l'hélico le plus vif possède:

- les dampers les plus mous,

- les pales en bois,

- un centrage neutre des pales bois contre un centrage arrière pour celles en fibre.

De plus, ces hélicos possèdent la même tête, les mêmes palettes et ont le même régime moteur et rapport de réduction.

Par contre, l'hélico le moins vif à un centre de gravité plus bas du fait de l'adjonction d'une nourrice et d'une batterie plus lourde.

Mis à part ce dernier point, tout tend à indiquer une contre vérité. Il y a donc quelque chose que je n'explique pas et ferai des essais par permutation.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

avant de partir sur des hypothèses improbables, est ce que les deux machines sont réglées pareil ? Même réglages radio et mécanique, l'idéal étant deux machines réglées par la même personne.

Inutile de comparer sinon.

A+

bon vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est-ce que tu as pesé les pales ?

Parce que si les pales en bois font 130grs et les pales en fibre 140grs, faut pas chercher plus loin la vivacité de la machine.

Il faut regarder aussi le centre de gravité de la pale, plus il est près de l'axe, plus c'est vif.

Si ça se trouve, les pales en bois sont plus légères avec un centre de gravité au milieu de la pale, alors que les pales en fibre sont les plus lourdes avec un centre de gravité au dernier tiers...

Après est-ce que les réglages radio sont identiques, expo ? débattements ?

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suite à vos questions, je suis pris d'un doute. Quelles sont les caractéristiques réelles de mes machines?

Après un petit tour à la cave je peux dire que: l'hélico le moins réactif possède:

- Les pales les plus lourdes avec 130g contre 90g pour celles en bois,

- la masse la plus élevée avec 3,8 kg contre 3,1 kg. Mais bon, cette masse ne doit influer que très légèrement sur la commande du cyclique (je ne parle pas de la vitesse ascensionnelle) d'autant plus que, étonnamment, les centres de gravité des hélicos sont identiques à 0,5cm près.

speedpred, les pales bois sont centrées sur l'axe de rotation alors que celles en fibre sont centrées arrière. En ce qui concerne les débattements et les expos tout est identique.

hydro_maxime, les deux hélicos sont réglés par la même personne.

En tout cas merci, je commence à y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors effectivement y a quand même une belle différence au niveau des pales. Les pales bois sont plus souples (amortissement des mouvements) mais aussi plus légère (meilleur réactivité au cyclique), deux effet contradictoires.

Pour les cg des pales, je crois que ce qui est prédominant c'est le centrage par rapport au mat rotor, comme l'a dit Speedpred, plus les cg des pièces en mouvements sont proches de l'axe de rotation et moins les mobiles en mouvements s'opposent a la rotation lorsqu'on déstabilise le disque en rotation (effet direct)

Pour le cg de hélico, je crois qu'il est difficile de savoir exactement ou il est, par contre on doit pouvoir voir clairement une différence en le tenant par les portes pales dans les deux axes. La différence de poids des machines peux jouer aussi.

C'est intéressant si tu arrive a quantifier tout cela avec deux machines identiques a disposition.

A+

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.