Aller au contenu

Composant grillé sur la carte


Messages recommandés

Hello,

J'ai depuis de longues années une télécommande Futaba T10CP.

 

Depuis quelques temps, elle ne démarre plus, et j'ai vu qu'un composant éléctronique a grillé sur la carte principale.

C'est juste à côté des broches d'alimentation (branchement de l'accu).

J'ai marqué la piste positive sur une des photos.

 

Un ami électronicien pourrait faire la réparation, mais le composant n'est plus identifiable.

J'ai demandé au service technique Futaba, mais ils ne donnent pas ce genre d'information.

 

J'ai aussi trouvé sur le net des personnes qui ont eu le même problème, mais personne ne donne de détails sur cette pièce.

 

Ce qu'il me faudrait, c'est que quelqu'un qui possède le même modèle (ou en tout cas un de la gamme T10), ouvre son boîtier et fasse une bonne photo où on pourrait lire ce qui est imprimé sur ce composant avant qu'il fonde!

Il faut enlever les vis et le module FASST s'il est présent, séparer le boitier, retirer le bouton rotatif, soulever la carte émettrice et retourner la carte mère.

 

Un grand merci d'avance!

 

 

IMG_20220515_214505_586.jpg

IMG-20220515-WA0000.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonjour Oscarpel,

Malheureusement non, personne n'a pu, ou même essayé de me donner l'info dont j'ai besoin...

J'ai arrêté de chercher, je ne fais plus de modélisme, même si j'aurais l'envie d'en refaire de temps à autre si ma télécommande fonctionnait.

Si vous arrivez à trouver quel est ce composant qui a grillé, merci de me passer l'info!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un n'a-t-il pas la même radio avec le composant intact ? Peut-être pourrait-on y lire une référence.

 

Il semble y avoir 3 pattes, il y a des chances que ce soit un transistor.

 

Avez-vous essayé de poster ce sujet sur le forum Modélisme.com dans la rubrique "aéro / radio & électronique" ? Il y a quelques pointures en électronique ...

 

Bonne journée.

 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le composant aie trois pattes, je pense plutôt qu'il s'agit d'une diode en série dans le circuit d'alimentation. Je suppose qu'elle devait jouer un rôle de fusible en cas de surintensité ou de court-circuit, rôle qu'elle a visiblement tenu. Sur la photo on voit que le composant en bas de l'image a deux "tâches noires" ressemblant à du vernis, je pense qu'il est grillé aussi car ces marques sont symptomatiques de composants endommagés. Je pense que ce composant là est un régulateur linéaire 5 V. En gros on lui met une tension supérieure en entrée, typiquement la batterie en 9,6 V et quoiqu'il arrive, il sort du 5V tant que les conditions sont OK pour lui. Ma radio a grillé après que je l'ait allumée sans l'avoir fait pendant plusieurs mois et sans avoir rechargé la batterie au préalable, visiblement ce n'était pas une bonne idée. Je vais essayer de poser la question sur le forum conseillé par Festina.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je penche également pour la piste diode.

Ma T10, prévue pour du 9.6V NIMH, a fonctionné longtemps avec du LiPo 3S, donc 12.6V max.

Effectivement, s'il s'agit d'un composant de protection on peut comprendre qu'il se soit fatigué...

 

J'avais demandé au service technique Futaba, mais ils m'ont répondu qu'ils ne donnent pas de renseignements de ce type (schémas de circuits).

 

Depuis, j'ai enlevé ce composant, la platine est propre, les pistes pas grillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Bonjour,

Malheureusement non, après quelques investigations, cela s'avère plus compliqué que je ne pensais. Un court circuit quelque part dans la radio a provoqué la casse du composant. Identifier la cause du court circuit, toujours présent, est difficile à cause des très nombreux éléments interconnectés et qu'il est long de séparer car les connecteurs sont soudés, et non juste ... connectés (ça aurait été trop simple ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage!

Merci d'avoir essayé.

Donc on peut considérer la télécommande comme perdue, a moins d'en trouver une qui a d'autres problèmes sur laquelle récupérer cette carte.

Ce qui serait bien, c'est d'avoir un moyen de récupérer les profils de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce que l'on peut savoir sur cette telecommande , c'est qu'il n'y en a pas qu'une qui a ce probleme , donc c'est risqué de la bidouiller pour la faire remarcher , provisoirement sachant qu'elle fait fonctionner "un hachoir a viande" . Si le constructeur c'est quelle piece est defectueuse et propose une reparation ,( changement d'accu ou autre) oui ok , mais je pense que c'est risqué de continuer de les laisser en service . C'est mon avis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.