Aller au contenu

petit probleme de reglage JR G770 3D


Messages recommandés

bonjour.

voila j'expose mon petit souci.

j'ai equiper mon T-REX600 nitro d'un nouveau gyro avant j'avais un GY401 +9254 et j'avais pas de probleme.

la comme je commence a faire du vol dos et l'occasion fesant le laron j'ai acheter un gyro avec son servo numerique + performant.. gyro de chez JR G770 3D + DS 8900G et la j'arrive pas trop a regler sans que j'ai un battement de la queue... :roll:

j'explique sur le gy 401 j'avais 60% de gain; pour le JR meme posistion a savoir sur les servo avant sous la bulle je suis rendu a 18% de gain pour ne pas trop avoir de battement si en vol normal sa va en vol dos j'ai a nouveau se battement moin vif mais toujours present... :?

les atv sont a 100% reglage du neutre avec 5° sur l'anti couple radio FF7.

sur la notice il dise de mettre 65% alors moi j'ai 18% je commence a me poser des question :cry:

bref un petit coup de paluche pour regler ca serait bien sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, as tu refais le neutre mecanique de l'AC et regler la limite, tout cela en mode normal et puis tu passe en verrouillage de cap, 18% c'est pas beaucoup, moi j'ai 30% avec mon logitech sur le t-rex 600, ta chape est bien a la meme distance du centre du palonier par rapport au 9254 que tu avait avant, tu n'as pas un point dur dans la commande?je ne possede pas ce type de gyro donc je ne saurais pas t'aider plus, mais normalement ca doit etre un bon gyro. :wink:

Bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de point dur le servo est fixer sur la poutre de queue :wink:

et oui le neutre a ete refait en mode normal sur lequel j'ai mis 5° au neutre de facon a se que le neutre soit le plus proche du point zero ....

maintenant je me trompe peut etre il faut peut etre etre a zero au neutre.... mais bon a 18% je suis encore legerement de trop c'est la ou ca me chagrine :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possede pas se gyro, mais j'ai telement galérer avec mon premier helico que j'ai fini par avoir pleins d'infos sur le reglage du gyro.

Je vais te donner une technique de reglage assez rapide et simple:

regle le gyro dans les conditions initiales données par la notice

(75% de gain en mode conservateur de cap, limit à 0, delay à 0)

-Commence par bloquer un des "colier passe commade" sur la poutre (scotch, colier rislan..)

-deconnecte la chape coté servo

-met l'anti couple à fond à gauche, puis à l'aide d'un feutre fait une marque sur la tige de commande au niveau du colier passe de guidage de la commande

-met l'anti couple à fond à droite, puis met une marque de fautre sur la tige

-mesure avec precsion la distance entre les deux marques

-divise par deux et met un coup de feutre au milieu des deux marques

-demarre le gyro en mode conservateur de cap, laisse le s'initialiser

-regles les chapes de la grande tige de commande afin d'avoir le palonier à 90° et la marque centrale bien alignée avec le collier, cela te donnera le "0" ou "neutre mecanique"

-pousse la manche à droite, et regle les "limites"

-pousse la manche à gauche et verifie que l'anti couple ne touche pas sinon retouche un peu les limites.

-coupe le recepteur, redemarre le recepteur, laisse initialisé le gyro, verifie que la commande se trouve bien sur la marque centrale du feutre.Fait 3 ou 4 aller retour rapide du manche et verifie que le servo reviens à nouveau sur sa position centrale.

Si c'est bon passe à la suite, sinon recommence depuis le debut.

Si tu en est là c'est que le neutre est bien regler...

On passe à la suite ...

-Demarre ton helico et decolle doucement

-regarde dans quel sens la queue dérive.

-pose l'helico deconnecte la chape, et serre ou dessere la chape de la grande tige de commande afin de reduire au maximum la derive

-vas y doucement

-une fois le reglage du "neutre de stationaire" reglé on passe à la suite

Reglage du gain:

Met un gain de 75% pour commencer

si la queue pompe => gain trop fort, on descend

Si la queue se met à deriver d'un coté ou de l'autre => gain trop faible on remonte

Si tu te retrouve dans ces cas:

A)

gain trop fort=> "la queue danse", je baisse un peu le gain "la queue derive" => ta resolution du servo est trop faible

Les limites sont trop elevées et/ou la palonier est trop grand

Rapproche "la boule" du centre du servo

B)

Gain bien reglé, la queue est plus ou moins stable mais j'ai à la radio un gain "dans les choux" (trop petit, moins de 20%)

Idem, la resolution du servo est trop petite, rapproche la boule du centre)

C)

Gain presque reglé mais à partir d'une certaine valeur "j'ai l'impression que le reglage de la radio ne fait plus rien"

La la boule est trop proche du centre du servo

D)

Enfin si malgré tout cela tu à des mouvements parasites de la queue, elle à l'air bien reglée, mais de temps en temps une petite secousse, variable en intensitée et en force, plus ou moins aléatoire...

=>Regarde que la coque ne touche pas le capteur du servo les vibrations peuvent le faire varier

=>Regarde le regime moteur,si le moteur n'est pas regulier ou en rodage, le changement de regime moteur peut provoquer ce genre de phenomenes

=>Enfin met un peu plus de tour, le TREX 600 demande un minimum de tour pour etre saint, 1700 me parait pas mal, en dessous surtour avec des dampers dur pour la 3D, l'helico à tendance à se "dandiner" et le gyro est inreglable...

Voila j'ai pas trop d'info sur ton gyro car je ne le possede pas, mais si j'ai le temps demain, je jeterrais un coups d'oeil sur la notice...

Avec ce guide tu devrais deja pas mal regler de soucis...

Regarde bien la derniere partie, avec mon Gy401 j'ai bien failli devenir fou pour mes premiers réglages, j'osais pas metre de tour au moteur, une fois le moulin bien rodé et poussé un peu c'est nickel.

Mon helico mainteant reglé comme je l'ai expliqué est sur un "rail", j'ai aucune dérive ni mouvements de la queue en stationaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci wareck je vais regarder tout ca point par point sur la notice il est marquer 62% de gain radio et la je suis a 18% :roll:

avec quelque fretillment de la queue par moment surtout en sorti de figure surtout les virages serrer sinon pour la tenu de cap ya pas de souci c'est tip top les arrets de rotation sont net .... :wink:

voilou bon je vais matter tout ca appliquer ta methode et faire des essai ce week si le temp me le permet :mrgreen:

et je dirais se qu'il en est voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un detail peut etre, ton gyro dans quelle mode est-il reglé depuis ton emetteur ?

GY ou normal ?

en mode GY la plage de valeur va de N100 (la plus faible du mode non conservateur de cap) à N0 ( le plus fort du mode non conservateur de cap) puis de A0 (le plus faible en mode conservateur) a A100 (le plus...etc.)

en mode NORMAL de 0 à 50% mode non conservateur de cap, de 50 à 100% mode conservateur de cap.

des fois que tu sois en 18% en gy conservateur ... soit 50+18 = 68% en mode normal, celui de ta notice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon premier reglage et toujours rien de mieux....

j'ai donc passé en mode normal verifier les limite de course,prit le centre comme reference de neutre :lol: .

sur le palonnier je prend la valeur de la doc a savoir 11mm de bras de levier .

petit essai en mode normal et casi aucune derive juste corriger d'un demi tour de chape , puis passage en mode conservateur de cap. :roll:

bah je peut toujours pas depassé les 20 % de gain sinon le fretillements devient vraiment tres genant :evil:

par contre j'ai assurer la fixation du gyro avec 2 elastique qui passe dessus :roll: on sait jamais mais sa peut peut etre modifier sont comportement :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la doc de ton gyro... :(

Je vois rien de plus...

à la limite essaye d'allonger la position sur le palonier, rentre les valeurs de la doc

(Travel adjust 150, d/r 80)

Enfin verifie que ton gyro n'est pas soumis au vibrations (double face de qualité avec environ 1mm de mousse, special gyro, pas de coque qui touche)

Et en dernier ressort, change les pales de rotor a/c par des légèrement plus lourdes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok je vais regarder sa, sur les reglage radio pour le travel adjust je suis a 100 je vais le mettre au maxi alors 140 pour les DR je suis comme sur la notice 80%

pour les pales AC se sont les carbone de chez align :wink: ...

bon il me reste que l'histoire de la mousse anti vibration a voir :| sinon le boitier ne bouge pas d'un poil et ne touche rien. voilou

sinon pour la mousse c'est celle du GY401 qui lui fonctionnais parfaitement a voir si chez JR c'est pas plus ou moin dur a voir.sinon essai a 15% en idlup bas c'est casi nikel mais un gain si faible me rassure pas :?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je pense avoir trouver :? ....

en faite je suis pas le seul dans cette situation.... :|

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=233&t=22919&p=187192&hilit=G770#p187192

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=233&t=26910&p=232079&hilit=G770#p232079

voilou bon je vais essayer de faire quelque chose de propre mais bon j'ai pas trop d'espoir je pense que je vais modifier qelque ptite chose pour le rendre un peut moin sensible... quelque petit test sinon je vais rester sur se petit gain :roll:

comme je suis pas un pro de la 3D je pense que je vais me contenter d'arret un peut moin vif et reduire le gain de se qu'il faut pour ne plus avoir de battement.... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en theorie oui si on diminue l'efficaciter de l'anticouple on va lisser l'effet du gyro...

mais je vais plutot jouer sur la longueur de bras de levier et mettre 9 mm au lieu des 11d'origine:wink:

mettre un poil plus d'ATV et regler les fin de course au maxi je doit pouvoir gagner 2 mm de chaque coter..

et essayer de jouer sur les Dual rate et expo pour rendre le tout un peut plus souple.. :?

mais bon si une personne comme tristan n'est pas arriver a en tirer grand chose je me fait pas trop d'illusion :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon apres quelque test

changement du recepteur pour un 2,4G

pose de 2 mousse de GY401 sous le gyro

augmentation des ATV au maxi et mis les parametre de la notice remplacement des pale d'anticouple par plus lourd

et racourcissement du bras de levier ....

resultat a chier :evil: meme pas possible de decoller tellement sa bouge a l'anti couple meme avec 9% de gain.....

suite des test demain.... je l'aurais un jour :roll: . enfin j'espere :mrgreen: le gyro a l'air tres prometteur la correction est top mais trop sensible. :?

je desepere pas je continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non gyro en bonne etat acheter d'occase :wink:

mais tellement sensible :|

je peut l'utiliser mais vu le gain apliquer sa me dit rien :roll: peut etre a tord car il est super vif et arrete net meme a 15 % de gain

je cherche peut etre pour rien et que je devrais l'utiliser dans cette configuration mais bon ....

je vais finir par lui mettre un pov servo a 2 balles qui si il est moin rapide devrais faire l'affaire...... :mrgreen:

euh nan finalement je veut un truc qui arrache :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.