Aller au contenu

bougie hs apès 3 à 4 démarrages


Messages recommandés

le moteur est neuf?

A tu changé les roulements?

Est il pas trop sec?

-Si le reglage du moteur est trop pauvre (ou sec) la bougie crame dès les premiers tours

-Si tu as changé les roulements, la graisse des roulements est fatale aux bougies.

-Si tu n'as pas changé les roulements ceux ci sont peut etre usé et bloquent le moteur=>bougie grillé

-Si le moteur est neuf et qu'il n'est pas encore rodé, si les tours sont mis dès le demarrage, il crame les bougies

Verifie la durite de reservoir, si elle est poreuse ou troué, le carburant arrivera pas correctement, ça reviens à dire que le moteur est trop sec.

Enfin, à tu bien mis le joint sur la bougie?

Afin de chercher des solution peut tu me dire l'etat de la bougie quand elle grille?:

-Filament ecrasé et blanchi

-Filament coupé

-Filament disparu/fondu

-Bougie noire/ blanche

en fonction de l'etat de la bougie on peut savoir à peu pret d'où ça viens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que cela devient technique. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions.

Pour commencer, le moteur a 3 mois (moteur rodé), il tourne avec 15% de méthanol et il n'est pas sollicité car je fais que du stationnaire (mi-gaz) et bien sur je n'est pas changé mes roulements. J'ai ouvert le pointeau et le contre-pointeau très légèrement car je devais être un peu sec.

Le phénomène intervient très souvent de la façon suivante :

Je démarre et je fais un vol de 10 mns. Après 20 minutes de repos, je retente un démarrage, et là impossible de redémarrer (bougie cramé). En démontant, je constate que le filament de la bougie est coupé.

Dès que j'en ai l'occasion je changerai la durite de pressurisation, et je mets toujours le joint de la bougie.

Blaizou91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les roulements H.S ne sont pas une question de solicitation...

Il suffit d'avoir du vinaigre à la place du carburant et de laisser du carburant dans le moteur apres une sceance de vol pour qu'ils soient H.S ou piqués par la rouille

Les carburant maison et bas de gamme comme le tornado et mecafuel sont des plaies pour les roulements...

Il peut y avoir deux autres choses à regarder:

A la fin du vol coupe tu l'arrivée de carburant ?

Si le moteur se rempli au premier tour de demarreur, la compression augmente, ça peut etre la cause.

Le filament coupé est signe de deux choses:

-Glow driver trop fort, mais j'en doute car le moteur demarre et la bougie ne grille pas tout de suite.

-Le moteur à tourner trop fort ou trop sec. En effet lors du demarrage le filament chauffé par le courant du chauffe bougie rougis.Le moteur demarre et quand on enleve le chauffe bougie, le filament faisant office de catalyser, s'echaufe avec la présence de methanol/nitro brulé.

En gros le fillament reagis grace à l'alliage de platine à la presence de l'explosion le filament reste chaud, et au tour d'apres lorsque le carburant est projeté sur le fillament chaud, s'enflame à nouveau.

Bref si le filament est coupé pendant le vol, les morceaux de filaments suffisent à alimenté la combustion (avec des pertes mais ça marche).

Un fois le reservoir vidé et de retour au sol, impossible de redemarrer...

Bref comme le dis rotoracing cherches dans ces deux directions:

-Moteur trop sec (avec ce que ça implique=>durites, reglages, serrage de la cullasse, serrage du carbu ect, plongeur...)

-Chauffe bougie H.S ou trop fort

-Roulements (pour les tester enleve le moteur de l'helico, enleve la bougie, tourne le moteur à la main, si tu sent que ça "croque" ou "gratte" c'est qu'ils sont bon à changer , ou mieux enleve le bouchon de carter arriere du moteur et regarde s'ils sont rouillés/noirci, dans ce cas aussi il faut les changer)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre de côté les roulements je suis sûr qu'ils sont bons. Je vais vérifier le réglage du moteur (pas trop sec), la durite de pressurisation et le chauffe bougie.

Pour information, combien peut encaisser une bougie en volt et en ampère et pendant combien temps ?

Les bougies Enya No.3 et les bougies Thunder Tiger Redline R3 sont-elles appropriées ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.