Aller au contenu

lipo eclaircissements


mike

Messages recommandés

hello,

débutant dans le monde des lipos, j'aimerai quelques explications....

j'ai un pack align 3elements 2200mAh

je le charge avec un chargeur rc power 601bc.

en mode équilibrage.....

je lui indique donc le courant : 2,2A et que c'est un 3element.

Il verifie. m'indique qu'il est ok.... puis se met en charge.....

au bout de 90mn il indique qu'il a chargé 2650mAh ..... !!!

l'intensité de charge est tombée progressivement jusqu'a 0,4A .. et je l'ai donc arreté car ca me semble un peu long.. et plutot etonnant ces 2650mAh !!

Est ce normal ????

il y a avait un site sur la toile qui expliquait pas mal de choses sur les lipos ... mais je l'ai perdu...

est ce que quelqu'un l'aurai sous le coude ?

merci a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Mike,

que l'intensité de ta charge tende progressivement vers zéro est normal (en fait tu mets + de temps à charger les 20 derniers % que les 80 premiers).

Par contre que ta chargeur dépasse assez largement la capa nominale de l'accu, ça je ne connaissais pas et ça semble potentiellement suspect !

Est-ce que l'accu chauffe en fin de charge ? (si oui c'est pas normal)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De memoire et sans etre un expert, il me semble que la charge des accus LiPo se fasse en deux etapes :

- A courant constant jusqu'a une certaine tension (le gros de l'accu est recharge au cours de cette etape)

- Ensuite a tension constante et la c'est l'intensite qui diminue lentement jusqu'a la coupure de fin de charge. C'est un phase plus longue qui correspond certainement aux 20 derniers % dont parle MG.

Certains preconisent de ne charger les accus qu'a 80% de leur capacite pour augmenter leur longevite (et aussi reduire le temps de charge).

Mais bon, on entend tellement de trucs sur les Lipos... A chacun de se faire son opinion.

Pour la capacite, ca me semble un peu bizarre aussi mais pas forcement super inquietant, a suivre les des prochaines charges...

Bons vols

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre que ta chargeur dépasse assez largement la capa nominale de l'accu, ça je ne connaissais pas et ça semble potentiellement suspect !

Est-ce que l'accu chauffe en fin de charge ? (si oui c'est pas normal)

A+

hello,

non l'accu n'etait pas chaud.....

oui bizarre, en effet, cette capacité et que je dépasse les 90mn pour un courant de charge de 1C

y a bien quelqu'un qui charge ces lipos a 1C avec un chargeur indiquant la capacité chargée ,??? non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il m'est arrive de recharger plus que la capacite annoncee lors de la toute premiere charge de mes accus. Ton accu est il neuf ?

Pour le temps de charge, je suis en moyenne entre 80 et 90 minutes de temps de charge donc cela ne me surprend pas. Dans tous les cas, tu ne recharges a 1C que sur la premiere partie de la charge, a courant constant, avant de basculer dans la deuxieme etape, aussi longue si ce n'est plus, a tension constante.

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt .

voila bientot deux ans que je fonctionne aux lipo .

Par experience j'ai arrété de charger avec l'equilibreur (ca trompe le delta du chargeur).

en plus les charges durent plus longtemps, et l'accus n'est pas chargé a fond icon_cry.gif.

A present je charge sans equilibreur, et moins que 1c ex: pour un 2200 mAh je régle a 1850, et la c'est nikel, a cet vitesse de charge, pas de desequilibre dans mes element d'accusicon_lol.gif.

et si il y a besoin de rééqulibré ce qui est tres rare, je connecte uniquement l'équilibreur à un accus CHARGE, et il travaille seule en déchargeant les element les plus fort.

voilou!.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est plus long, je vais changer de chargeur bientôt car le mien ne fait pas les 6S. La il faut brancher la prise rouge et noir pour charger et la prise équilibreur en +.

hello,

??????? ? pour charger tes lipo sur le 601BC tu branche les fiches rouge et noir et en + la prise d'equilibrage ???

l'histoire du bug sur le chargeur, c'est un peu craignosse !!!

bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
??????? ? pour charger tes lipo sur le 601BC tu branche les fiches rouge et noir et en + la prise d'equilibrage ??? ....

Non Non, je me suis mal exprimé, sur le 601BC je ne charge que par la prise équilibreur, pas le rouge/noir.

En revanche, sur le prochain chargeur il faudra que je branche sur le rouge/noir ET la prise équilibreur.

(ps : la je charge 2 batteries en série 2x3s, donc 2x plus de temps car le 601 ne permet pas de charger 6S d'un coup ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge d'un lipo se passe effectivement en 2 étapes :

- charge à intensité constante (la consigne que tu donnes au chargeur) jusqu'à une tension de 4,2 volt par élément (enfin, fonction du chargeur mais c'est ça à très peu de choses près)

- puis, charge à tension constante en faisant baisser petit à petit l'intensité de charge, jusqu'à ce qu'elle atteigne un seuil bas qui doit varier en fonction du chargeur, mais disons que 0,1 ampère c'est dans l'ordre d'idée des valeurs atteintes.

La deuxième phase est longue, pas étonnant que à 1C tu sois encore en train de charger.

Courant aussi de recharger plus que la capacité de l'accu. Par contre 2650 mA pour un accu de 2200 ça commence à faire beaucoup, ça veut dire qu'il était sacrément déchargé (pas bon pour un lipo de racler les fonds de tiroir en terme de milliampères à la décharge) ou alors il y a un problème avec ton chargeur.

Un bon moyen de vérifier que ton chargeur est ok, c'est de brancher un multimètre en sortie chargeur et de vérifier en mesurant la tension que les 2 étapes décrites ci-dessus sont bien respectées.

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courant aussi de recharger plus que la capacité de l'accu. Par contre 2650 mA pour un accu de 2200 ça commence à faire beaucoup, ça veut dire qu'il était sacrément déchargé (pas bon pour un lipo de racler les fonds de tiroir en terme de milliampères à la décharge) ou alors il y a un problème avec ton chargeur.

Un bon moyen de vérifier que ton chargeur est ok, c'est de brancher un multimètre en sortie chargeur et de vérifier en mesurant la tension que les 2 étapes décrites ci-dessus sont bien respectées.

Hal1

Salut,

Mes 4000mAh sont chargées à 5600mAh, pourtant je ne tire pas dessus, et je chronomètre avant la fin du vol.

Comme j'expliqué ci-dessus, le chargeur 601BC à le bug d'afficher +1 au lieu de -1 lorsqu'il décharge pour équilibrer.

J'ai eu peur également, mais tout ceux qui possède ce chargeurs que je connais ont tous un chiffre énorme de mAh chargé. J'ai 4.22V par éléments, et elle ne chauffe absolument pas pendant la charge, même à 5A.

Trivium

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du matos qui donne de fausses indications, pas cool ça. Je pige pas un truc au niveau de ce bug : c'est quand on équilibre l'accu en décharge avant de faire la recharge, ou lorqu'on recharge en utilisant l'équilibreur pour assurer une recharge homogène des éléments ?

Hal1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.