Aller au contenu

tension de courroie


Messages recommandés

bonjour,

Sur mon raptor 50, j'ai un soucis récurrent de tension de courroie. Je fait mon réglage pour quelle soit légèrement tendue. Après 3 vols elle a perdu la tension que j'avais fait en atelier. Elle en est pas au point de sauter des guides, mais je trouve pas ça top. Je fais pourtant bien attention de serrer correctement les 4 vis de la boite qui maintient le tube de queue. Est ce que ma courroie ne va pas tarder à lâcher à force de se détendre ? Est ce mon tube qui n'arrête pas de glisser ?

J'ai d'ailleurs une autre question concernant la mise en croix de l'hélico. lorsque je tire le tube de queue vers l'arrière pour retendre ma courroie, il pivote légèrement ce qui fait que l'axe rotor n'est plus perpendiculaire avec l'axe de l'anticouple.

Je prend une équerre que je met au niveau de l'axe d'anticouple pour essayer de viser l'axe rotor et être à 90°, mais je trouve ma méthode "à l'oeil" pas très précise. Vous avez une autre solution ?

Autres question, au club un collègue à une raptor 30 et lorsque l'on entraine à la main le rotor principal, l'anticouple n'est plus entrainé contrairement au mien. As t'il un soucis de roue libre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt,pour pas que ton tube de queue glisse et ne detende ta courroie,tu entoures et tu colles un petit bout de papier de verre fin sur le tube et comme ça quand tu serre tes 4 vis en faisant ta tension de courroie le tube ne glisse plus.voila pour une astuce tres efficace.sinon tu tire ton tube pour avoir la bonne tension et tu serre c 'est tout ,ton tube a 2 encoche pour ne pas qu'il tourne donc pas de probleme il est guidé.bon vol.a+.j.christ. :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je vais essayer la petite astuce du papier de verre pour mes soucis de glissement.

Le mien a aussi une encoche mais un peu plus large que l'ergot en plastique, donc ça lui laisse une légère liberté en rotation, d'où les quelques degrés de liberté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les réponses. Le fait que l'anticouple soit entrainé ou pas à quoi concrètement comme influence lors d'une auto rotation ???

ton raptor est maintenant équipé avec son petit bout de papier de verre sur le tube de queue. ça devrait plus bouger. Encore merci pour l'astuce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Sur mon raptor 50, j'ai un soucis récurrent de tension de courroie. Je fait mon réglage pour quelle soit légèrement tendue. Après 3 vols elle a perdu la tension que j'avais fait en atelier. Elle en est pas au point de sauter des guides, mais je trouve pas ça top. Je fais pourtant bien attention de serrer correctement les 4 vis de la boite qui maintient le tube de queue. Est ce que ma courroie ne va pas tarder à lâcher à force de se détendre ? Est ce mon tube qui n'arrête pas de glisser ?

J'avais le même souci sur mon Raptor 50.

J'ai le servo d'anti couple sur la poutre de queue. J'ai fait mes réglages de tringlerie d'anti couple de manière à ce que le support de servo soit en butée sur le chassis avec la bonne tension de courroie, comme cela la poutre de queue n'avance plus.

[EDIT] Si l'anti couple n'est pas entrainé, ton hélico se mets face au vent en auto rotation, comme une girouette. Si l'anticouple est entrainé, il est donc fonctionnel ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bête comme astuce, j'ai aussi le servo sur la poutre, mais ma tringle en carbone va être trop courte si je le met contre.

J'ai vu qu'il existe des petits colliers en alu qui se fixent sur le tube pour le bloquer. Je verrai si l'astuce "papier de verre" ne fonctionne pas, je vais peut être investir dans un petit collier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis obligé, sinon c'est bloqué et comme j'aime pas forcer sur l'ensemble, je dévisse une seul vis pour donner un peu de liberté. d'ailleurs au passage pour réaligner le stabilisateur horizontal, en dehors de mon équerre avec comme référence l'axe principal du rotor (donc visée à l'œil...) existe t'il un moyen plus précis ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.