Aller au contenu

Contrôleur coupe à 58.6 % de la tension de départ


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai plusieurs centaines de vols avec un "bon vieux" VOYAGER E électrique, contrôleur SCHULZE 18.46 K, moteur HACKER C40-11S, alimentation par pack NiMH de 10 éléments. Je vole en mode "régulateur de régime".

J'ai utilisé et "achevé" plusieurs packs NiMH. J'ai ausi d'autres packs plus récents.

Lors de mes derniers vols, avec des packs "pas trop fatigués", j'ai systématiquement le contrôleur Schulze qui coupe le moteur au bout de ~2 minutes de vol ?? - alors que je vole en général autour de 6 à 7 minutes.

D'habitude, lorsque le pack arrive au bout, le régime rotor ralentit et je pose l'helico ... mais, même en fin de pack, la tension ne descend jamais en dessous de 58.6 % de la tension de départ, puisque le contrôleur ne coupe pas !

Maintenant, j'ai ce souci du contrôleur qui coupe, même avec différents packs de 10 NiMH ?!!??

Je n'ose même plus monter un peu haut, car je ne maîtrise pas l'autorotation ...

Je me contente de vols paisibles dans le jardin, sans trop pouvoir aller loin car le sol n'est pas plat partout ... il faut que je puisse poser à tout instant dans un endroit posable, si le contrôleur coupe sans prévenir !!

J'ai relu attentivement la notice générale des contrôleurs SCHULZE série "FUTURE", et la tension de coupure programmée est bien 58.6 % de la tension de départ, c'est à dire la tension mesurée par l'électronique au moment où on connecte la batterie au contrôleur.

POURQUOI AI-JE PU FAIRE DES CENTAINES DE VOLS SANS PROBLEME, ET POURQUOI MAINTENANT LE CONTROLEUR COUPE ?

AMIS DU VOL ELECTRIQUE, CONNAISSEZ-VOUS LA TENSION DE COUPURE DE VOS CONTROLEURS ?

CELA M'INTERESSERAIT DE SAVOIR CE QU'IL EN EST DANS D'AUTRES MARQUES !

POUVEZ-VOUS ME CONSEILLER UN CONTROLEUR QUI, AU LIEU DE COUPER BRUTALEMENT, REDUIRAIT PROGRESSIVEMENT LE REGIME, LAISSANT LE TEMPS AU PILOTE DE POSER TRANQUILLEMENT ?

MERCI BIEN !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

POURQUOI AI-JE PU FAIRE DES CENTAINES DE VOLS SANS PROBLEME, ET POURQUOI MAINTENANT LE CONTROLEUR COUPE ?

Pourkoi un jour ma voiture démarre et le lendemain non ? Ben on peut ce dire que le controleur est en train de rendre l'âme ? :roll::wink:

POUVEZ-VOUS ME CONSEILLER UN CONTROLEUR QUI, AU LIEU DE COUPER BRUTALEMENT, REDUIRAIT PROGRESSIVEMENT LE REGIME, LAISSANT LE TEMPS AU PILOTE DE POSER TRANQUILLEMENT ?

Si le controleur à la base te convenait, pourkoi ne pas rester dans la même marque ?

Autre hypotese, a tu tester tes accus en decharges sur ton chargeur pour voire si il y a chute de tension importante ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, bonjour Le_Cats !

Cela me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

Je crois bien que je suis venu ... zéro fois au terrain du club cette saison ...

Problèmes de voiture, contraintes familiales, autres loisirs ... etc.

Mais je n'abandonne pas l'hélico électrique. Je vole toujours chez moi, dans le jardin.

AGUSTA VOYAGER E avec 6 LiPO, ECUREUIL VOYAGER E avec 6 LiPO également.

LOGO 24 BIONIC dans fuselage Jet Ranger Graupner avec 32 NiMH = cela vole ... mais trop lourd : attente packs LiPO commandés.

Le LOGO 14 vole encore très bien avec des vieux packs NiCd 2400 mAh de 28 éléments et NiMH 3300 mAh en 28 éléments également. Quand ces packs seront trop fatigués, je les remplacerai aussi par des LiPO.

Revenons au sujet : mon Voyager E "trainer" en packs de 10 NiMH : le contrôleur SCHULZE 32.40 K est comme neuf (achat chez Gerb'Air en 2008) ; la coupure ne peut pas provenir du contrôleur, qui est bien isolé des vibrations par de la mousse.

Je n'ai effectivement pas contrôlé la résistance interne de ces packs de 10 NiMH. Lors du prochain cycle décharge / charge, il faudra que je pense à appuyer simultanément sur les touches "INC" et "DEC" du chargeur (Graupner ULTRAMAT 16) pour qu'il m'indique la résistance du pack. On verra bien ...

NDLR : j'aime bien mon petit Voyager E "trainer" et au pire, si cela continue de couper avec 10 NiMH, je ferai des essais avec un pack de 3 LiPO pour voir. Je trouve un peu dommage de ne pas utiliser mes vieux packs NiMH ... même si j'ai quand même fini par investir dans des LiPO et un chargeur avec prise d'équilibrage.

PS : j'espère trouver le temps de revenir un peu au terrain du club !

Salutations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, ca fais un moment que tu ne doit plus venir au terrain car de mon coté j'en suis partis de puis plus d'un an et demi ...... :lol: Quelque différence avec le moustachu de président :mrgreen:

Par contre tu parle de deux controleur différents pour une même machine, non ?

un "bon vieux" VOYAGER E électrique, contrôleur SCHULZE 18.46 K

mon Voyager E "trainer" en packs de 10 NiMH : le contrôleur SCHULZE 32.40 K est comme neuf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié ...

C'est bien un 32.40 K qui est monté sur le trainer. Le 18.46 K est sur le Voyager E "Agusta". Cet helico vole bien avec 6 LiPO et un moteur CYCLON 2000 HELI. (et sur l'Ecureuil Voyager E, c'est un 24.40 K).

Celui qui me pose souci est donc le modeste trainer avec Hacker C40-11S, 10 NiMH, et donc le contrôleur Schulze 32.40 K. Je t'accorde que ce contrôleur est un peu "surdimensionné" pour 10 NiMH, mais lorsque j'avais racheté ce Voyager E d'occasion, il était livré avec un archaïque contrôleur Kontronik de première génération, sans mode régulateur de régime pour l'helico. Tant qu'à en acheter un neuf, j'avais pris le 32.40 K, en pensant qu'il pourrait me servir plus tard pour un helico plus gros.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que mon souci vienne du contrôleur lui-même ... je penserai effectivement plutôt pour le pack d'accu trop "fatigué".

Cela dit, j'ai toujours été satisfait des contrôleurs Schulze que je connaîs bien, mais quand je vois leur prix - entre 150 euros et 350 à 400 euros environ selon les modèles - je commence à me demander si je ne vais pas me commander un contrôleur chinois à 100 dollars US ou 150 dollars = 70 € à 130 € environ ... qui fera donc la même chose pour beaucoup moins cher !!

PS : n'es-tu plus au club ? Moi, je suis toujours membre. Et ton projet de gros helico ? Un Ecureuil si je me souviens bien ? En es-tu venu à bout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme tu as des LIPO, fais donc un essai avec pour mettre hors de cause ton electronique .....

Mon ecureuil, il attend que je lui consacre du temp :oops: Peut être cet hiver ci ca passe :wink:

Le prix des controleur Schulze a été toujours surdimensionné. Par contre sur leur site, il commence a vraiment les bradés ... De toute façon, je ne saurai dire si ils sont mieux que la concurence actuelle avec des puissances raisonables.

Leur chargeur reste par contre complet pour qui veut investir dans l'électrique, mais tjrs avec un budget conséquent 8O

J'en ai un, c'est complet au maximum et ca reste un investissement pour le long termes, donc rentable. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.