Aller au contenu

Messages recommandés

slt, j'en ai un sur mon sceadu depuis 1 an. J'en suis satisfait cela me permet de ne pas toucher au pointeau ou tres peu selon les saisons. Attention j'envoi pas du hard. Je vol en translat rapide looping, renversement, tonneaux, le carbsmart me garanti de ne pas faire chauffer le moteur(action du carbsmart au dessus de 110°). C'est plus pour moi une securité quant au reglage moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;)

j'utilise la fonction carbsmart du multigov pro. Personnellement, j'en suis carrement decu ;(, en gros, je lui dit de me reguler a 100°C et une fois le vol fini, j'obtiens des pics a 115°C.... De plus ,j'ai l'impression que le servo se met en buté a fond pour appauvrir a chaque fois donc, bizarrE...... Je vais analyser çà avec le elogguer V3 pour voir

mais bon, je trouve çà genial sur le papier ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

comment définir le sens de correction du servo?quand j'appuie sur le bouton sensor pour changer de temperature, le servo fait un mouvement de droite a gauche(il ouvre puis il referme le pointo)et si je maintien le bouton il reste en position ouvert donc il va vers le droit le sens est il bon?

lors du montage du levier sur le pointo,celui ci doit etre ouvert de combien de tour?

on ma conseillé de ne pas le metre sur le pointo principal mais sur l'autre!êtes vous d'accord avec se principe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment définir le sens de correction du servo ?

TU PEUX PAS... servo tete en bas ou tete en haut....perso il est tete en haut pignon sur l'exterieur du chassis sur le flanc droit

quand j'appuie sur le bouton sensor pour changer de temperature, le servo fait un mouvement

NORMAL, il va de la position seche(min) a la position riche (max)

de droite a gauche(il ouvre puis il referme le pointo)et si je maintien le bouton il reste en position ouvert donc il va vers le droit le sens est il bon?

FAUT VOIR COMMENT EST FAIT TON MONTAGE...

POINTEAU SENS HORAIRE TU FERMES, ANTIHORAIRE TU OUVRES

lors du montage du levier sur le pointo,celui ci doit etre ouvert de combien de tour?

TON REGLAGE D'ORIGINE POUR LE POINTEAU

BRAS DE SERVO ET BRAS DU POINTEAU PARALLELES

on ma conseillé de ne pas le metre sur le pointo principal mais sur l'autre! êtes vous d'accord avec se principe?

AH BON...? c'est un comique ton pote ou il a jamais utilisé le carbsmart, je dis pas sur d'autres moteurs mais pas sur un OS, selon moi.

sinon je vais pas t'expliquer la notice (je l'ai plus sous les yeux et ca va etre long ) mais qq bonnes videos ca va t'aider certainement.

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=70726

ou

http://video.helifreak.com/tmp/17f245f3 ... nloadmedia

http://video.helifreak.com/tmp/5eca65ee ... nloadmedia

http://video.helifreak.com/tmp/d0469ef8 ... nloadmedia

c'est en anglais mais y'a les images.... :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci c cool mais je ne sais pas lire le video!!!!certainement un probleme sur le site :cry:

bonne nuit,

ah oui faut etre enregistré pour lire les video.

bon je te fait un topo tout a l'heure, là je rentre du boulot est je suis hs.

bonjour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, bon c parti.

bon c pas un os50 ton moteur, donc je retire ce que j'ai dit sur ton pote, il a pi-tet raison. j'en sais rien , peux pas tout savoir non plus.

bon revenons a nos moutons

REGLAGES MECANIQUES:

Regle ton PP avec un vol comme d'hab, marque au feutre la position de ton pointeau principal.

Ton servo carbsmart doit etre au neutre(branche le servo sur la voie 1, manche au centre)

Monte les bras de servo et de pointeau le plus parrallele possible de l'un par rapport a l'autre.

Tu regles ta tringlerie en consequence. Une fois fait tu vires la languette du pointeau, tu remets ton bras de pointeau et tu le places en te basant avec le trait de feutre.

Ainsi le servo au neutre correspond à la position ideale du pointeau.

REGLAGES DES POSITIONS MAIGRE & GRASSE:

Tu allumes ton carbsmart et tu reste appuyez sur le bouton.

La 1er led s'allume la position la plus "maigre" est selectionnée.

Tu tournes le potar le servo bouge et doit fermer le pointeau. a peu pres 45° depuis sa position initiale ce sera suffisant, en veillant a ce que le servo ne force pas.

Tu appuies sur le bouton pour valider ta position la plus maigre et passer a la position la plus "grasse".

Deux leds s'allument la position la plus grasse est selectionnée.

Tu tournes le potar le servo bouge et doit ouvrir le pointeau. a peu pres 45° depuis sa position initiale ce sera suffisant, en veillant a ce que le servo ne force pas.

Tu appuies sur le bouton pour valider la programmation. les 4 leds restenta allumées.

Tu éteins le carbsmart.

REGLAGE DU GAIN et la T°:

Tu allumes le carbsmart

Tu regles le potar à 50 % de sa course.Tu appuies sur le bouton la led 90° s'allume et le carbsmart (apres un mouvement rapide) reste en position la plus maigre.

Tu presses a nouveau le bouton, la led 100° s'allume et tu restes appuyé le carb reste en position la plus grasse tu relache et il repasse en position la plus maigre.

voila choisi la bonne T° pour ton moteur, joue avec le gain sur differentes sessions de vol et ajuste le de facon a ce que ton moteur ne s'engorge pas qd le moteur passe au dessus de la T° choisis tu devras aussi re-regler les positions les plus maigres et les position les plus grasses pour avoir un vols plus regulier.

bon courage.

sympo helico de brouckerque : le 26 & 27 septembre 2009.

http://img36.imageshack.us/img36/1292/symposept2009125.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 rien ca sert a ca un forum.

il y avait des articles sur le carbsmart sur Fh mais je ne les retrouves plus.

moi, je n'ai fait que traduire a la "volée" le lien de la 3eme videos, j'ai p'tet du raté un trucs ou deux mais dans l'ensemble tout est là.

ah oui si tu debranches le sensor le carb doit mettre en position "neutre" le servo, ton reglage d'origine donc, un espece de fail safe donc.

Perso gain a 50% pour 100°, pointeau a 1T 1/4 pour voltige pepere, tonneaux, looping, statio,renversement. Je voit le carb s'actionner seulement qd je pose lilico pres de moi.

En vol le moteur est regulier, avec une bonne reprise, demarre au 1/4 de tour, bougie os8, que du tres classique.

je vais bientot passer a un regulateur ou un limiteur de tour pour voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Petit problème avec mon carbsmart. Hélico Raptor 50 titan et moteur TT50. PP ouvert à 2 1/4 tours et CP ouvert à 3 1/4 tours. Carburant PM 15%. Je pense avoir fait correctement la programmation, et tout se passe comme décrit par Fred3. Dès que le moteur commence à chauffer, le carbsmart ouvre au maximum de richesse et ne bouge plus durant tout le vol, il se referme progressivement en restant au ralenti environ 30 secondes. Cela se produit quelque soit la température choisie, même à 130°. Ca fume déja pas mal et je me vois mal ouvrir plus lePP.Est ce normal, ou bien cela vient t-il du fait que le TT 50 a une température de fonctionnement assez élevée? (j'oublie le gain est à 50%, mais plus ou moins ça ne change rien) 8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, le carbsmart doit etre mis en fonction sur un moteur rodé et reglé.

Commence par regler ton moteur sans le carbsmart et apres seulement tu l'utilises.

Dans la mesure où le pointeau principal va fluctuer durant le vol, je ne vois pas comment tu vas pouvoir regler correctement tes courbes pas/gaz et surtout tes reglages moteurs PP & CP

Maintenant ton moteur est peut etre reglé alors peut etre que ta sonde est mal placé. perso : deuxieme hauteur dans les aillettes de la culasse en partant du haut.

http://www.teambob00.com/images.07/tbpa020079.jpg

Dans la mesure ou je ne connais pas le tt50 je ne saurais te dire s'il est chaud ou non.

chauffe-t-il autant qd tu n'utilises pas le carbsmart ?

le moteur a t il tendance a s'effondrer qd tu mets la sauce ? a caller ? a ratatouiller ? ( les signes d'un mauvais reglage carbu)

as tu vu des changements sur un type vol donné ?

par exemple sur un stationnaire de qqs secondes le meme jour a la meme heure

si tu ouvre ton pointeau de 1 cran ? la temperature chute ou monte t'elle ?

peut etre que tu as une prise d'air qq part ou des roulements hs, un joint ou de pot ou un pot inadapté, qui provoque une temperature excessive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour fr3d,

Bon voila, le moteur est neuf, mais déja rodé, il tourne gras et fume beaucoup. Les montées en régime sont bonnes. La sonde est placée sur la culasse entre deux ailettes, et à proximité de l'emplacement de la bougie.Impossible de prendre la température du moteur au moment adéquat, car c'est inaccessible et dès qu'on pose l'hélico ça commence à refroidir! Il semble pas que le moteur chauffe tant que cela, j'ai jamais pu prendre correctement la t° de la culasse. Peut être que la sonde est trop près de la bougie? 8O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon le moteur est donc ok sans le carb et effectivement un tt50 doit tourner chaud mais a combien... je ne le sais.

apparemment le carb fait pas son boulot, bien que la sonde soit bien placer.

pour la tester, tu la sort de son logement de facon a ce que tu puisse poser dessus un briquet chaud. tu chauffes un briquet qqs seconde tu l'approche de la sonde tu attends qqs secondes, le servo du carb doit reagir. si ca marche po essaye avec la flamme....

si ton servo bouge c que la sonde réagit.

j'ai retrouver le post sur FH "kivabien" : http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=235&t=23092

Regarde bien la disposition de la sonde entre deux ailettes & sur la partie inferieur, par rapport a la turbine d'air, du moteur. si la sonde est sur le coté il y a peut etre un risque de refroidissement de la sonde....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci fr3d,

je vais regarder tout cela, mais je pense bien que j'ai du mal placer la sonde, en effet la mienne est collée entre deux ailettes, mais sur la tête de culasse, alors que sur l'OS, je vois que la sonde est placée sur le coté du moteur le long du cylindre. C'est peut être ce qui explique que la sonde capte une t° trop élevée et ouvre à fond ( le plus riche) le pointeau dès que le moteur chauffe, environ 2 minutes après son démarrage. Je vais faire la modif et voir le résultat. Je tiens au courant. :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Bonjour tous,

je relance le poste car j'ai également un carbsmart (pour etre mis sur un os 105 hz-R). J'ai tout racordé, j'ai un potentiometre affectée a la voie du carbsmart Le soucis que j'ai, c'est que je n'arrive pas a régler le niveau le plus gras et le plus sec, le servo ne veux pas tourner quand je tourne le potentiometre, quelqu'un sait-il m'aider ?

merci d'avance et bon vols :D

Johan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
Bonjour tous,

je relance le poste car j'ai également un carbsmart (pour être mis sur un os 105 hz-R). J'ai tout raccordé, j'ai un potentiomètre affectée a la voie du carbsmart Le soucis que j'ai, c'est que je n'arrive pas a régler le niveau le plus gras et le plus sec, le servo ne veux pas tourner quand je tourne le potentiomètre, quelqu'un sait-il m'aider ?

merci d'avance et bon vols :D

Johan

bonjour

moi aussi je doit en monter un qui traine dans un tiroir depuis 2 ans

tu parles de voie du carbsmart et de potentiomètre

le potard dont tu parles, c'est bien celui sur le module et pas sur ta radio

rien de réglable a partir de la radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.