Aller au contenu

Moteur qui tourne à l'envers ...


Messages recommandés

Salut, je viens de faire quelques vols ce dimanche et mon T600np m'a fait plusieurs fois un truc bizarre.

Je démarre, tout va bien, je sens le moteur pousser légèrement les pâles à la mise de gaz.

Je vais au point de décollage, je lance la machine tout doucement, aux premiers coups ça "ratatouille" un peu

et de temps en temps ( en fait les premiers démarrage à froid ) le moteur se met à tourner dans l'autre sens. :roll:

Je savais que cela pouvait se produire au démarrage, mais "à chaud" comme ça, ça m'a interloqué.

On m'a dit de remonter un peu mon ralenti, mais il est déjà haut et ça continue à le faire.

Bon, à priori, rien de bien grave, retour au banc, redémarrage, et souvent au coup d'après ça ne le fait pas.

Par contre, je me demande si ça ne trahirais pas un mauvais réglage ou un souci quelque part ( bougie ? contre-pointeau ? rodage pas fini ? ... ).

Je précise que mon contre pointeau est laissé comme d'origine sur l'OS 50, et je tourne au PM 15%

et mon moteur a tourné près de 3 ou 4 gallons avec un pointeau bien ouvert ( autonomie 8 à 10 minutes avec un plein ).

Je crois que le phénomène est lié au "ratatouillage" du premier lancement, donc c'est sûrement lié à un moteur froid ou au moteur pas encore bien "en ordre de vol" ...

Merci d'avance pour vos remarques à ce sujet. :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un moteur qui tourne à l'envers veut dire qu'à un certain moment il a dû faire face à trop de compression... çad que le piston n'a pas pû faire face à l'afflu de carburant... bref les pointeaux du carbu sont réglés TROP RICHES...

Tout rentrera dans l'ordre une fois que tu auras refermé un petit peu tes pointeaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication, avec la compression je comprends mieux le phénomène.

En gros le piston ne peut pas finir un tour et repart dans l'autre sens, tout simplement ... logique.

Par contre je suppose que c'est la vis de bas régime qui agit la dessus, celle que je n'ai pas modifiée ?

( le pointeau de ralenti ? ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention certaines fois le fait de faire le plein au départ comme chacun d' entre nous le savent le moteur s' engorge de carburant et la effectivement le taux de compression augmente ce qui donne le fénomene precedament cité.

Donc attention avant de refermer ton pointeau de richesse car il est possible qu' il soit bien reglé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur est un OS50 Align, celui du kit nitro pro du T600.

L'engorgement doit effectivement faire ce phénomène aussi, mais peut être plus dès le démarrage.

Si on oublie de "pincer" l'arrivée au carbu, là ça risque d'arriver ... et j'ai déjà fait un plein comme ça

mais je me suis inquiéter quand la nitro bavait par l'entrée d'air :lol:

Là chez moi c'est près de 10 à 20 secondes après un démarrage normal correct que ça arrive. A la première mise de gaz ...

Je vais surement serré un poil la vis de richesse ce week end, celle qu'on ne peut modifier qu'avec un tournevis.

D'ailleurs comment elle s'apelle celle là ? je dis souvent "Contre pointeau" mais je ne sais même pas si c'est le bon nom ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.