Aller au contenu

probleme de "fretillement" servo anticouple !


Invité

Messages recommandés

bonjour a tous !

je me permet de vous soliciter sur un probleme que je rencontre avec mon helicoptere thermique century uk nitro kestrel se.

je viens de faire donc l'acquisition de cet helicoptere il y a tres peu de temps,a reception,je charge les accus de l'emetteur et du recepteur(plus de 15 heures de charge pour information) et voilà que quand je mets en route,le gyro s'initialise aparament comme il faut mais j'ai un souci avec le servo digital situé a l'arriere pour controler la queue de l'appareil (anticouple) qui ce mets a fretiller ou gresiller fortement !

cependant sur les autres servos,aucun probleme hormis une remarque,on dirais qu'il ce deplace par sacades mais pas tout le temps.

cela pourrait t'il venir de la charge des batteries sachant quelles ont plus de 15 heures de charge ou bien simplement que le servo soit "hs" ? l'helicoptere est flambant neuf et j'ai bien allumé l'emetteur avant le recepteur donc je ne pense pas avoir pu griller quoique ce soit d'autant que le gyro a l'air de fonctionner normalement. je tiens a preciser que je suis un novice dans ce domaine !

merci d'avance a tous pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, précises les références de ton matériel ...

Quel gyro ? Quel servo ? Quelle tension d'alimentation, si tu la connais, peut être aussi ...

En fait certains servos digitaux grésillent en permanence ou presque mais ça n'est pas inquiétant.

Un servo qui est très précis cherche en permanence le neutre parfait et va osciller un peu

mais c'est totalement prévu pour ...

Exemple : Spartan DS760 + Align DS620, ça grésille un peu même au sol, rien qu'avec le vent ...

Sinon, cela peut être un point dur dans la commande et le servo force un peu et frétille

car il n'arrive pas à se placer au neutre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,merci pour ta rapidité,

pour te repondre c'est un gyro d'origine,marque century uk modele CUK-G011, en ce qui concerne la tension d'alimentation elle est de 4,8v 1300mAh.

par contre pour le servo anticouple,je n'ai pas la reference,rien n'est marqué dessus apart digital servo.tout ce que je peu dire c'est qu'il est d'origine.

cela dit,si le fretillement servo est normal,j'ai quand meme remarqué que lorsque j'actionne la commande,il a un temps de retard comme si je n'avais pas bien le controle de celui-ci,j'espere etre assez clair quand meme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà si c'est un servo digital il peut frétiller légèrement sans que ce soit un souci je pense ...

Vérifies qu'il ne chauffe pas quand il reste un moment sous tension.

S'il frétille sans raison il va s'échauffer légèrement je pense ...

ça devrait quand même se calmer si l'hélico est parfaitement stable.

Pousses un peu la tringlerie pour caler le servo, des fois ça arrête le grésillement/frétillement ...

S'il frétille dans de grandes oscillations ça n'est pas bon du tout.

Il peut grésiller sans qu'on ne voit de mouvement franc du servo.

Pour ton gyro, c'est un modèle très particulier, est ce que tu sais si tu es en mode normal ou verrouillage de cap ?

En mode normal tu contrôles bien une position au niveau du servo, mais pas en verrouillage de cap.

Le verrouillage de cap peut expliquer ce comportement bizarre. Au sol sans bouger le gyro n'a pas de référence claire

et du coup il réagit parfois de cette façon, lente ou rapide selon les réglages ou les gyros ...

il part se coincer d'un coté en butée par exemple ( typique d'un gyro en mode verrouillage de cap ).

Si tu peux, essayes de le remettre en mode normal ( surement en réglant le gain sur le gyro lui même via un potar

ou sur ton transmetteur ... cf. la notice du gyro, prends le temps de la chercher si tu ne l'as pas ... ).

S'il est déjà en normal, ton servo a surement un problème.

Tu peux essayer ton servo en direct sur la voie RUDDER ( celle ou est actuellement branché ton gyro )

pour vérifier que le servo est bon, et s'il ne frétille pas dans cette configuration plus direct sans passer par le gyro.

S'il frétille toujours, il a peut être un souci ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en mode normal (j'ai le choix entre normal ou ds) donc je pense bien controler la position du servo. je vais tenter de regler le gain sur le gyro,je verrais le resultat,

cependant j'ai acheté cet helico monté,reglé donc pret a voler je trouve bizarre de devoir toucher aux reglages,peut etre la marque et la qualité du modele qui veut ça ;)

par ailleurs,j'essaierai aussi de le tester en direct sur la voie rudder comme tu m'a dis et au moins je serais fixé si il est grillé (ce qui m'etonnerai car quand j'actionne la commande,j'ai bien le controle mais il part se coincer en butée par exemple ou oscille rapidement !)

ps:je n'ai toujours pas demmaré le moteur pour le roder,c'est un modele "bizarre" car ma tige de demarage boule 6pans que je me servais pour mon caliber 3 ne s'adapte pas ! aurais tu une solution pour que je puisse mettre en marche pour roder le moteur ?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait s'il était monté réglé, c'est selon la confiance que tu as en la personne qui te l'as vendu ...

Attention - Normal ou DS c'est pour le type de servo : normal = analogique ds = digital

S'il était en normal, c'est que c'est surement un servo analogique, remets comme c'était.

C'est plus sur de faire voler un digital en normal que l'inverse ...

et si tu n'as pas la référence du servo c'est plus sûr, au pire il sera un peu mou mais fera son boulot quand même.

Pour ton démarreur, recontactes le vendeur et demandes lui comment il faisait ...

sinon tu dois pouvoir changer l'embout je pense ...

Sur le T600n c'est une pièce autonome qu'on serre sur l'axe de démarrage ...

Si l'axe est de même diamètre tu peux surement mettre un embout différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton démarreur, recontactes le vendeur et demandes lui comment il faisait ...

sinon tu dois pouvoir changer l'embout je pense ...

Sur le T600n c'est une pièce autonome qu'on serre sur l'axe de démarrage ...

Si l'axe est de même diamètre tu peux surement mettre un embout différent.

il est bien different des modeles classiques comme caliber 3,raptor 30 ect.... il est plus petit en taille et en puissance.

le probleme c'est que ma tige boule 6mm ne passe pas ! elle est bien trop grosse en diametre,je vais voir si je peux trouver une tige plus petite,ce qui me parait etrange c'est qu'il n'y a pas d'embout hexagonal au niveau du moteur,je vois une cage a aiguille mais pas mieux... il faut que je me renseigne sur ce modele,le probleme c'est que peu de gens le possede.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf c'est sur que faut pas comparé,le prix est pas le meme non plus ;)

j'ai commencé petit budget,une fois pris en main je compte plutot taper dans du raptor...a voir suivant le budget c'est toujours le meme probleme !

en tout cas merci pour toutes ces precisions,c'est bien sympa de ta part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.