Aller au contenu

Pales torsion 600 mm et 200 mm


Messages recommandés

Hello,

Au sympo d'Orleans, Petr Novotny m'a fait essayer deux jeux de pales torison (200 mm pour le Trex 250 et 600 pour le Trex 600). Après un peu plus d'un gallon passé avec ces pales voici mes impressions:

post-5348-1380088471,7769_thumb.jpg

Après avoir pas mal volé en Sab, en NHP et en V-Blade, j'avais décidé que mes pales préférées étaient les radix. J'avais déjà essayé la première version des torsion mais je les trouvais un peu lourdes. La nouvelle version est beaucoup plus légère (134 grammes, contre plus de 150 grammes pour la première version). Elles sont maintenant plus légères que des radix :

post-5348-1380088472,224_thumb.jpg

post-5348-1380088472,273_thumb.jpg

Les pales en 200 sont aussi très légères, elles sont un peu plus lègères que les 200d qui sont déjà ultra légères.

post-5348-1380088472,4095_thumb.jpg

post-5348-1380088472,3633_thumb.jpg

Torsion, pourquoi ce nom?

post-5348-1380088472,3172_thumb.jpg

J'avais lu il y a quelques temps des commentaires sur ces pales disant que leur nom est nul vu que justement on cherche d'une pale d'hélico qu'elle résiste à la torsion. Je pense au contraire que le nom est bien choisi. Sur une pale d'hélico le vrai ennemi est la torsion, la flexion n'est pas forcément si grave. Sur les hélicos grandeur les pales sont parfois très flexibles et vont jusqu'à plier sur leur propre poids au repos (surtout pour les pales en composite). En fonctionnement la force centrifuge les redresse. Par contre les pales sont toujours extrèmement résistantes à la torsion. Le nom de ces pales montre bien que la principale qualité recherchée est la résistance à la torsion. Sur les 600mm sont extèmement rigides par contre les 200 sont à la fois très flexibles et très résistantes à la torsion. Petr novotny dit que c'est voulu et ces pales ont d'ailleurs un très bon comportement en vol, attention c'est ultra vif!!.

Comportement en vol

Le comportement en vol des pales est vif et sain, comme diraient les américains elles ont beaucoup de "POP" (elles réagissent fort à la mise de pas), elles mettent bien en confiance et le disque rotor est très visible est sympa. Elles n'ont pas du tout la particularité de certaines pales qui est de charger un peu trop le rotor. Je trouve que ces pales ont un bruit particulier, elles sifflent à chaque fois qu'on met un peu de pas ce que ne faisaient pas les radix, à l'usage ce n'est pas désagréable. Elles claquent bien même si ce n'est pas leur spécialité. Pour les autorotations, il m'a fallu un tout petit temps d'adaptation (surement du à la différence de bruit). Durant les autorotations elles gardent une bonne vivacité les flips, piroflips et tonneaux sont faciles à faire. En fait les autorotations sont agréables.

En 690 il y a une toute dernière génération de pales qui a un nouveau profil. Je n'ai malheureusement pas pu les tester n'ayant pas eu mon 700 à Orléans, mais suivant Petr ce profil est fait pour offrir une trainé plus linéaire par rapport à l'angle d'incidence. Cette trainée doit être moins importante aux grands angles et donc la pale doit moins charger le moteur. Ceux qui ont testé les 690 en étaient très content. Le nouveau profil arrivera en 600 dans un ou deux mois, il y a aussi des pales d'anticouple et des palettes avec ce profil.

Esthétique

C'est forcément subjectif, mais je trouve que sur ce point les radix sont imbattables. La finition de ces pales est vraiment parfaite la fibre de carbone apparente est positionée parfaitement, même sur les bords de fuite. Les torsion sont un peu en deça mais très honnêtes (bien meilleures que les V-blades et au moins aussi bien que les NHP ou les sab).

Prix

C'est un gros atout de ces pales. Ces pales ont un prix carrément abordable et se placent en dessous des autre pales de qualité côté prix. Il n'y a que les pales Align qui arrivent à les concurrencer. Par exemple chez PSLV (seul shop français online ou j'ai réussi à trouver les deux) les Torsion 600 sont à 65€ et les radix à 76€. A l'étranger c'est encore pire, on trouve des prix vraiment dérisoirs.

Conclusion

Ces pales sont pas chères et très efficaces. Même si le prix était équivalent à celui des radix, je pense que je choisirais pour le moment les torsions car j'aime bien leur comportement en vol. J'ai hate d'essayer le nouveau profil, j'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'il puisse être bien meilleur.

petit vol filmé par TomRC avec beaucoup de vent

[vimeo]5654549[/vimeo]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai presque envie de te dire merci Pitounet! En effet, on ne parle que très peu de ces pales pour l'instant en France, et, volant avec depuis un petit moment, je confirme absolument tes resentis sur le comportement des torsions.

Perso, j'ai adopté, et j'ai même du mal à voler avec d'autres pales maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le petit test quoique subjectif car le choix d'une pâle est généralement affaire de goût car on ne pilote pas tous de la même manière et ce que l'on privilégie dans une pâle est spécifique à chacun... en effet chaque modèle de pâle est unique quant à sa forme, sa largeur, son poids et sa rigidité torsionelle sans parler du design en lui-même...

J'ai toujours bien aimé les Radix, je n'aime pas trop le design des Torsion (un peu trop de blanc)... mais j'ai très envie d'essayer les Rotortech 710mm SG...

Les Vblades par contre ont un "pop" incroyable (ça impressione assez vite) mais elles demandent beaucoup au moteur et les autorotations sont à qualifier de "moyennes"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super revue Pierre,

Pour info , je viens de peser les pales Align D = 126 gr et je viens de tester les rotortech 610 = 129 gr

Grosse surprise de la part des rotortech assez redoutable mais cher

Au finale dans cette gamme de prix, on retrouve que nhp , align et les torsion blade et la les torsions sortent effectivement du lot

EDIT : Pales rotortech 610 et non 710

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aimerais avoir vos commentaires sur les 430mm torsion. Pour ma part étant flybarles, j'ai fait l'essais des 425mm sab et les 430 radix. Je préfère de beaucoup les sab. Je trouve le comportement des radix beaucoup moin vif. J''aimerais bien savoir si les 430mm torsion rapproche les sab ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut tout le monde, j'ai une petite question concernant les pales TORSION 205 mm car je rencontre un petit souci.

Avec les points positifs que j'avais entendus sur les pales TORSION 205 mm, j'en ai commandé un jeu cette semaine pour les installer sur mon Trex 250 en espérant augmenter les performances par rapport aux pales carbone ALIGN.

Sur ce point de vu il n'y a pas photo, je confirme que les pales TORSION sont bien meilleurs que les pales ALIGN.

Pour vous donner une idée, imaginez que vous passez des pales plastique aux pales carbone ALIGN.

Ça donne à peu près la même chose sauf que vous gagnez en vivacité et nervosité par rapport au pales ALIGN.

Pour en venir à ma question, je voudrais savoir si elles ont des difficultés à être réglées ? Je crois que mon jeu est foutu car je n'arrive pas à régler le tracking et les pales s'écartent énormément. Et cela des fois d'un seul coup.

Il me semble que j'ai une pale plus souple que l'autre. Lorsque j'aligne les deux bords de fuite, j'ai une pale courbée par rapport à l'autre.

Je vous mettrais une petite vidéo, je dois faire une pour la boutique où j'ai acheté les pales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.