Aller au contenu

Reglage gyro et régulateur avec MX12 sur Trex nitro


Invité jerem5520

Messages recommandés

Invité jerem5520

Bonjour,

j'ai depuis peu un Trex nitro et j'ai l'anticouple qui donne de violents coups lors d'accéleration moteur :( . Je termine le rodage et ne fais pour le moment que de simple translation. J'essaie de trouver la bonne valeur pour le gain de mon GY401 couplé à un 9254.

Jusqu'à maintenant je l'ai réglé par le potentiomètre sur le gyro et je dois être à environ 30%, est ce que je dois descendre encore parceque c'est vraiment pas beaucoup, en plus je suis seulement au 2ème trou sur le palonnier du servo, et je me demande si les accoups sont dûs au gyroscope ou à un problème extérieur à l'électronique.

Qu'en pensez vous?

J'ai lu sur les forums qu'il fallait mettre le delay à 0 avec un servo numérique:Pour quelle raison?

Comment et à combien faudrait-il régler le gyro si je le fais par la radio?

Autre question:

Une fois le rodage terminé, je veux mettre un régulateur de régime ALIGN.

Je possède une MX12 pour le pilotage (6 voies), donc seulement 2 inter:

1 pour l'idle up et 1 pour le verrouillage de cap du gyro.

En ce qui concerne le régulateur, je dois le mettre également sur un inter pour l'activer et régler la valeur de régime.

Comment puis-je le brancher coté récepteur? puis-je mettre une rallonge en Y pour le gyro et le régulateur, puis régler le gyro par le potentiomètre et le régulateur par l'inter.?

Dans ce cas là est ce que la valeur de l'inter va affecter le réglage du gyro? Sinon comment puis-je avoir le gyro en mode verrouillage de cap en permanence pour laisser la place au régulateur?

Avez vous une solution?

Ca fait pas mal de question, merci de me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

Salut

Ce problème me les casse. Ca m'embête de devoir racheter une radio et de changer tout mes récepteurs... J'ai vu que certains régul peuvent ce régler directement à l'aide d'un écran lcd. Reste le problème de l'activer à distance.

Avec les évolutions d'aujourd'hui, y a t il des nouveaux systèmes qui permettent la régulation avec une 6 voies?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello vous,

personne n'a été surpris qu'il règle le gain par un potar? on ne peut pas, c'est soit le delay soit la course du servo et en aucun cas le gain. Pour bien fonctionner, il faut absolument régler le gain via une voie avec la radio.Pour un hélico, il est vrai que malheureusement si l'on veut pas rester a voler "basic" ilk faut vite des voies aux, 7 voir 8 ... je trouve domage que l'on conseille pas de suite une radio avec des voies en rab pour évoluer par la suite en terme de matos au lieu d'être bloqué par 6 voies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jerem 5520,

je vais te faire part de ma faible expérience...

L'interrupteur dont tu te sers pour passer de normal à conservateur de cap n'a pas beaucoup d'utilité (il me semble). Cette possibilité ne sert que pour régler le point neutre de la fonction anti couple. Une fois le neutre bien déterminé par une action mécanique sur la position de ton servo AC, tu resteras en Conservateur de cap tout le temps. Donc règles ton point neutre à laide de cet inter si tu veux, puis ensuite tu assignes cet inter pour la fonction régulateur; et ton gyro tu le fixes en permanence en conservateur de cap.

Autre solution, si tu souhaites absolument conservé la possibilité du gyro en mode normal tu assignes ton gyro sur le même inter que l'idle up 1. Donc tu décolles en normal puis quand tu bascules ton inter en idle 1 tu passes aussi en mode AVCS. Là aussi ton deuxième inter reste libre pour l'autre fonction régulateur de régime.

Pour tout te dire personnellement sur mon mode de vol, je suis tout le temps en AVCS et je n'ai besoin de mon régulateur de tour qu'en mode idle1 et 2 => donc c'est le même inter qui à la fois me fait passer en idle et en fonction régulateur de tour. En mode normal (pour poser l'hélico) je suis en mode normal sans régulation de tour (je retrouve la courbe de gaz et la régulation est débrayée).

Du coup 5 voies me suffisent pour tout gérer. Ma radio est une FF9 FUTABA. et je suis en train de configurer une T12FG pour un copain et c'est la même chose. Le deuxième inter (donc la 6éme voie) je m'en sert pour l'autorotation.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Buzzz,

Je viens de regarder mon montage et tu as tout à fait raison :oops: , j'ai un 7 voies :liar: , je me suis planter. J'ai confondu le nombre de voies et le nombre des fonctions.

Je ne sais pas s'il est possible de placer un Y sur une voie pour actionner deux fonctions en même temps !!!

Trés bonne remaque de ta part :clap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scs 30, n'abuse pas, j'ai juste un peu réfléchi... :lol:

sérieux, un cordon Y ca te permet pas d'avoir deux consignes différentes, le signal est le même pour les 2 connections donc...

(le Y c'est bien chez nous en hélico "classique" pour y greffer une alim quand on a besoin de le dernière voie qui fait parfois office d'alim batterie par exemple...)

Bon, on dévie, d'autres avis pour résoudre ce soucis de manque de voies ? ou de fonctions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Salut

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'au début tu te dis une radio 6 voies y a largement de quoi faire, dont de l'hélico mais tu pense pas aux modules que tu voudra par la suite. Bien sur J'avais déjà pensé au Y mais effectivement il me faut une consigne différente pour mon gain gyro et mon régulateur...

Je vole toujours en AVCS et je ne peux pas affecter le gain sur mon inter d'idleup qui sert en interne de ma radio, la voie 6 servant au pas.

Mais j'ai trouver la solution avec l'aide de Wareck sur un autre post et je l'en remercie. Comme j'ai un nouvel hélico et que j'ai besoin de divers équipements pour celui-ci, j'ai acheter du matériel avec une programmation possible sur leur boitier embarqué.

Donc pour mon Trex, j'ai racheté d'occase un GY601, ainsi je laisse ma voie 5 pour mon régulateur Align.

Et pour l'autre hélico, je remet mon GY401 et j'ai acheté d'occase également un régulateur GV1.

J'ai encore pas testé tout ca mais ca devrait le faire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.