Aller au contenu

OS 50 Hyper neuf, Enya 3 fondue


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment du changer une enya 3 qui n'avait que 3-4 vols car le moteur ne voulait plus repartir ... Sur le power panel la bougie prenait toujours du courant mais en la démontant je me suis aperçu qu'elle avait tout simplement fondu (la spirale s'étant transformée en un cube de matière).

Le moteur est quasiment neuf et je vérifie toujours en fin de vol la température, soit avec le doigt sous le carter, soit avec un thermomètre infra rouge. Il faut que je puisse garder le doigt sur le carter et que la température de la culasse n'excède pas les 100-105°C.

Par contre depuis peu je faisais volontairement passer l'aiguille du power panel dans le rouge car je trouvais que le moteur démarrait beaucoup plus vite qu'avec l'aiguille en fin de zone verte. Est ce que ce "mauvais" traitement peut être la cause des 3 dernières bougies cramées ou est-ce que je tourne trop sec ? Sinon peut-on fondre une bougie sur un défaut de fabrication de la bougie ?

D'avance merci

Séb, un parano qui a besoin d'être rassuré :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu mets trop de jus sur la bougie , effectivement elle ne va tenir que deux ou trois vols, ou plutot deux ou trois démarrage, sur une OS8 elle a tendance à se couper....j'ai jamais essayé avec une enya :roll:

on a eu le pb sur le club en passant sur baterie 2V 3000mA à 2V 5000mA, dans le deuxième cas il a fallut mettre un stepdown sinon on cramait les bougies tout les 3 ou 4 vols.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si,si....U=RI et P=UI (en prenant des racourcis)

tu peux considérer ta bougie comme une ampoule a incandescence, si tu fais varier la tension au borne de celle-ci , elle va plus ou moins eclairer.un filament est en quelque sorte un court circuit, si tu ne limites pas soit le courant soit la tension (p=ui) la puissance absorbée serra telle que le filament va fondre.si on détermine une puissance voulue pour faire rougir le filament, tu vois bien qu'il faut agir soit sur la tension soit sur le courant pour définir celle-ci.

souvant dans les power panel tu n'as qu'un variateur de tension (avec un potar) et un ampère-mètre (vue-metre à aiguille), en faisant varier la tention avec le potar tu vois le courant varier proportionnellement. :wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

1 accus sub-c ni-mh d environ 3500mah et tu recharges tous les 15 jours et aucun risque d abimer tes bougies.

les accus 2 volts pour bougies font rougir en exces sans aucun interet les filaments et les powerpanels c ets bon a mettre aussi le fil sur le 12v !!!

@ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heli34: tu l'as conçu toi même ton step down ?

Même avec une 1N5400, t'en aurais eu largement assez non ?

J'ai fait le test avec une Enya 3 qui a pas mal volé, je pense que la résistance du filament s'ammoindrit avec les vols, ce qui parait logique, et que si on fait les tests sur une neuve, les valeurs changeront fortement...

Si j'ai deux minutes ce soir... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais un peu dans la même situation (moins extrême) : à la limite du vert (il faut que je vérifie la valeur ce soir), quand çà ne part pas, ces derniers temps je passais volontairement outre cette limitation et le démarrage était instantané. Par contre étant donné le nombre de bougies que j'ai cramées ces deux derniers mois (3-4) je pense que cette méthode n'est vraiment pas la bonne. Donc je vais redevenir patient et attendre que le moulin veuille bien partir plutôt que de détruire prématurément mes bougies.

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@heli34: tu

:mrgreen: ...la 1n5404 tiend 3A...comme je désosse régulièrement des ecrans de PC...j'en profite pour récupérer le pont redresseur qui est souvant fait avec des 1n5404.

Sinon il ne faut pas oublier que souvant on utilise un système déporté de bougie et que l'on créait plusieurs resistances entre le socket et la bougie.(pb de contact gras ou oxydé).c'est pour cela que l'on force parfois sur le power panel pour démarrer. (pour moi 5A sur une OS8...elle fume immédiatement!)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour l'info ;)

Je viens de faire le test sur mon matos, batterie au plomb de 2V/4500mAh, les deux bougies neuves sorties de l'emballage.

sur une Enya 3:

résistance: 0.8ohms

courant max (branchement direct sur la batterie Pb): 4.08A

sur une OS 8:

résistance: 0.6ohms

courant max (branchement direct sur la batterie Pb): 5.08A

ceci explique celà ;)

Si quelqu'un pouvait m'envoyer des 1N5400 par la poste, je lui serai éternellement reconnaissant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il me reste de la RG4Z, plus costaud encore que la 5404, elle tiend 3.5A et 100A sous 10ms.... :oops:

j'ai regardé sur ma baterie, de 2.17V tu passes à 1.93V ( et 1.97V avec la 1n5404)

MP pour départ demain (j'en est 2)

j'ai un viewsonic 17 pouce à démonter mais je n'ai pas le temps demain :roll::wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.