Aller au contenu

Grosse vibration au décollage => roulements morts....


Messages recommandés

Salut!

J'ai depuis quelques jours de grosses vibrations à la mise des gaz pour le décollage. Le rappy se "dandine" de plus en plus de gauche à droite de plus en plus fort.... donc décollage impossible et grosse frayeur de voir son bel oiseau "danser" comme ça :?

C'est marrant à voir d'après ma Chère et Tendre, mais je trouve pas ça drôle du tout :evil:

Après examen, Je viens de trouver les trois roulements de l'axe de démarrage morts, gros jeu latéral de l'axe pignon/cloche d'embrayage... je pense avoir trouvé le soucis! Je viens de commander tous les roulements et un axe neuf, Je verrai bien

Avez-vous déjà eu ce problème?

@+

Bons Vols,

Vincent (qui volera pas ce WE :cry: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut e_vince,

N'oublies pas de changer aussi le pignon qui est vissé sur la cloche d'embrayage.

En général la partie qui s'insert dans le roulement s'use, ce qui créé des problèmes de vibrations.

J'en ai fais moi même l'expérience et pas mal de posts qui traite déjà de ce sujet.

Je te souhaite de pouvoir voler bientôt. Il serait dommage que ce pignon, si il était défectueux sur ton hélico, t'en empêche alors que tu as prévu de changer presque toute la ligne d'embrayage. Sinon patience...

Voilà, à+, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

salut j'ai exactement le même soucis et en démontant je me suis rendu compte que sur le pignon qui est sur la cloche à l'endroit ou est poser le roulement il y a carrement un manque de métal ce qui fait flotter le pignon dans le roulement.et donc mon helico balance de grands coups de queue d'un coté et de l'autre.A+ bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Petite news de mon Rappy... J'ai changé les trois roulements, l'axe de démarrage, le pignon et la garniture d'embrayage, pendant que j'y étais (rappy ouvert en deux...) j'ai changé les roulements d'axe principale. Tout semble bien libre et guidé.

Petit essai hier soir et .... toujours le même problème :cry: à la mise des gaz pour le décollage, mon rappy dance la tektonich :?

Après de nouvelle recherche sur le web, il reste la seule pièce inchangée : les masselottes d'embrayage....

J'emmène la bête au terrain samedi, pour avoir l'avis des collègues!

@+

Bon Vols!

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Petite news du rappy : Je n'y comprends plus rien.... Ce matin, sur le terrain, essai de la bête sans les pales, c'est OK. Je remonte les pales, test nickels! Helico super stable comme avant... plus de vibrations 8O

Petit réglage en vol par un moniteur (Merci Yann...) et hop, j'ai retrouvé mon Rappy :D

Pour Rapt 63 : as-tu vérifier tes roulements d'axe de démarrage et l'axe aussi, mes roulements étaient morts et l'axe avait du jeu (usure au niveau des roulements) d'où un mauvais guidage de l'ensemble cloche/pignon....J'ai change la garniture d'embrayage aussi, cela ne coûte rien et la mienne avait des résidus de colle dessus donc pas top!

Bon Vols!

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j'ai commandé hier les roulements d'axe d'anticouple, d'axe principal, d'axe de démarrage et l'axe de démarrage chez mon détaillant local et donc je suis obligé d'attendre la semaine prochaine maintenant avant de pouvoir testé de nouveau.je vous tiens au courant dès que j'ai des infos.A+ et pour ceux qui peuvent voler,bons vols (putain de météo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

J'ai eu aussi ce genre de comportement avec mon KNIGHT 50 3D !

Gros dandinement à la première mise de gaz ! De quoi se faire vraiment très peur...

puis après plus rien

Le changement de roulements (qui étaient par ailleurs bien fatigués) n'apporte rine de significatif !

Par contre je me suis apperçu qu'en serrant un petit plus les pales le phenomène à l'air de se calmer

J'ai aussi été un petit peu plus "agressif" dans le courbe pour la montée des gaz..Il lui faut des tours pour rester tranquille !

Je vais continuer à observer et je vous tiens au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon problème arrive suite à un crash assez violent sur rupture d'une rotule de pied de pale.donc toute la tête de rotor à été changée, l'axe principal aussi la seule chose qui n'as pas été changé c'est le plateau ciclique,l'anticouple à également été refait et le phénomen perdure malgré le remplacement des roulements,pignon et axe de démarrage.j'ai vérifié à nouveau hier au soir calage pales et palettes, la longueur de la BB, le poids et le CG des pales.RAS.donc la j'y perds un peu mon latin.donc si quelqu'un a une idée je suis preneur , merci à tous. :evil:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rapt!

Tes pales principales et/ou d'AC ne seraient-elles pas tou bêtement trop serrées? J'ai eu ce coup là sur mon rappy.

Une incidence inégale des palettes de bell ou un tracking, même léger provoquent des choses assez similaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zéro tracking, palettes d'anti-couple libre et pales légèrement sérrées comme avant ce problème.par contre j'ai l'impression que le rotor ne tourne pas rond donc j'ai changé l'axe principal pour voir je dois essayé ça dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien à faire ça vibre toujours reste à vérifier le poids des palettes de bell que j'ai changées après le crash et la courroie dont je n'est pas controlé l'intégrité.se pourrait-il que le plateau ciclique soit en cause car je ne l'est pas changé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euréka j'ai enfin trouvé.en fait c'est la pettite piece en plastique blanc situé à l'intérieur du pignon principal de mon S9254 qui est fissurée,j'avais déja vérifié lors du démontage du servo pour changer les pignons qui avait dégagé lors du crash,je n'avais rien vu car suivant la position ou elle se trouve on le voit ou pas.donc j'ai changer le pignon complet et miracle mon hélico est à nouveau opérationnel.reste à finaliser les réglages et c'est reparti.@ + et bons vols à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.