Aller au contenu

Tripale ou bien...


Messages recommandés

Bonjour,

je viens d'ecrire tout un spitch et plantage lors de l'envoie....icon_evil.gificon_evil.gif

Je reprend donc , il s'agit de premier post sur ce forum, j'ai commençé par l'avion en 2000 et je me suis mis à l'helico en debut d'année. je maitrise bien les translations rapides? je suis a la recherche de vols realistes avec des machines qui ressemblent à des appareils grandeurs.

Voilà pour la presentation .J'envisage l'achat d'un hirobo lama 30 et je me tate pour la version tripale. j'ai lu tous les posts concernant le sujet, mais je ne suis pas encore decidé.

Merci de me raconter vos premiers vols en multipales.

une question technique aussi, faut t'il une radio haut de gamme pour gerer le decalage d'ordre au plateau cyclique pour ce modèle.

merci de votre réponse.

ctrl C avant de cliquer sur envoyer (me ferais pas b....r deux fois icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

hé bien pour répondre a ta question je crois que tout hélico est multi pales puisque avec une seule ça ne vole pas bien icon_wink.gif.

Plus sérieusement, je possède un lama 30, c'est un hélico génial, une jolie petite semi maquette, facile a monter ( base de trainer ) et qui vole très bien, vol très stable et sain ( en tous cas en version bi pales ).

J'ai hésité un moment a le monter en version tripales, mais finalement je me suis décidé pour la version bi-pales. La raison en est simple j'avais envie de pouvoir voler de manière agreable même par jour de vent ( vent raisonnable ). La tête tri-pales est une vraie tête rigide qui a semble une facheuse tendance a l'autocabrage, mais là possesseur de la tri-pales te confirmeront ou infirmeront eux même. Les afficionados de la maquétisation vont hurler si leur parle de bi-pales.

Pour ma part je dirai qu'il ne faut pas oublier que le lama 30 est et reste une semi maquette sur une base de trainer ( méca du schuttle 30 ). Donc a toi de voir si tu préfère favoriser les qulités de vol ou l'aspect plus maquette de ton hélico.

Pour la radio si tu veux faire dans le basique une six voie te suffira, je volais mon premier lama avec une optic 6, le plateau cyclque est en H1, idem que ce soit la version tri ou bi-pales ( 90° )donc pas de mixage a faire comme sur un H3 ( 120° ).

Tu peux d'ailleurs le monter d'une façon ou de l'autre et changer par la suite, il n'y a que la tête rotor a changer. ( j'avais commander la version bi-pales et j'ai reçu la tri-pales, je suis retourné au magasin et échange standard de tête rotor, l'axe principal est le même ).

voila A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

hé bien pour répondre a ta question je crois que tout hélico est multi pales puisque avec une seule ça ne vole pas bien icon_wink.gif.

icon_wink.gificon_wink.gif Effectivement ça doit être moyen ....mdr

merci de ta reponse, en fait le tripale c'est pour voir autre chose, je ne suis pas un ayatola de la maquette et voler avec un bipale sur un lama ne m'empechera pas de dormir...

mais bon j'ai déja deux concept 30, hughes 500 et Jet ranger, et peut être l'occasion d'essayer un tripale à un prix raisonnable, mais comme tu dis si c'est pour se faire peur à tous les vols....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut

J'ai un lama tripale et un hugues 300 bipale quasi le meme que le lama.

Je peux donc permettre de tenter de t'eclairer un peu.

Winston dit: "La tête tri-pales est une vraie tête rigide"

Euh c'est faux, hirobo a fait le choix de ne pas rendre la tete rigide pour le lama (les pros expliquerons moi j'ai qu'une idée et je ne suis sur de rien), il y a en effet des joints de tetes sur la tripale.

Pour le vol et comme winston te la dis pas de mixage sur cette tête, hirobo doit etre le seul fabriquant "intelligent" le décalage est obtenu avec des bras en alu monté sur les pieds de pales, bref rien faire.

Pour le vol, pas de doute c'est moins facile, mais franchement plus beau et plus interressant.

Je pense que les pales d'origine ne sont pas très bonne en translation , mais en statio c'est bon.

Mon mien:

http://pcii7.tibone.com/gallery/album141

Tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jbob pour ta réponse, ton lama est magnifique, effectivement la tête tripale cela a une autre allure mais ne connaissant pas ton niveau il est difficle de se rendre compte du terme (plus difficile) et mon doute c'est que je trouve celà plus que dur voir casse gueule...

j'ai entendu parlé de pales en fibre (celles du chinook) qui faciliteraient la transalation rapide

il parait que le vent a une grande influence...

je ne voudrais pas me tromper.

as tu d'autres infos?

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Timo,j'ai fait cette année un lama 30 hirobo.Je l'ai équipé de la tête tripale d'hirobo,avec les pales en bois d'origines ça va pour le stationnaire mais pour la translation c'est nettement plus difficile.L'hélico part à gauche dès qu'on prend de la vitesse et à tendance à s'autocabrer.Après les conseils de plusieurs personnes du site (que je remercieicon_wink.gif) j'ai décidé de changer les pales,j'ai mis des pales nhp en carbonne plus large et plus longues.Résultat le changement est radical,le lama vol normalement sans mauvaises surprises,donc si tu changes les pales d'origines tu n'aura pas de problèmes particulier à le faire voler et estétiquement une tête tripale c'est bien plus réaliste,de plus si tu le peint et si tu lui mets des détails ton lama s'améliorera nettement par rapport à l'original.En résumé ce lama vaut vraiment le coup et est une très bonne base pour faire une jolie petite maquette.

à bientôt

jéli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TIMO a écrit "as tu d'autres infos?"

J'ai des pales alus, introuvables (j'ai eu un coup de chance), si jéli a trouve des pales qui vont bien il faut voir avec lui les références.

Bas besoin d'etre un as du pilotage, si tu es a l'aise en statio et en translate tu n'as que peus de chance de te retrouver au tapis.

De toute manière, avec la tête tri pales, tu vas être vigilant au départ, et puis quand tu te sentiras tu partiras en translate tout doucement, puis de plus en plus vite, actuellement j'en suis là, je ne me fais pas peur, je ne vole pas très vite.1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien pour répondre a ta question je crois que tout hélico est multi pales puisque avec une seule ça ne vole pas bien icon_wink.gif.

Salut,

Pour info, il a existé des hélicos à une pale au rotor principal icon_wink.gif

Lockheed travaille d'ailleurs dessus pour un drône...

Voici une vidéo du rotor d'un amateur :

Une éolienne monopale :

monoblade.jpg

Et sa vidéo :

http://www.gotwind.org/images/Monoblade.wmv

La nature s'est occupée d'inventer ce principe bien avant l'homme, d'ailleurs icon_exclaim.gif

mapleseed.jpg

Ericoptère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Cprrectio,; le mat rotor de la tête tripale n'est pas le même qu'en bipale. Pas du tout. Il est plus court (9mm de tête) et a un trou au sommet.

Je n'ai jamais fait volé le mien qu'avec les pales bois (la machine a été revendue, la mort dans l'âme depuis, faute de place). En effet fort autocabrage et tendance à partir à gauche. Je regrette de n'avoir pas testé d'autres pales. Je conseillerait plus les pales hirobo pour cause de format. En effet toutes les pales carbones du marché sont trop larges. Ca ressemble à rien. Alors que les Hirobo fibres sont trés proches de celles en bois dans leut forme.

Sambogosse en a 2 sets sur son chinook. A commander chez RC champ...

Le lama est trés sympa. Il faut impérativement le peindre pour qu'il soit beau. Et c'est du boulot. Attention il faut choisir l'appret qui va bien...

A ta place je le commanderais direct dans sa version tripale car il a qq options comme la couronne métal.

Pour la radio je te conseille 'avoir qqchose de bien, genre FF9. Tu la garderas 10 ans...

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Timo,je t'ai envoyé la référence sur mp.Pour l'aspect des pales fibres aucun problème elles ne paraissent pas trop larges,c'est plutôt les pales en bois d'origine qui sont trop minces et trop courtes,elles clochent autant côté estétique qu'en qualité de vol.Avec un os 37 pas de problème niveau puissance malgré les pales plus larges,moi je les ai peintes comme celles du vrai lama.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

à plus

jeli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ben décidement il semblerait que j'ai tout faux icon_wink.gif

 

[SIZE=2]Cprrectio,; le mat rotor de la tête tripale n'est pas le même qu'en bipale. Pas du tout. Il est plus court (9mm de tête) et a un trou au sommet.[/SIZE] 

Pourtant je maintient et reconfirme, j'ai reçu le mien en tri-pales, j'ai changé la tête rotor pour la bi-pales sans changer l'axe rotor et tout fonctionne a merveille. je ne compte plus le nombre de vol effectué avec cet hélico.

Magie ???? mystère ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait jbob , j'ai vu dans un post précedent que tu étais à la recherche d'un anti couple tripale, dans mes multiples recherches sur cette machine je suis tombé sur ça:http://roufonik.bleublog.ch/

comme indiqué il vient de chez vario, magnifique maquette, qu'en pensez vous?

Ma parole il n'y a que des valaisans qui font des lama....icon_wink.gificon_wink.gif il est vrais que entre air Zermatt et air Glacier vous avez de quoi faire...

j'étais à Bex pour le meeting grandeur et je confirme la magnifique prestation de Bernd van Doornick sur le HB XTO.

A+

timo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo
Bonjour,

je viens de recevoir une offre interressante de Burndorfer, avez vous des retours sur ce magasin, l'interet etant qu'il soit europeen et donc pas de surprise de frais de douane.

Merci de vos reponses.

J'ai échangé qq mails avec ce monsieur. Il m'a l'air honnète mais...

Il n'est plus revendeur officiel hirobo pour cause de conflit tarifaire entre les prix officiels que l'importateur voulait lui imposer et ceux qu'ils pratiquait. Il s'est donc désolidarisé d'hirobo autriche pour avoir les mains libres. Je suppose qu'il s'approvisonne en asie maintenant.

Commander chez lui c'est prendre un risque comme toujours pour un magasin qui n'est pas connu. Mais il a l'air corect, réponds vite et à la question posée, pas à coter. Si ca marche tu es gagnant. Je comptais commander un Cobra chez lui mais j'ai trouvé un prix presque équivalent chez un revendeur avec lequel j'ai des rapports amicaux. Je paie un peu plus quand même mais loin du tarif officiel.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.