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ça ressemble à l'hélico mais????????


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Salut

si c'est comme le vrai il y a aussi des déports de tuyères en extrémité d'aile dirigeable .

Mais sur le site de skymaster je n'ai pas trouvé de détail concernant la mécanique.

C'est sur que ça va couter un bras mais ça doit être bluffant, le pilotage à quand même l'air chaud

Yanou

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salut

le Harrier réel fonctionne comme suit:

il est équipé d'un réacteur spécial, qui contrairement aux autres à été étudié pour ne pas générer de couple lors du stationnaire, les réacteurs classiques ont toutes les aubes qui tournent dans le même sens, ce qui génère un couple de renversement qui serait perturbant sur la stabilité latérale en stationnaire, donc sur ce réacteur une partie des aubes tournent dans un sens et les autres en sens contraire, annulant ainsi ce couple de renversement.

ce réacteur produit la sustentation en vol stationnaire et la poussée pour le vol horizontal.

la poussée du réacteur est éjectée par 4 tuyères orientables sur le côté du fuselage (en dessous des ailes).

le pilote dispose d'une manette spéciale à côté de la manette des gazs permettant de contrôler l'orientation des tuyères.

*dirigées vers l'arrière pour le vol conventionnel

*à 90° vers le bas pour le vol stationnaire

* jusque 20° vers l'avant pour décélérer lors des transitions (vol conventionnel --> vol stationnaire) ou pour reculer en vol stationnaire.

pour pouvoir contrôler l'attitude de l'Harrier en vol stationnaire, une partie du flux du réacteur est détournée vers des éjecteurs, qui sont pilotés par une aide au pilotage mais aussi par le manche pour le tangage et roulis, et le palonnier pour le lacet, ils sont placés:

*dans le nez et sous la queue pour contrôler le tangage

*en bout d'aile (dessus/dessous) pour contrôler le roulis (latéral sur les hélicos)

*sous la dérive pour contrôler le lacet (anti couple)

petit lien pour le Harrier: http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7938

la conception du Harrier est assez "simple" en comparaison au X35 qui lui a une soufflante dans le fuselage pour le gros de la sustentation. le fuselage doit "s'ouvrir" dessus pour aspirer l'air, et dessous pour l'éjecter afin de faire du vol stationnaire, en vol conventionnel le fuselage se referme et la soufflante est arrêtée (si je ne me trompe pas), le réacteur fournissant la poussée nécessaire.

le premier vol du Harrier a eu lieu en 1966, 2000 pour le X35, donc forcément ce dernier est bardé d'électronique et d'une conception plus sophistiquée, même s'il s'inspire d'avions expérimentaux des années 50/60.

sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-35_Lightning_II on voit la soufflante et le réacteur, notez aussi les petits moignons latéraux étant je suppose, les éjecteurs d'aile pour le contrôle latéral.

@+

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