Aller au contenu

Position idéale du gyroscope ...


Messages recommandés

Salut à tous, en regardant des photos du Rave 450,

on peut voir que le gyro est placé pile sous l'axe rotor.

ravesideframeshot2.jpg

Est ce mieux pour le gyro ? Qu'est ce que ça apporte en plus ?

Tout ça m'intrigue ...

Aussi, si on le place trop exactement sous l'axe, est ce que ça peut engendrer des problèmes ?

Faut il quand même toujours le décaler un peu à l'avant ou à l'arrière de l'axe ?

En fait je me pose la question ??? S'il est trop "pile poil" au centre, j'imagine en cas de vibration

que sa position peut osciller entre l'avant et l'arrière sur un châssis un peu mou ...

Moralité, le gyro peut à ce moment là ne pas corriger correctement car la direction de correction s'inverse ...

Pour être concret, un ami a acheter un Rave 450 et se retrouve avec une oscillation bizarre de la queue.

Quoi que l'on fasse avec le gain, toujours le même phénomène ... donc ça n'est pas lié au gain.

Et je soupçonne un mauvais placement de son gyro ( GP-750 couplé à un S9254 ) qui est bien trop au centre.

Du coup je voudrais confirmer que cela peut générer ce phénomène

si on place le gyro trop bien ajusté pile sous l'axe ???

Merci à vous ... :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gyroscope mesure une vitesse angulaire autour d'un axe (rotor principal pour nos hélicos).

Pour un solide en rotation la vitesse angulaire est la même sur l'axe qu'à quelque distance de l'axe.

Positionner le gyro à l'aplomb de l'axe est donc tout à fait judicieux.

J'ai vu sur des forums US qu'il était recommandé de placer l'Helicommand (3 gyros) le plus près possible de l'axe du rotor.

Il ne faut pas confondre un gyro avec un accéléromètre qui mesure l'accélération :) .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El'Biglouch

Salut

Bah vi...l'avantage est justement de limiter au maximum les accelérations en pirouettes qui engendrent des corrections parasites. Plus le gyro est placé loin de l'axe, plus la distance qu'il parcourt lors d'une pirouette est grande, plus sa vitesse latérale est élevée, et donc plus il se prend de G perturbateurs dans la tronche..

Bonne soirée!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité El'Biglouch

Eh bien disons qu'il mesure en quelque sorte sa propre vitesse de rotation (la vitesse à laquelle il tourne sur lui même donc...) et la compare avec l'ordre qui lui est demandé. Si le pilote n'agit pas sur l'A/C, le gyro s'efforcera d'annuler toute rotation sur lui même, et si le pilote demande une rotation à une certaine vitesse, dans ce cas il essaiera de la respecter et de la maintenir au maximum (cas du heading hold ou heading lock, car en mode non conservateur de cap le gyro se borne juste à corriger les gros écarts, ignorant les dérives continues...à confirmer par un pro). Théoriquement peut importe l'endroit où se trouve le gyro, pourvu qu'il fasse partie du solide (hélico) puisque l'angle autour de l'axe Z sera le même quelque soit l'endroit. En revanche, les fortes accélérations latérales et les vibrations sont perturbatrices, et plus le bras de levier (la distance) entre axe principal et gyro est grande, et plus ces facteurs perturbateurs seront importants (les accélérations seront rapides et les vibrations seront amples).

Tout ça pour dire que si il est conseillé de placer le gyroscope sous l'axe (ou le plus près possible) c'est uniquement pour lui épargner au maximum accélérations et vibrations car finalement c'est sous le rotor qu'il se passe le moins de choses (c'est en théorie le point de rotation "global"), ça ne "bouge presque pas".

P.S.: si je raconte des conneries n'hésitez pas à me lincher.:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

tu le mets ou tu veux...... dans tous les cas, sa vitesse de compensation est largement assez rapide pour que tu ne vois pas de différence.......il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau !!!! Le plus souvent on le met ou c'est prévu, ou bien ou il y a de la place... les constructeur ne préconise rien de particulier.

bonne journée et bons vols.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.