Aller au contenu

Résistance du 149DP


Messages recommandés

Slt à tous,

voilà : suite à ma double gamelle, la conclusion de base sur ma 1ere pelle qui consistait à incrimer un servo est tombée à l'eau. Les gars du club avaient insisté depuis le début sur un pack d'accus archi mort (et ils ont peut être raison, je teste individuellement en ce moment, voire l'interrupteur.

Au cours d'une conversation, quelqu'un m'a fait douter sur le 149DP qui équipe toutes mes machines.

Apparamment, la conception interne de celui-ci fait que lors d'impacts assez forts, les platines à l'intérieur auraient tendance à vouloir déconner, complètement ou aléatoirement : info ou intox ? quelqu'un a t il déja constaté (sans faire les essais j'espère :) ) ce genre de soucis ?

J'envisage un renvoi chez M. Messe pour passage en table vibrante+oscillo.

J'ai un peu de mal avec cette idée mais pourquoi pas meme si elle expliquerait difficilement le 1er crash, à moins d'une faiblesse du récepteur dès l'origine. En effet, il équipait autrefois le raptor et les soucis se sont déclarés avec le pred, moteur essence à fortes vibrations.

Merci par avance pour vos avis

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut PYB,

pour moi un récepteur reste purement de l'électronique, dont tu n'as strictement aucun contrôle...

Ayant une formation électronique, je peux te garantir que si l'ensemble est monté dans les règles de l'art, c'est un récepteur très fiable.

Cependant, de par la nature même de la chose, c'est à dire l'électronique pure, ça reste un élément extrèmement fragile.

Le quartz, bien qu'on le considère fragile, ne l'est pas tant que ça :)

Maintenant concernant tes problèmes:

1) les interrupteurs sur toutes mes machines, ça n'a jamais existé !

2) dès qu'un récepteur à un problème (à part le quartz bien sûr :) ), quelque chose que je ne peux pas réglé moi même, il part en réparation, et bien souvent quand il revient de réparation, il ne fonctionne toujours pas mieux :) -> poubelle, oui même pour 100€, c'est 100€ d'économisé sur une de tes machines, que ce dernier t'aurait de toute façon fait planté ! au risque que quelqu'un le prenne sur lui !

Celà étant dit, j'avais un R149DP qui m'a posé quelques problèmes il y a de ça quelques temps, il est parti en réparation et est revenu avec les mêmes problèmes... il est passé a la presse (étau :) ) puis direction la poubelle...

Tout celà est une économie de bout de chandelles, qui, au final, ne te donne plus confiance en ton matériel, et tu finis quand même par en racheter un neuf :)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise exclusivement des RX 149 DP depuis de nombreuses années et j'ai fait au moins 800 vols sans le moindre problème, ils sont super fiable. Par contre après un crash sévère je jette a la poubelle le RX ( ce qui ne m'est heureusement pas encore arrivé avec un 149 DP ) le quartz et l'accus, même si cela fait mal au coeur il vaut mieux perdre 150 euro que de casser à nouveau. Dans le temps il y avait dans les RX un filtre céramique qui cassait une fois sur deux en cas de choc violent ( voir de vibrations ) et dont la rupture n'était apparente qu'aux vibrations, en clair on peut faire un essai de portée moteur en route sans problème et dès que les patins quittent le sol ou que l'on passe en idle up la machine part dans tous les sens puisque plus rien n'absorbe une partie des vibrations ( expérience vécue par le regretté Alain Leblay qui après avoir sauvé sa machine folle en faisant une autorotation et vérifié scrupuleusement tout ce qui pouvait " merder" l'a pulvérisée 1/2 heure plus tard au décollage ).

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo,

Le quartz, bien qu'on le considère fragile, ne l'est pas tant que ça icon_smile.gif

C'est assez subjectif comme notion mais j'ai déjà vu une paire d'avion aller au tas à cause de quartz qui avaient dû souffrir lors de précédents crashs

Entièrement d'accord avec ton 2), mon père a eu ce coup il y a quelques années, résultat un avion flambant neuf pulverisé après le décollage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour info si le rx est bien isolé meme dans un crash il ne prend pas grand chose comme degats.

Apres si le boitier a etait touché la c est une autre histoire.

Pour ma part j ai eu une dizaine de crash avec un r149dp et le plus beau etait celui de cuges (explosion en l air du rappy suite a rupture pied d epale, pooollllllll icon_confused.gif), ceux present pourront temoigner de l aviolence du choc.

Mon RX etait dans un crash box donc n a jamais vraiment souffert.

J ai cependant decidé d enlever ce crash box pour des raisons de poid(65 grammes) mais je vais m en mordre le sdoigts si le rx est explosé au prochain crash.

Donc tout ca pour dire que le 149dp resiste bien et qu il ne faut pas generalisé, le defaut zero n existe pas malheureusement.

Mon r149dp sde 3 ans au 10 crash est maintenant sur mon trex600 et le quartz est aussi le meme, donc ...

@ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prob du 149 DP, qui est un super RX, est la liaison entre la platine RX et la platine de conection!

Les picots coudés qui relient les deux circuits supportent mal les vibrations, et surtout en cas de crash, les fils servos font bouger l'ensemble et cassent ces picots.

Le SAV je n'y crois pas trop..................

Suite à un crash, le RX ne marche plus.

Echange du Qtz. pareil

En bougeant les conecteurs toutes les fonctions reviennent.

Envoi en SAV (connu) avec toutes les explications et retour avec RAS!!!!! icon_confused.gif

Sur un de mes 149, j'ai refais ces picots... c'est du boulot mais il fonctionne tjrs.

Pas rentable si on compte les heures icon_smile.gif

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci patrick d l info.

je vasi verifié de suite si me soudures sont en bon etat.

c ets ce qu on appel en elctronique des soudures seches, rien d etonnant de nos jours vu la faible quantité d etain de nos jour mise par les fabriquants ainsi qu el asoudure actuel sans plomb.

@ +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous, Slt antoine ;)

j'ai testé 2 des 4 accus séparément. le 1er était assez cohérent mais incomplet (2600 sur 3600 mAh), le 2e est quasi HS (180 mAh). Je continue à l'occase, mais je dois commander 3 packs (dont 2 pour la double alim du 135). Vous connaisse les enrich power ?

Pour le 149 DP, je fais un vol test en l'état. Si ça part au tas (ce sera le raptor), je bascule en 2.4 Ghz.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui antoine, j'ai répondu un peu vite ce midi ;)

ma question de base portait sur le récepteur, HS aux vibrations potentiel. Je sais que tu fais partie (et j'ai tendance à te rejoindre) de ceux qui optent pour un soucis d'accus ;)

Pour etre honnete, depuis la dernière gamelle, je n'avais touché à rien (sauf au 135). Maintenant que le ministre de l'aménagement du temps de loisir alias JPG met son nez dans mes machines, je m'occupe du rappy et du pred.

Je change les accus et on verra pour le Rx, mais si ce dernier venait à déconner, tout passe en 2.4 partant du constat (puisque tout le reste aura été épluché), que c'est l'électronique qui déconne (il ne manquerait + que ce soit la ZAP)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PYB,

C'est vrai que ton récepteur a peut être un ennui.

Je m'explique, j'ai eu des soucis d'accu sur le raptor et le R149DP mets la voie 3 au ralenti.

Lors de tes 2 crashs, ce n'était pas le cas.

JPG a raison, ça fait longtemps que l'on ne t'as pas vu .....

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 149 ne met la voie 3 au ralenti qu'en fonction de tes paramètres de fail safe non ?

M'enfin on va procéder par ordre ;)

Oui je ne suis pas bcp venu au club cette année. Je voulais avancer le 135 pour Cuges et je me suis raté à qq semaines : et ça fait chier, sévère meme :(

Mais bon, sur ce coup là, je ne maitrisais pas tout, je vous raconterai.;)

Peut etre ce we avec le rappy ;)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une doc que je n'ai jamais eu, je vais essayer de trouver.

Mais c'est quand meme bizarre, je me souviens d'une fois où le pred est parti plein badin au sol (heureusement, il na pas décollé et c'est arrété peu après). Il y aurait dû se passer l'inverse si je pige bien, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une doc que je n'ai jamais eu, je vais essayer de trouver.

Mais c'est quand meme bizarre, je me souviens d'une fois où le pred est parti plein badin au sol (heureusement, il na pas décollé et c'est arrété peu après). Il y aurait dû se passer l'inverse si je pige bien, non ?

Salut

Je ne sais pas si ça a voir avec ça, mais pilotes tu avec les gaz inversés ?

Et comment le RX sait qu'il mets les gaz au ralenti au lieu de plein gaz ?

Salut,

Tres bonne question que je ne m'etais jamais posé monseigneur Stef !

A ce propos je ne dirais qu'une seule chose : je teste des que je rentre chez moi les deux configs

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dirait: baterie faible -> pas sassez de puissance pour assurer une bonne reception et donc perte de signal -> passage en failsafe

j'ai déjà eu le tour avec mon ancienne voiture téléguidé , sauf qu'il n'y avais pas de failsafe, de loin elle répondé plus, je m'aproché et et refonctionné, tout a ca causse de la baterrie de reception faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

Effectivement, ça doit marcher comme ça. Le 149DP qui consomme quelques micro ampères constate qu'il a plus la tension nécessaire pour bosser correct. Il envoie alors au servo une commande (qui a besoin de BEAUCOUP PLUS d'électrons) une commande afin de déplacer le servo de gaz.

Sous Powerpoint, n'importe quel consultant enlève le morceau avec le client, par contre, dans la vraie vie .... :)

A+

Jean-Pierre

Salut Jean Pierre,

La doc du R149 fournit avec la FF9 annonce cette compure en dessous de 3,9V.

Mais tu as raison, si la batterie est vraiment cuite, les servos ne pourront pas bouger.

J'avais déjà donné le problème de la batterie il ya quelques semaines. Mais le comportement que j'avais observé sur ma machine m'a fait douter.

Allez, PYB au boulot.

A+

Antoine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.