Aller au contenu

Henseleit Rigid


Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si vous suivez les forums etrangers mais Jan viens de sortir un nouvel helico qui s'appelle le RIGID. Il s'agit d'un 90, uniquement disponible en version electrique et avec une tete flybarless. Pour le module vstabi, il y a un modele blanc badge Henseleit qui pourra etre commande avec l'helico.

Cote poids, on devrait etre a 1,7kg sans equipement, 3kg avec l'equipement mais sans le pack soit quasi entre 800g et 1kg de moins que mon 3D-MP-XL-E (certe equipe actuellement avec un equipement plus lourd - Powerjazz et actro).

Les photos sont disponibles ( http://www.finn.de/rigid/rigid.zip ) et la description detaillees est disponibles sur le site de Jan en Allemand uniquement. Il devrai avoir une notice sous forme de video. Plus d'informations seront divulgees sur le site de Jan ce week-end.

Pour voir l'helico en translation c'est a l'adresse suivante:

J'ai reserve le mien et je suis super heureux et impatient, si il y a des interesses, je ferai des photos lors du montage.

A bientot

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

non, je n'ai pas chiffre dans le detail sinon, tu ne l'achete pas ;-) Perso, je vais reprendre l'electronique (servos et recepteur) d'un autre helico electrique et j'ai deja les packs 12s, chargeur et batterie de terrain. Je compte uniquement racheter un Jive 80 HV et un Pyro.

Grosso modo, si c'est ton premier gros electrique, c'est le meme prix qu'un 90 thermique au niveau electronique (servo cyclique, servo AC et recepteur) mais avec un variateur en plus (300 euros), un chargeur en plus (250 euros) et des packs comme si tu stockais beaucoup d'essence nitro des le depart. Donc avec 2 packs tu es entre 2500 et 3000 euros tous compris. ( A comparer avec le budjet nitro d'un 90 a l'annee en plus de la config de base...)

De mon cote, je recharge mes packs au terrain a 2C (environs 30 min par pack) sur une grosse batterie au plomb, parce que sinon 2 packs cela devient sinon vite frustrant...

Maintenant, il y a des solutions pour economiser dans la config, notament au niveau moteur et controleur en passant sur des marques moins onereuses (Scorpion versus Kontronik...).

Enfin, il faut relativiser, l'investissement de depart est lourds mais apres les frais de fonctionnement sont tres bas voir inexistant tant que tu ne tombes pas trop mechament. En gros, le risque, c'est de casser le pack sur crash et les pieces reste chere, meme si il y a des efforts ont ete fait sur le sujet, en effet le tube de queue par exemple est en alu maintenant et sera moins onereux que le modele carbone du 3D-MP-XL-E auparavent.

Pratiquant l'electrique depuis des annees, je pense que ,sans relancer l'eternel debat thermique/electrique, le cout de fonctionnement d'un 90 electrique est proche de celui d'un 90 thermique ht de gamme, mais avec de bien meilleurs performances. En 10s sur le Rigid, on va etre plus performant qu'un 90 nitro. Alors en 12s, il va etre super fun ;-)

Amic.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ton retour d'expérience

Je pense un peu comme toi au sujet de ces 90 en électrique....et à terme j'y viendrai. Le plus tôt possible j'espère.

Mais comme tu le fais remarquer, le plus dur à digérer est l'investissement de départ.

Parcontre un détail m'interpelle dans ton post :

Tu recharges tes Lipos 12S hors de prix en 2C ???????? !!

--> tu n'as pas peur de les abîmer ainsi ?

là si il s'avère que c'est sans risque pour les lipos, ça change un peu la donne...Car avec juste 2 pack que tu charges en 30min, tu peux quand même passer un peu de temps au terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

@ Desmo, en fait j'utilise des Kokams H5 qui sont donne pour 2C, des collegues allemands on fait des tests et a priori cela ne reduit pas sa longevite de charger a 2C. Alors pour moi c'est 2C, stokage a 3.85 et j'ai plus de 200 cycles sur mon premiere pack qui fonctionne sans difference avec les autres. En general, un lipo vit 2 ans, alors je ne me pose pas trop de question et je les utlises. Je recharge au terrain de qu'il en en dessous de 40C. (Je pense que tu leur fais plus de mal a ne pas voler avec et a les stocker plein a 4.2...)

@Olivier, en fait tu peux monter le rigid en tourne a doite au toune a gauche. Ici, sur la photo le rotor tourne a l'inverse du conventionnel, donc je m'attendait a voir l'anti couple de l'autre cote du tube de queue et pas de ce cote, mais il est bien du cote conventionnel et il tourne a l'envers. On verra bien dans la notice quand elle sortira.

J'ai l'intention de monter le mien en tourne a gauche pour essayer et pour changer.

Amic.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

en fait, c'est dans la rubrique "Aktuell Info" :

Three Dee Rigid Kit uniquement :................. 888,- Euro

V-Stabi ( OEM Henseleit Version solo):.......399,- Euro

Le Rigid + V-stabi:.................1260,- Euro

Aussi super interessant, une animation 3d du Rigid:

http://www.finn.de/rigid/rigid_animation.pdf

Le premier batch de 100 machines a ete completement vendu (Livraison avril) avant la sortie officielle de la machine et il commence une deuxieme liste de reservation avec une date de livraison ulterieur...

Amic.

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouahoo...quel succès !!

Bon, faut il le prendre avec le système mikado V stabi mais OEM Henseleit......ou alors avec l'AC3X

Je me demande pourquoi Jan a choisi le VStabi alors qu'il m'a lui même conseillé l'AC3X pour mon 3DM XL-V91

surement des raisons commerciales ?

Donc si on veut le plus efficace peut être q'un AC3X sera mieux...mais qu'on sera aussi tout seul pour le régler, alors que l'imagine avec le Vstabi, la programmation est livrée avec. et ensuite on pourra échanger ses réglages avec la communauté de 3D Rigid

Savez vous combien il faut verser pour en réserver un pour la 2ème fournée ? c'est pour un copain...héhéhé :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon alors c'est un peu complique. Au depart Jan a propose dans ses recommandations un V-stabi puis l'AC3X puis le v-stabi OEM (Base sur une version 4).

Au depart, il n'y avait que des v-stabis de dispo (l'AC3X n'existant pas encore), il a donc commence par cette version. C'est la version que j'ai. Mes premieres configurations du 3D-MP-XL (base sur une version de Robert S) ont prise un peu de temps et d'energie. Maintenant avec la version 3.6 (de memoire), tu as un 3D-MP-XL de pre-configure et c'est plus facile.

Dans un deuxieme temps, AC3X est apparue, d'apres ce que j'ai lu, plus facile a programmer que la v-stabi et avec d'excellente performance en vol. Jan l'a utilise et l'a recommende un temps.

Uli Rohr (Il me semble que c'est le moustachu de la video "Tailer Rigid the Story") est le concepteur de la V-stabi (qui est distribue par mikado) travaille actuellement sur une upgrade du soft de la v-stabi qui s'appelle la V4. Cette V4 devrai avoir des fonctions ou l'electronique calibre seul la v-stabi en fonction des informations qu'il aura recu durant le vol. Maintenant, le soft OEM de Jan est une version du soft avec une interface specifique au Rigid avec uniquement 2 ecrans de reglage base sur cette version 4. Comme Robert Sixt et Matt on aide a developper le Rigid, il sera distribue une config specifique pour le rigid. On peut ainsi voler en Flybarless sans se tremper dans la technique et en etant sur d'avoir une config qui fonctionne.

Donc, personnellement, sur un 3D-MP-XL, je pense que v-Stabi ou AC3X marcheront tres bien tous les deux, avec une preference pour l'AC3X d'apres les retours des forums allemands.

Maintenant sur un Rigid tu peux monter un AC3X mais je trouve que c'est mieux de profiter des derniers developpements specifiques , a moins qu'il te reste un equipement dans un tiroir...

Dernier point, pour la reservation, un mail suffit, pas besoin de payer. tu payeras a la livraison de la machine...

A+

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.