Aller au contenu

Réglementation moteur/taille.


Messages recommandés

salut

dans les concours F3C, ou F3N à ce que je sais il n'y a pas de catégorie de machines, les pilotes s'affrontent dans des séries déterminées par le niveau de difficulté des figures à réaliser.

y a un pilote connu (mais je me rappelle plus son nom :oops::D ) qui a fait la série 2 (?) en F3C avec un T600, alors que dans cette série y avait des 90 :wink:

après pour la spécification de ta machine il faut regarder le règlement (F3C,F3N) sur le site de la FFAM, ils donnent les limites de poids et puissance pour les concours.

des pros t'en diront plus que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bonjour !

Après une remarque d'un amis au club, je me tracasse sur quelques points de mon hélico.

Un Trex600, donc une classe 50 avec un poid de 4.1Kg, et un OS90 peut-il participer aux concours? Et si oui, lequel? Il se battera avec les 50? ou les 90?

Merci par avance et bon vol !

Aucun pb de règlement pour ce qui concerne la compétition. Par contre, nous serons nombreux à penser que de voler avec une telle machine est de l'inconscience pure et simple si elle n'a pas été très profondément renforcée. De ce fait, le directeur du concours est tout à fait en droit de t'interdire de vol.

Bons vols (prudence!)

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre les futures acheteurs du Rigid vont faire la tronche (44.4V)

De toute façon, du F3C en flybarless , c'est plutôt déconseillé (interdit même) ( en fait avec un hélico équipé avec un vbar par exemple, le statio est tout aussi délicat à tenir qu'avec un hélico équipé d'une vrai barre de bell, mais bon, il y a d'autres modules moins fun !! )

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, du F3C en flybarless , c'est plutôt déconseillé (interdit même) ( en fait avec un hélico équipé avec un vbar par exemple, le statio est tout aussi délicat à tenir qu'avec un hélico équipé d'une vrai barre de bell, mais bon, il y a d'autres modules moins fun !! )

Nicolas

Par ailleurs, il y a 99% de chances que la limite passe à 51V l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, du 12S. Cette modification de la règlementation s'accompagne d'une libération de la cylindrée en compétition, actuellement limitée à 15cc. C'est pour ça qu'existe la "classe 90", c'est parce que les Japonais qui fabriquent en majorité les moteurs (OS et YS) sont très F3C. Donc ils ont développé des moteurs limités à 15cc pour rentrer dans le règlement. Mais si la libération est adoptée (c'est voté fin Mars) alors ils pourront se concentrer sur des moteurs de plus grosses cylindrées ce qui va considérablement changer la donne, y compris pour les modélistes lambda et surtout pour les 3Distes. Les moteurs vont monter en puissance et il faudra que les constructeurs d'hélicos en tiennent compte.

Mais attendons le résultat du vote...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, nous serons nombreux à penser que de voler avec une telle machine est de l'inconscience pure et simple si elle n'a pas été très profondément renforcée.

J'ai bossé un long moment sur ce projet avant de me lancer. Il y à des renforts partout sur le châssis, pas plus de vibrations qu'avec un 50. Bref, vous n'avez pas à vous inquiéter :wink: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi changer la tête de rotor ??? Je passe de 2300 tours avec l'OS50 contre 2250 tours avec l'OS91, j'ai changé le rapport au niveau de l'embrayage et du pignon moteur.

L'unique but est d'avoir un énorme couple et donc une baisse de tour moins importante. De plus le moteur sera "content" puisque les pales qu'il entraine seront plus petite que pour une utilisation normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de garder cette limite du nombre de tours, Ok, c'est déjà ça. J'ai vu ton topic, ta machine est très bien faite, c'est pas du tout une approche de "tout fou", bravo à toi pour ça (mais faudrait pas que ça donne trop d'idées à des gars qui n'auront pas ta retenue...).

Par contre, il faut quand même se méfier des sollicitations des coups de pas. On voit tellement de gars tester les moteurs en se mettant en statio en idle up et en balançant d'un seul coup un gros plein pas... Avec ta machine, ça peut donner une puissance instantanée avec des efforts considérables sur la pauvre petite vis de 3 qui tient la tête... :|

C'est à toi de savoir doser ta puissance encore plus subtilement qu'avec un 50 où l'on ne craint pas grand chose à envoyer comme un bourrin. Là, si tu te lâches sans faire gaffe, il y a quand même un risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

si je peux donner mon avis : le problème en effet, c'est l'augmentation du couple.

Des témoignages relatent déjà que le 600 pro ne tient pas longtemps avec un 50. Les roulements de pieds de pales qui cassent (?).

Non vraiment, les pièces vitales ne sont pas dimensionnées pour un 91 (axe pied de pale+vis).

Ton montage est bien fait d'après tes photos, et heureusement que peu de monde a l'outillage pour faire ca.

Imagine le gars avec sa FF7 qui n'a pas de temporisation pour passer en idle-up-2 : la variation de couple est énorme.

Il ne faut pas encourager des "bricolos" à faire ca.

Est-ce que tu notes le cumul des temps de vol ? Si effectivement, peu de pilotes de Club font 100h dans l'année avec un moteur, si c'est ton cas, je crains la casse dangereuse à venir avant les 100h... Gaffe à l'entourage !

Franchement, hormis l'expérience mécanique interréssante, ce que tu a dépensé pour la modif ne vaut pas le coup. Pour ce prix, tu as un 700 qui vole très très bien avec le 91 sans aucune modif.

Un rotor d' 1.60m, c'est vraiment un plaisir que tu ne peux pas ressentir avec 1.30m.

Autre inconvénient de ta modif, tu consommes plus, donc ton temps de vol est plus court qu'avec le 50, à moins de doubler le réservoir(?).

Pour ma part, je vole aussi avec un 50, et un 600 electrique. Le gain raisonnable en puissance, je l'ai avec l'electrique, sans rien modifier. Essaie, si tu as l'occasion, et tu sera surpris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.