Aller au contenu

photos de mon OS 91SZ-H à piston troué !


Invité

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a 10 jours mon moteur c'est subitement éteint en faisant un sale bruit...

J'en avait parlé rapidement sur un post en hors sujet en mettant une photo prise avec un portable. J'ai pu prendre quelques photos de meilleurs qualités:

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus gros)

DSC00672.JPG

DSC00661.JPG

DSC00663.JPG

DSC00676.JPG

Ce jour là mon moteur n'était pas très puissant et il faisait très chaud. Il fumait pas des masses comme à son habitude (carburant CoolPower 30%). Vu que ça faisait 3semaines que je n'avais pas volé je n'ai pas réussi à m'arrêter...

Au deuxième vol j'ai ouvert de 2 crans, ça fumait plus mais la puissance n'était vraiment pas au rendez-vous. J'ai donc resserré plus, il prenait mieux ces tours ce qui permettait de bien s'amuser mais en restant loin de la forme de ces grands jours... D'un coup je me remet à plat ventre en sorti de flip plutot bas et CLAC!! ça ne m'étais jamais arrivé mais le bruit ma fait mal au coeur...

Bon voilà, résultat un joli trou dans le piston ainsi que de la matière en moins au dessus du segment d'un coté.

Comme vous pouvez le constater sur les différentes photos ça à chauffé très fort. Le dégradé de bleus sur la culasse est pas mal icon_confused.gif

Je devais résolument tourner trop sec, depuis quand, c'est la question que je me pose. Etait-ce juste cette fois ou toujours. Il fumait toujours pas mal, mais avec du 30% on peut avoir un gros panache de fumé en étant trop sec. En ouvrant plus je sentais toujours un net différence.

Pour la chaleur j'accuse aussi mon système de refroidissement. En effet sur le Fury j'ai dû coupé le guide de refroidissement pour faire passer la culasse. Les gars faisaient tous ça sur les forums US... Ensuite je me suis apercu qu'il y avait moyen de la chauffer pour lui faire prendre la forme mais c'était trop tard...

J'ai aussi la turbine de refroidissement plastique du Fury Expert (60), sur les Extreme (90) c'est une turbine alu. On m'avait aussi dit que celle en plastique allait pour un 90 et qu'elle avait seulement un moins bon rendement. Avec ma malheureuse expérience et mon naturel optimisme en moins je deviens plus sceptique sur la chose... Une petite photo du guide de refroidissement:

fury_11.JPG

Désormais à l'avenir je vais surveiller la température de plus près, j'ai acheté un thermomètre infrarouge je devrais vite l'amortir !!!

Niveau puissance du moteur, j'avais testé une semaine auparavant un Trex600N (merci Koni icon_biggrin.gif) et je le trouvais, surtout sur les tic tac que je n'avais jamais fait aussi serré auparavant, un vrai jeu d'enfant! A noté que le Trex avait des servos 9351 qui sont pour moi les plus puissant (13.8kg, 0.13s à 6V), moi j'ai des 9402 en 6V aussi.

Niveau consommation mon moteur avait déjà bu:

10 gallons de PM20% (rondelle culasse 0.2mm)

puis 3 gallons de CP 30% (0.4mm)

ce qui me fait 50litres, à 7 minutes pour vider les 3/4 du plein ça me fait 15heures de fonctionnement...

Bon je vais me racheter bientôt chemise, segment et piston. J'espère que j'ai rien tué d'autre, le vilebrequin à des petites marques mais je pense pas que ça soit grave.

Dommage que je n'habite pas du côté de la méditerranée, j'aurai bien fait faire une petite préparation avec ensuite un suivi dans le réglage histoire que ca soit optimum, mais pas trop icon_wink.gif

Voilà si vous avez des remarques ou question sur n'importe quel point je suis preneur.

A plouche

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu dis : "

Dommage que je n'habite pas du côté de laméditerranée, j'aurai bien fait faire une petite préparation avecensuite un suivi dans le réglage histoire que ca soit optimum, mais pastrop"

tu peux en dire plus ?? ca peut m'intéresser

icon_lol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anthony,

Désolé pour ton moteur d'autant que ton Fury venait de reprendre l'air, c'est rageant icon_confused.gif

Je te conseillerais au passage d'installer une turbine Alu...

J'ai l'impression que ces 91SZ sont construis à la limite de la résistance... Je vais essayer d'installer un thermomètre sur le mien.

Bon courage pour la suite, ton niveau de pilotage mérite une bonne machine!

A+

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos condoléances ! lol

Mimache, le filament de la bougie avait une forme normal, par contre niveau couleur c'était gris clair... jamais vu ca. Elle était assez récente.

Lolo, Mimache: j'amène le moulin Dimanche vous me direz ce que vous pensez des roulements.

FlyJP, ca me tente aussi la turbine alu, par contre c'est encore 60€ et peut etre un guide plastique en plus à 20€

A+

Anthony

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu la couleur de ta culasse, je dirais que tu tournais pauvre depuis un certain temps.

A cuges on a eu droit à une démonstration de "OS 91SZH trop pauvre", il a fait 2 vols comme ça, pas un pet de fumé, le moteur 40m sous terre. Bin il a bien chauffé mais absolument pas morflé, ce qui prouve la solidité de ce moteur pour ceux qui en doutait...

Voilà

@+

Tristan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mimache, le filament de la bougie avait une forme normal, par contre niveau couleur c'était gris clair... jamais vu ca. Elle était assez récente.

Une photo peut-être ? Ca fait comme un dépôt sur le filament ? Comme si c'était oxydé ? Ca doit-être normal

Lolo, Mimache: j'amène le moulin Dimanche vous me direz ce que vous pensez des roulements.

Bah à l'oeil faut vraiment qu'ils soient flingués pour le voir, sur mon 50 Hyper j'arrêtais pas de cramer des bougies, en fait le filament se tordait (tu l'as vu à Garche), j'ai démonté le bourrin, les roulements paraissaient nickel, pas de dépôt ni de grattage, j'ai mis des neufs et là j'ai fait un paquet de vols avec et la bougie est au beau milieu de sa forme icon_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une photo peut-être ? Ca fait comme un dépôt sur le filament ? Comme si c'était oxydé ? Ca doit-être normal

Bon rectivication la bougie est gris foncé et le filament un peu enfoncé. (pas de photo je suis chez moi)

Tristan, extérieurement la culasse avait toujours ca couleur d'origine jusqu'au problème. Il y a quelques temps lors d'une rencontre on avait mesuré la température à 90°C en fin de vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.