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moteur qui chauffe


Invité héli16

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Invité héli16

salut

pensez vous qu'un pot inadapté peut influencer sur la surchauffe d'un moteuricon_question.gif

je trouve que mon moteur (os 50 hyper) dans mon fuselage chauffe beaucoup . il est associé au pot TT que l'on trouve dans le kit du rappy.

pourtant mon moteur tourne super bien mais que je le mette plus gras ou plus pauvre c'est pareil , d'ou ma question .

je n'ai pas pris la température mais quand je mets mon doigt sur le carter 6.gif , je ne le laisse pas longtemps par rapport a mon rappy avec les mêmes réglages et un pot funtech.

une idéeicon_question.gif

@+

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bonjour

oui çà peux ,par exemple le pot d'origine hirobo est vraiment pas au top pour çà !!!

maintenant ,la chauffe peux venir aussi d'autre part

par exemple roulements moteur qui commence a se dégrader ou alors la turbine de refroidisement sans plus aucune ailettes (déjà vuicon_rolleyes.gif)

@+icon_wink.gif

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Invité héli16

il ya aussi le fait qu'en sortie de pot , j'ai une grosse durite d'un diametre interieur de 15 et qui est longue de 25cm ce qui peut accentuer le phenomène .

pour les roulements je ne pense pas qu'il y ai de problème , du moins rien de symptomatique a ce niveau pour le moment .

peut etre que le fait de mettre un pot hatori d'un bon volume diminuerai cette chauffeicon_question.gif

qu'en pensez vous

@+

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Invité héli16
Salut,

C'est quoi la relation entre la chauffe du moteur et la longueur de durit ? icon_eek.gif

je pense que ce que veux dire cyrille et je pense comme ça egalement , du fait de la longueur de la durite tu brides un peux plus le pot pour qu'il y ai une meilleure evacuation des gazs et de ce fait tu augmentes la temperature du moteur . c'est l'effet entonnoir je pense mais bon je ne le certifi pas non plus mais ceci peut expliquer cela . cela reste qu'une theorie 106.gif

@+

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Salut,

Il est vrai qu'en freinant les gaz le moteur doit chauffer plus.

As tu essayer d'autres type de bougie (retardé ou avancé l'allumage!)

T'est-il possible d'essayer avec plus de nitro, au cas ou?

Sinon, si c'est dans un fuselage (maquette?), je pense que tu ne recherches pas les performances optimium pour l'accro. Alors tu peux y adapter une ventillation forcée. Un petit ventillo de PC 486 p.e. fera bien l'affaire. Tu chasses les calories vers la sortie.

Bon courage

@+ ludo

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une durite de cette longeur :

d'un çà fait chauffer le moteur (par quel phénomène ,je ne peux dire mais c'est une constatation faite au cour de mes années de modélismeicon_cool.gif )

de deux çà induit une perte de puissance non négligeableicon_confused.gif

C'est juste une prise de pressu, d'ailleurs quand tu as une pompe tu ne la branches pas !

icon_wink.gif

il ne parle pas de la préssu mais d'une ralonge derrière la sortie du pot

@+icon_wink.gif

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Invité héli16

A mon avis c'est ta cabine qui est mal aérée ou réglage trop pauvre ou même t° "normale", vérifie avec un thermomètre infrarouge icon_wink.gif

je ne pense pas que la cabinne soit mal aérée , c'est d'ailleur un des fuselage les mieux aéré que je connaisse et il y a une belle ouverture dessous pour la ventillation .

pour les reglages moteur , comme dit plus haut , plus gras ou plus pauvre c'est pareil

@+

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Salut,

Un pote vole avec le hughes funkey "breitling", c'est un fuseau de .50 et on a monté un Sceadu evo 30 avec un OS37 et pot Hatori.

On fait des vols de 15 min, statio et translation, renversements, aucun souci de chauffe moteur même avec cette putain de durite de 25cm (je dis ça, car si elle se fait la malle faut démonter la mécanique).

Carburant modélisport 5% nitro 13% d'huile, bougie OS8.

Si tu ouvres le pointeau et que ça change rien, tu as peut-être une merde dans le carbu, mais le pot et le carburant peuvent aussi influencer les réglages.

A+

Olive

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Invité héli16

Si tu ouvres le pointeau et que ça change rien, tu as peut-être une merde dans le carbu, mais le pot et le carburant peuvent aussi influencer les réglages.

A+

Olive

quand je dis que ça ne change rien c'est au niveau de la température mais pas au niveau réglage .je tourne avec le même carburant sité plus haut avec une os8 .

de toute façon je vais démonter le moteur et vérifier les roulements par précaution car ça me parrait louche tout ça .

merci de votre aide

@+

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Hello Héli16! Hello à tous!,

J'ai bien reçu ton MPicon_wink.gif et effectivement je n'avais pas encore pris connaissance de ton post.

Alors voilà mon ce qu'il en est pour moi:

hughes 500/raptor 50v2/OS 50 sxh-hyper/bougie enya 3/Power master 15-18 (c-à-d : 15% nitro + 18% huile synthèse)/pot d'origine TT

Turbine kasama alu en remplacement de la turbine d'origine, mais la turbine d'origine aurait été suffisante à mon avis.

réglage moteur (même si ça ne veut pas dire grand chose) dans les conditions de température

(Mince j'étais à la fin du messsage et je l'ai perduicon_twisted.gif. Je dois presque tout reprendre.....icon_evil.gificon_twisted.gificon_evil.gif)

Bon, bien j'écrivais en gros que la durite ne pose pas de problème particulier à condition d'avoir un réglage de la carburation plutôt gras(bruit de disélisation au stationnaire dixit rémi ze frog) et du statio au plein régime la carburation doit être un peu appauvrie pour une bonne reprise, mais je te conseille de la garder très lègèrement grasse pour éviter la chauffe du moteur (peut être pas si évident de trouver le bon réglageicon_confused.gif mais si j'y suis arrivé c'est que c'est possible.).

@+

Mardé.

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Invité héli16

salut mardéicon_biggrin.gif

donc en gros ton moteur ne chauffe pas plus qu'il ne faut ( chauffe normale quoi)

j' ai mi le mien trés gras pour voir si cela faisait quelque chose , a part pisser l'huile a plein sceau , la temperature est toujour aussi élevée .

je vais démonter le moteur pour voir si mon roulement central n'est pas en cause car sur mon autre moteur je l'ai changé alors que je n'avais même pas avalé 3l avec et il etait mort de chez mort mais la seule différence c'est qu'il y avait un drole de bruit alors que sur celui de mon hugh rien ne parrait , pas de bruit , rien et il tourne plutôt bien .

je vais bien voir39.gif

@+

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Invité héli16

en faite je ne sais pas trop(entre 80 et 100°, je pense) par contre se que je sais c'est que sur mon rappy je laisse le doigt plusieurs secondes sur le carter sans me bruler alors que sur mon hugh , je ne peux pas 6.gif et pourtant je vole plus longtemps et plus hard avec le rappy qu'avec l'autre

voilou

@+

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Oui héli16, en gros c'est çaicon_biggrin.gif

Vois aussi du côté de carburant qui ne contient peut être pas assez d'huile. Le miens comme je te l'ai précisé c'est 15% de nitro et 18% d'huile.

Comme il t'a été préconisé, mesure la température de la culasse et sous le carter après un vol. Essaies de te procurer ce matériel avec un membre de ton club si tu n'en as pas. Sinon il existe des petites sondes de mesures avec un affichage digital qui te donneront la T° la + elevée et la plus basse. Je n'ai pas de lien pour le moment, d'autres pourront te renseigner (cela doit valoir 20 euros et encore!).

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icon_smile.gif je dirais que c'est une question d'équilibre: pas trop et pas trop peu.

Le carburant que j'utilise est élaboré pour une utilisation héli avec OS50 hyper notamment mais pas seulement. Il y a aussi le stratos de meccamo qui est du 15/18 aussi et qui donne de bon résultat aussi.

Le pourcentage d'huile d'huile va de pair avec le pourcentage de nitro et l'usage pour lequel le mélange est fabriqué. Mais la je laisse la place aux spécialistes comme Rémi entre autres.

Dans tous les cas ton héli funkey sera un peu moins bien refroidie ou si tu préfère chauffera un tout petit peu plus que la config normal avec bulle, notamment à cause du poids de l'ensemble et d'autres facteurs tels que : pot pas forcément adapté(mais tout de même utilisable, la présence de la durite aussi même si son diamêtre permet une bonne évacuation des gazs, le fuselage même très ouvert ne permet pas au pot (ou réso) de mieux se refroidir, etc....).

Mais je t'assure qu'on y arrive...icon_wink.gif

P.S : la bougie enya 3 est super

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  • 7 months later...

Salut a tous,

si on pouvey faire revivre ce post, ca m´interaisserais.

J´ai depuis peut monter ma mecanique R50 avec moteur TT50 dans un fuselage Funkey H500.

J´ai aussi de gros probleme de surchauffe.

Je tourne avec du 15% de nitro mais je ne connais pas le pourcentage d´huile.

On m´a conseille de tourner avec du 30% pour mieu refroidir, quand pensez-vous?

Helicz

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salut icon_biggrin.gif

perso , je chercherais un moyen d'augmenter ma capacitée a refroidir mon moteur !

dans mon fuseau de hugues 500 , j'ai revu le carenage autour du moteur pour abaisser la

temperature icon_wink.gif

sur ebay , y a un gars qui vend un kit special raptor pour diminuer la temperature de 10° ou 15°

et c'est tout a fait le truc que j'ai consu sur le mien !

fabien icon_cool.gif

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