Aller au contenu

Comment disposer son antenne ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer un recepteur Schulze alpha sur mon helico, et j'aimerai bien pouvoir enrouler mon antenne autour d'une petite tringle comme je l'ai vu faire sur pas mal d'helicos, afin de pas avoir à faire trainer le fil tout le long du tube de queue.

Sur quel type de materiau faut il ou ne faut il pas enrouler l'antenne ?

Est ce que l'on perd beaucoup niveau reception ?

peut on faire passer le fil d'antenne dans un petit tube en fer blanc ?

Merci de vos réponses

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

premierement : OUBLIE LE TUBE EN FER BLANC!!!!!

deuxiemement : si tu peux eviter d'enrouler toun antenne, ce serait mieux car tu créé en faisant ca un effet self qui n'est pas souhaitable car reduit la portée (ca allonge ou raccourcit vituellement ton antenne, je ne sais plus)

Si d'aventure, tu tiens absolument a procéder de la sorte, je ne saurais que trop te conseiller un materiaux non conducteurs tel que le plastique (eviter de l'enrouler autour d'un hauban alu).

Une autre solution consiste a tendre le fil d'anttenne en l'accrochant a la dérive par le biais d'un elastique.

Netsupra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et de la photo du montage sur le Logo.

J'ai donc monté l'antenne comme sur la photo. Seulement j'ai fais une petite bourde, en voulant couper un bout de mon tube en plastique j'ai coupé le fil d'antenne. icon_evil.gificon_evil.gificon_evil.gif

Je peux denuder un peu et ressouder légèrement et mettre un peu de gaine thermo ? ou est ce que c'est foutu ?

Merci encore

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fil de cuivre genre 1 mm² icon_rolleyes.gif Pas vraiment conseillé, je dois dire que je n'ai jamais vu quelqu'un ayant essayé ce genre de truc.

Non, sérieusement, faut utiliser du fil multibrin, tu peux varier un peu le nombre de brins c'est pas critique mais en restant proche du fil d'origine. La réception des ondes émises par ta radio, c'est un des trucs primordiaux pour la santé de ton modèle (et la sécurité des personnes qui sont alentours).

truc important ; il ne faut surtout pas modifier la longueur de l'antenne (enfin, 1 cm c'est pas un drame quand même) sous peine de risquer de perdre en qualité de réception.

Dernier truc : perso, fil d'antenne tendu entre le patin arrière et la dérive (1 élastique le tien attaché au train, de manière à ce que la partie qui est soudée au récepteur ne soit pas sous tension - 1 trou dans la dérive pour faire passer le fil, qui ensite court le long de la dérive et passe dans un deuxième trou puis noeud pour qu'il ne sorte pas).

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

certain vont crier au scandale....mais la soudure tu peux le faire...d'ailleur je l'ai fais et ça fonctionne très bien. J'ai même eu fait des noeuds a mon cable d'antenne et jamais de souci.

mais je suis quelqu'un de très positif et comme je n'envoye jamais la moindre onde négative ça vient sans doute de làicon_lol.gificon_lol.gificon_lol.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un montage que j'ai toujours fait sur mes hélicos ,c'est celui préconnisé par Mikado, c'est à dire, ne pas faire courrir le fil le long ou à proximité du tube de queue ( décharge électrostatique due à la courroie ) et sortie de l'antenne par l'avant de l'hélico.

Je n'ai jusqu'a présent jamais eu le moindre Top contrairement à des montages avec passage arrière rencontrés dans mon club.

Mais c'est peut-être le hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo
Pour ma part, je l'ai instalé comme ça.

Qu'en pensez-vous?icon_rolleyes.gif

C'est une des façons à éviter. Dans ton cas tu peux utiliser 2 colliers rislan et un bout de durite pour éloigner ton antenne du habna tout en l'y fixant. Tu serres un collier autour du hauban et tu glisse 3-4cm de son extremité dans la dutite. Tu mets un autre bout de durite autour de ton antenne et tu serres autour un autre collier dont tu glisse aussi l'extremité dans le premier bout de durite. Ca ce coince ainsi, les 2 colliers dans le bout de durite et tu as un montage souple qui solidarise l'antenne au hauban tout en l'éloignant.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.