Aller au contenu

[resolu] - Prise d'air sur OS 50 hyper - chauffe mystère ?


Messages recommandés

Bonjour,

je suis un peu dans l'impasse avec mon OS 50 Hyper monté sur mon T600N

Tout marchait très bien (pêche à revendre, température de fonctionnement de 95° à la culasse, consommation correcte et fumée bien dense) jusqu'il y a peu de temps où sans rien changer, mon moteur c'est mis à chauffer tout d'un coup

comme je mesure régulièrement la température de mon moteur, je m'en suis rendu compte de suite, et j'ai commencé à ouvrir mon pointeau pensant que c'était juste une désadaptation des réglages de carburations avec la météo

Or voilà où j'en suis à ce jour

avec du Power Master 15% et un Pot Align 50

Pointeau à 1tour 1/4 (mon réglage initial avant apparition de la chauffe) ==> 120°C à la culasse

Pointeau ouvert jusqu'à 3 tours !! = 110°C à la culasse......pas plus de fumée qu'avec 1tour 1/4

Donc j'ai beau ouvrir, ça ne change pas grand chose.......

J'ai checké tout le moteur, ouveture complète, ainsi que le carbu et je n'ai rien remarqué d'anormal

j'en ai profité pour changer le roulement de palier arrière

j'ai aussi checké les durtites de pressurisation du réservoir ainsi que le plongeur, le filtre et les durites d'alimentation, idem : RAS.

Je n'ai pas changé mon roulement de palier avant sur mon OS............j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir une prise d'air à ce niveau ? pourtant ce n'est pas un roulement étanche. Est ce une cause possible de ma surchauffe par manque d'alimentation en carburant à cause d'une prise d'air ?

je suis preneur de tout vos conseils et avis sur mon soucis

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

bon, malheureusement après changement des 2 roulements, problème identique

Moteur insensible aux réglages du pointeau : à 1 tour et demi comme à 3 tours, il ne fume presque pas et je mesure 120°

Parcontre il tourne rond, marche très bien.............mais est clairement tro pauvre

j'ai checké les durites d'alimentation et la pressu = RAS

là je sèche. Dans le désespoir je vais changer le carbu, puis éventuellement le pot

Merci pour vos conseils si vous avez des idées ou des pistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

au montage du carbu, il faut bien l'appliquer en pression et serrer les vis....c'est une cause de prise d'air, vérifie aussi que tu as bien la rondelle sous le carbu et que le joint torique n'a pas une claque.sur ce type de problème , je démonte tout le carbu et je passe chaque pièce à la cuve à ultrason.

pas d'autre idée... :wink:

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai déjà pas mal investigué et malheureusement la source de mon problème de chauffe par manque d'alimentation en carburant semble plus compliquée à trouver que :

- un défaut d'étanchéité à l'emboitement du carbu / ça c'est OK, vérifié

- un problème de montage de bougié / ça c'est OK, vérifié

J'ai donc :

- démonté entièrement le moteur, inspection total, tout semble OK

- remontage après nettoyage + changement des 2 roulements

- serrage culasse OK + joint de culasse OK

- filtre + plongeur + durite d'alimentation OK

- pressu du pot Ok, enfin à priori car en vol je ne sais pas ce qu'il se passe

au démarrage le moteur craque au 1/4 de tour, une vraie horloge, ralenti régulier et silencieux, si je met des coups de gaz la reprise est franche est vive, nickel

parcontre dès que je le met en vol, la fumée et faible et il chauffe (120°) et ce même avec 3 tours au pointeau, car le carburant ne semble pas arriver en excès dans le moteur, l'alimentation semble être restreinte par quelque chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu changé tes durite de réservoir et de nourrice, il se détériore rapidement si tu laisse des gaz d'échappement à l'intérieur ???? plongeur en mousse ou en laiton....peu être encrassé, filtre entre la nourrice et le carbu bouché ? ton réservoir monte-t-il bien en pression par les gaz d'échappement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut desmo ;)

un truc que tu peux voir aussi, c le diametre de tes durits... Car celle de mon trex semble d'un diametre plus gros que celle que g acheté apres (je ne peux pas les clamper par exemple)... Et çà, ben çà apauvrirai tjrs le truc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les durites que j'utilise sont les mêmes depuis 1 an et jamais eu de soucis

je les remplace de temps à autre avec l'usure , elles sont toujours nickel.

Donc je ne pense pas que ça vienne de là

J'utilise un plongeur OS, à bille d'acier. J'ai soufflé dans la durite d'alimentation, ça bulle bien dans le réservoir via le plongeur, donc pas d'encrassement je pense

Pas évident hein......moi je commence à me demander si je vais trouver

ah oui et je redonne une précision importante

le problème est arrivé d'un coup sans rien que je ne touche sur la machine

--> j'ai volé le samedi, nickel / puis le dimanche et là chauffe dès le premier vol......... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Juste comme ça! On ne sait jamais, moi je vérifierai que le réservoir ne soit pas percé. Aussi je pense à une salleté mais au niveau du pot qui boucherait le trou de la pressu. Ou sinon comme moi, vérifie la fixation de la durite du plongeur : j'avais au niveau du bouchon de réservoir (pièce noire qui rentre dans le joint) une bavure due au moulage. Le problème est apparu d'un coup quand la durite s'est relachée alors que cette dernière n'était pas percée. Depuis j'ai monté un clip de sécurité et je n'ai plus de problèmes.

Bon courage pour trouver ta solution

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je véfrifierai tes durites....1 année sans changement......au bout de quelque mois d'utilisation, elle deviennent genre gewing gum et comme cela à été dis, le diamètre rétrécis.....dans le doute change les, c'est une oppération bon marché et ca peu rapporter gros... et vérifie que ton résevoir rentre bien en pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

ça y est mon problème est résolu !

Ouf, il était temps

Donc la cause de mon problème de chauffe était une saturation du débit d'alimentation et donc un fonctionnement trop pauvre en vol

Cette saturation venant du fait que le débit d'alimentation n'était plus régulé par le pointeau du carburateur mais limitée par la perte de charge totale du circuit d'alimentation : durite / filtre / durite / raccord / durite / plongeur

Or sur ma machine rien n'a été modifiée et tout à toujours bien fonctionné.

Le soucis était très vicieux car c'est la perméabilité du plongeur qui s'est fortement réduite.

J'utilise un plongeur à billes d'acier de marque OS, parfait à l'usage car je n'ai jamais eu de problème en vol et je peux utiliser jusqu'à la dernière goutte de carburant de mon réservoir sans craindre le calage

post-8309-1380088420,5978_thumb.jpg

Mais voilà après 1 An d'utilisation et aussi les derniers vols en fond de réservoir m'ayant conduit à stocker l'hélico avec le réservoir vide et donc le plongeur sec, et bien les billes du plongeur se sont recouvertes d'une fine pellicule verte (Power master 15%)

Du coup entre mon plongeur et le même mais neuf sortie de l'emballage, il n' y a pas photo, le mien n'est certes pas bouché mais est moins perméable

Si on le monte en bout de ligne de carburant, le cumul des pertes de charge limite alors l'alimentation de mon OS en dessous du débit autorisé par une ouverture à 1tour 1/4

Très vicieux comme soucis, sachant que le plongeur pris seul ne parait pas mauvais, j'avais déjà bien entendu vérifié tout ça dès le début : il n'était pas bouché et en soufflant à travers ça semblait bien passer , mais c'est uniquement la comparaison avec un neuf qui m'a mise sur la voie de la solution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desmo4, penses tu alors que ce modèle est meilleur: http://www.readyheli.com/OMI_Fuel_Magne ... magnet.htm

Je m'intéressait à ces plongeurs (celui-là ou l'OS que tu utilises) pour mon Vibe50.

Salut,

il a l'avantage de pouvoir être rafraichi facilement puisque les mousses sont interchangeables et disponibles au détail

Donc tout les 6mois tu peux repartir avec un plongeur comme neuf.

l'inconvénient peut être c'est son poids trop faible ? en effet, plus le plongeur est léger, plus il est difficile de trouver une durite à carburant suffisament souple pour que le plongeur suive bien les mouvements du carburant dans le réservoir.

Ensuite, tu peux tout simplement rajouter un écrou sur la durite près du plongeur pour le lester et hop :wink:

Pour le plongeur OS, comme j'ai dis, il est parfait à l'usage, aucun problème de désamorçage/calage même en toute fin de réservoir et sans nourrice bien sûr

Le seul hic c'est ce problème d'encrassement que j'ai eu avec le PM15%

maintenant je vais essayer de le nettoyer en le trempant dans du gasoil ou de l'acétone........faut que je réfléchisse exactement à comment je peux faire

En attendant j'en ai mis un neuf, et j'ai repris el même. J'ai 1an et environ 15 gallons pour trouver une solution 8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.