Aller au contenu

courbe de pas "exponentialisée"


Invité The Aviator

Messages recommandés

salut

je me rends compte que j'ai une mauvaise gestion du pas autour du neutre (0°), du coup mes flips mais surtout d'autre figures partent un peu d'un bout à l'autre du terrain :oops: , car il faudrait que je sois à pas 0° (ou presque) pour que l'hélico fasse la figure sans partir comme une brute 8O :D

je sais que ça se travaille, ce que je fais, mais ça ne rentre pas, et là je stagne et ça m'énerve un peu :evil::mrgreen:

je pilote pouce dessus, de ce fait les ordres sont plus brutes que quelqu'un qui pilote "pupitre", du coup j'avais pensé à une astuce, et j'aimerais savoir s'il y a en a qui utilise ce genre de courbe.

le but est "d'exponentialiser" ma courbe de pas qui est du type / actuellement.

c'est à dire au lieu d'avoir

une courbe du genre -11 -8 -4 0 +4 +8 +11

faire une courbe du style -11 -6 -2 0 +2 +6 +11

ce qui permettrait d'avoir la pas plus "doux" autour du neutre :roll: .

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non je vole pour le FUN et non le F3N.

je suis trop nul et trop vieux pour les concours!

et c'est surtout trop psychorigide à mon goût :mrgreen:

bon je vais tester des courbes "exponentielles" cet aprèm on verra bien ce que ça donne :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car une courbe de pas en U avec du plein pas positif stick en bas et en haut, je vois pas l'interet

oui tu as raison, je viens de m'apercevoir de ma bourde je vais éditer. :oops::oops::oops:

en fait ce que je voulais dire c'est d'adoucir la courbe autour du 0° :lol: donc faire une courbe du type exponentielle :D

y a que Phoz qui a compris ce que je voulais faire :D:oops:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 'viator!

Nous t'avons compris!!! :D (CG)

perso je n'ai pas touché à la courbe (linéaire) car par la suite entre le point 4 et 5 le pas devient ingérable...par contre j'ai modifié l'axe de gaz/pas sur la radio de façon à avoir quelque chose de très souple, au démarrage j'avais tendance à " enrouler " mes flips, depuis cette modif, c'est nickel! je reste sur place :wink: ....si cela peu t'aider...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Au lieu de mamailler sers-toi des 9 points possibles de ta radio (ou 7 si j'ai dit une connerie :D )

mais je mamaille rien :D

et justement c'est pour utiliser mes 7 points, car sur la courbe que j'utilisais seules les valeurs extrêmes et le point milieu étaient programmées! :D

post-6852-1380088380,5433_thumb.jpg

post-6852-1380088380,851_thumb.jpg

j'ai fait qu'un seul vol avec cette courbe, en plus avec pas mal de vent donc je ne peut pas trop en tirer de conclusion pour l'instant affaire à suivre... :D

ps: heli34 j'ai pas tout compris de ce que tu as dit :roll::oops::D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que sur ta PCM9 tu as la fonction "Voie 1" des MX22, MX24, MC22 etc... ?

Car cette fonction est faite pour ça!

tu laisses tes courbes de pas et de gaz comme d'hab, et tu fais un "plat" au milieu de ta courbe "voie1" (ou courbe de manche) et tu auras moins de sensibilité là où tu auras fait le "plat" (cette courbe s'appliquera aux gaz et au pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je crois au contraire que Max parlait des gazs (courbe en U) alors qu'Olivier parle d'une courbe de pas en forme de "courbe statio débutant" avec un semblant de plat au milieu.

Aucun avis sur la question car j'ai une courbe de pas en ligne droite : -10 0 +10

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh non beber, c'est de ma faute car dans la précipitation j'avais parlé de courbe en U pour le pas :lol::oops: , mais Max et Eric avaient traduit ce que je voulais dire! 8) :D

@heli: comme dit le cats, tu pourrais un peu développer ta fameuse "voie 1" stp :wink:

mais je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de chose dans la notice de ma 9X, vais quand même chercher au cas où j'aurais loupé un truc :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je parle bien de la même chose qu'oli, j'avais compris son truc.

La courbe de pas de ce type, ça permet aussi de plus soulager le moteur en ayant moins de pas sur la courbe autour du neutre.

Pour les gaz, les courbes chez moi sont simples : linéaires à 100% avec un TJ revmax derrière...

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Peut tu approfondir au sujet de cette <<< courbe de voie 1 >>> car étant possesseur d'une MX22 je la connais sur le bout des doigts mais cette fonction est tjrs resté un des plus grands mystères pour moi !!!! :oops::cry:

La fonction s'appelle "courbe de voie 1", il faudrait l'appeller "manche des gaz-Pas".

Gardez vos courbes de Pas et Gaz comme elles sont actuellement.

si vous souhaitez plus (ou moins) de debattement sur une portion des courbes Pas-Gaz il suffit de faire une "marche" (dans le style de la courbe "adoucie" faite par Aviator) un peu plus plate et le tour est joué

Cette même fonction sert à faire une courbe de gaz en avion

En Helico cette courbe "pilote" les deux autres courbes de pas et gaz

Il faut essayer (en notant les valeurs "entrée" et "sortie") et c'est tres facile à comprendre (plus facile qu'à expliquer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 months later...

Salut,

Juste une astuce de débutant comme moi pour passer les flips nickel…

… rajouter un ressort au manche gaz (comme ceux au cyclique) mais tout en laissant le frein sur le crantage.

Résultat évident : la tension du ressort sous le pouce renseigne intuitivement sur le pas des pales.

Exemple : pas de tension => pas nul => flips parfaits.

Un peu de tension => position de stationnaire.

Par contre du frein sur le crantage reste nécessaire sinon on fait du yoyo en stationnaire dès que l’on touche à l’anti-couple (car on a tendance à modifier un peu le pas à chaque mouvement transversal du manche). Je suis en mode 2, je le précise.

L’idéal que j’ai trouvé est un compromis où le frein sur le crantage reste suffisant pour retenir le manche bloqué sur les amplitudes de pas de pales pour le stationnaire. Pour plus de pas, le ressort ramène naturellement le manche vers le pas nul. Même ainsi, avec du frein, ça se sent sous le pouce, la position exacte où l’on passe au centre avec le pas nul.

Je ne sais pas si ce truc est déjà utilisé, mais moi ça m’aide bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'allais dire comme roland, met un ressort, et je vais meme plus loin, vire le crantage. Non seulement tu te posera pas plus la question si t'es a pas 0 que si tu es a profondeur zero, mais en plus tu "sentiras" ton pas grace a la force du ressort.

perso ca me permet de voler en +15 -15° sans aucun soucis de precision de pas autour du neutre et de piloter le pas maxi que je veux ou que j'ai besoin pour telle ou telle figure.

essayer c'est l'adopter

A+

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars :)

interessant vos messages, je voulais justement ouvrir un poste pour demander comment vous ferriez pour 'sentir" le 0° de pas...

J'avais pensé au ressort, mais comment faites vous pour demarrer vos joujoux ?? Switch d'autorot mis ?

Sinon, j'avais voulu modifier la patte de frein de crantage en la limant (pour freiner sans cranter), et en rajoutant juste un petit cran pour le 0° de pas.., comme çà, a chaque fois que je suis manche au milieu, la patte se trouve dans une sorte de "gorge" et çà m'aurait aidé pour reconnaitre le 0°. Apparement, j'avais vu des gars faire çà pour du f3c......

Qu'en pensez vous ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, démarrage et arrêt par le bouton d’autorotation.

Le ressort, permet non seulement de sentir le creux au passage au neutre du manche, mais ensuite de sentir l’augmentation de pas par sa force de rappel comme le dit Marcel.

Sur ma radio Walkera, le crantage est si fin que seul un frottement uniforme reste, cela permet donc de garder le toucher « ressort » tout en ayant le manche qui ne revient pas systématiquement au neutre en stationnaire pour les raisons de pilotage d’AC que j’ai évoqué précédemment.

Au final, c’est comme passer son doigt sur une surface lisse. Même s’il frotte, on détecte néanmoins la moindre aspérité. Là c’est pareil, même si le frein prédomine sur le ressort au centre du débattement du manche, on sent très bien sa présence… et par là-même, le pas appliqué aux pales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.