Aller au contenu

Swash AFR


Messages recommandés

Salut,

En discutant hier au club, quelqu'un me disait qu'en modifiant les valeurs dans swash afr, on pouvait "ramollir" un hélico. Alors moi je comprends plus, je pensais que c'était via l'expo et le dual rate qu'on pouvait faire cela et que le swash afr servait juste pour régler le plateau CCPM (d'ailleurs mes valeurs sont toujours de +-50).

J'ai regardé dans le manuel de ma télécommande (une 12FG en l'occurence) et c'est pas très clair, il est mis que la fonction fait les ajustements de la valeur indiquée sur la course des servos pour chaque opération( traduction très approximative de l'anglais : The swash AFR function makes adjustments so that the servos travel the specified amount by [AILERON], [ELEVATOR], and [PITCH] operation.).

Merci d'éclairer ma lanterne,

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

quand tu est en mode swash , celui-ci doit etre interprété comme un ATV ou fin de course des servos. par exemple si tu as trop d'aileron (débattement)tu baisses la valeur et tu vas voir la commande des ailerons se réduire symétriquement, idem pour le pas et la profondeur.

effectivement pour avoir de la douceur au niveau du neutre il faut toucher au expo.

dans le cas de quelqu'un qui va vraiment chercher dans les coins quand il fait une erreur de pilotage on peut baisser les valeurs dans le menu swash, mais cela réduit les capacités de réaction de l'hélico ,surtout dans le cas d'écollage ou l'instructeur a parfois besoin d'aller dans les coins :mrgreen:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les plateaux en CCPM, il y a plusieurs façon de régler, mais au préalable il est utile de connaitre ces deux notions fondamentales:

Notion de VOIE vs FONCTION

- Une voie est un canal de commande radio, dont le signal de commande est disponible sur une prise de sortie du récepteur.

Exemple A: le servo de gaz est piloté par la voie 1 (N° de voie différent selon les fabricants, c'est juste pour illustrer)

- Une fonction peut être un axe de vol ou un asservissement, réalisé par une ou plusieurs voies.

Exemple B: la fonction commande de gaz est obtenue par la voie 1 seule.

Exemple C: la fonction pas collectif est obtenue en CCPM par les voies 2,3,6 mixées simultanément

Exemple D: la fonction train rentrant tricylcle est obtenue par la voie 7 pour la roue AV et deux servos des roues ARR branchés par câble Y sur la voie 8.

Conclusion: un servo ne peut pas être piloté par plusieurs voies. Une voie peut piloter plusieurs servos, mais en miroir, sans pouvoir différencier leur comportement. Une fonction peut être constituée d'une voie ou plusieurs voies, avec éventuellement la possibilité de différencier leur comportement.

Notion de PARAMÈTRES STATIQUE vs PARAMÈTRES DYNAMIQUES

L'essence mème des radios programmables actuelles est de pouvoir régler finement le comportement de chaque voie et/ou fonction, et de décliner différents réglages, selon le contexte de vol; c'est la notion de condition de vol.

Dans les réglages on différentie deux familles de paramètres:

- Les paramètres statiques, qui sont instaurés en fonction de la nature du modèle et de sa cinématique. Ces paramètres sont dit statiques car ils ne changent pas pendant le vol.

Exemples de paramètres statiques: le mode de pilotage de la radio, le sens de débattement des servos (REVERSE), les fins de courses des voies (ATV), le type de plateau cyclique (SWASH TYPE)

- Les paramètres dynamiques, qui sont instaurés en fonction du contexte d'utilisation, et déclinables en vol, par le biais du (des) switch de conditions de vol.

Exemple de paramètre dynamique: les courbes de gaz, les expos, le gain du gyro, les trims

Conclusion: chaque menu de la radio appartient à une ou l'autre famille de paramètres, mais ne peut en aucun cas appartenir au deux simultanément.

Marco,

ceci étant posé, voici comment cela rentre en ligne de compte dans ta machine:

Ce qui t'intéresse dans ton cas, c'est de pouvoir modifier la réponse de ton cyclique en fonction des besoins.

Comme tu es en CCPM, tu ne doit PAS agir sur les fins de courses des voies, mais sur la fin de course de la fonction roulis ou tangage. Si tu agis sur les voies, tu auras un CCPM complètement bancale. Si tu veux agir sur une fonction, il faudra agir sur l'AFR (Adjustment of Function Rate). CF concept de voie vs fonction.

La question suivante est: doit on modifier l'AFR du roulis et tangage sur le SWASH AFR (le menu du plateau cyclique où on trouve les valeurs AIL ELE et PIT à 50%) ou dans le menu AFR où tu choisis la voie qui t'intéresse (AIL et ELE) et où tu peux gérer les courses?

La réponse se réfère au concept de statique/dynamique.

Le menu SWASH AFR (dans la T12FG, c'est LINKAGE>SWASH) est un menu statique: une fois les valeurs rentrées, tu ne pourras pas les faire varier en vol. Dès lors, je te recommande de régler les valeurs AIL , ELE et PIT de façon à pouvoir accoster les butées mécaniques sans forcer, et de connaitre ainsi où se situent les butées maximum admissibles. Exemple: si tu règles les débattements de stationnaire en SWASH AFR, tu ne pourras pas les augmenter pour la voltige..à moins de rentrer dans la programmation, ce que je te déconseille si tu es en vol 8)

Une fois que ceci est fait, tu vas dans le menu AFR (dans la T12FG, c'est MODEL>AFR) qui lui est totalement dynamique. Tu peux alors diminuer les courses de manière identique ou différentielle entre gauche et droite, avant et arrière, ajouter de l'expo, des dual/rates, et ce dans autant de conditions de vol que tu n'en a créé. Chaque condition aura ses propres caractéristiques.

Note: certains pourrons dire que tu peux faire exactement l'inverse, c'est à dire d'utiliser swash afr pour régler ton hélico en stationnaire, et d'utiliser les AFR pour augmenter le débattement par la suite (certaines radios autorisent des AFR qui dépassent 100%). L'avantage de ma méthode est qu'en partant du maxi et en réduisant, tu sais de manière absolue que tu peux pas faire forcer mécaniquement les servos. En procédant en augmentant les courses, quel est la valeur maxi avant de forcer? tu ne pourra pas le savoir avant de l'avoir préalablement cherchée ce qui revient à prendre ma méthode depuis le début..

Voilà, tu as normalement toutes les infos dont tu peux avoir besoin sur ce point précis, sachant que les concepts décrit plus haut s'appliquent à bien d'autres situations..

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci Olivier :-)

Aurel:

oui sur la FF9 les menu s'appellent:

SWASH AFR pour le menu de gestion des 3 axes du plateau (statique)

END POINT pour le menu des fins de courses de voies (statique)

D/R,EXP pour le menu qui gère la réponse des 3 axes de vol (dynamique)

Dans la version française du logiciel, je crois qu'ils s'intitulent PLATO AFR, ATV SERVO, et D/R,EXP (de mémoire lointaine..)

A+

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Remi pour cette explication. J'ai jamais lu quelque chose d'aussi clair sur le sujet.

Mais tu me rassures, mes machines sont donc bien réglées comme il faut car je fais exactement comme toi, car après la discussion avec d'autres au club, ils avaient semé le doute dans mon esprit.

A+

Marco

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.