Aller au contenu

maintien de l'allumage d'un 4t F-91S


Invité

Messages recommandés

Par le plus grand des miracles, est ce que quelqu'un s'y connait en moteur 4 temps ? sur un bourin de chez Thunder Tiger F91S le moteur demarre mais doit rester en permanence connecté au chauffe bougie ! Malgres l'essai de plusieurs modele de bougies 2t, 4t et divers caburants, dès que je debranche le chauffe bougie le moteur cale ! avec le chauffe bougie il tient le ralentie et le plein gaz sans problème, au secours....!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

dans votre cas, le filament de la bougie se refroidi trop vite ou le remplissage se fait mal... donc mes hypothèses:


  • [*:3la6kzkk]bougie défectueuse
    [*:3la6kzkk]carburant de mauvaise qualité
    [*:3la6kzkk]mélange trop riche

ou


  • [*:3la6kzkk]distribution décalée
    [*:3la6kzkk]jeu aux soupapes déréglé

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par le plus grand des miracles, est ce que quelqu'un s'y connait en moteur 4 temps ? sur un bourin de chez Thunder Tiger F91S le moteur demarre mais doit rester en permanence connecté au chauffe bougie ! Malgres l'essai de plusieurs modele de bougies 2t, 4t et divers caburants, dès que je debranche le chauffe bougie le moteur cale ! avec le chauffe bougie il tient le ralentie et le plein gaz sans problème, au secours....!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour

Merci

Au revoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par le plus grand des miracles, est ce que quelqu'un s'y connait en moteur 4 temps ? sur un bourin de chez Thunder Tiger F91S le moteur demarre mais doit rester en permanence connecté au chauffe bougie ! Malgres l'essai de plusieurs modele de bougies 2t, 4t et divers caburants, dès que je debranche le chauffe bougie le moteur cale ! avec le chauffe bougie il tient le ralentie et le plein gaz sans problème, au secours....!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bsr,

quel carburant vous utilisez ?? contient t il du Nitro ??

Les moteurs 4 temps ont souvent des soucis de ralenti. Pour régler le problème, soit on ajoute 5 à 10 % de nitro pour obtenir un ralenti correct, soit effectivement on embarque un accu de 1,2 V à bord, qui alimente en permanence la bougie..... Si je me souviens bien , il existe des dispositifs électroniques embarqués qui permettent d'alimenter la bougie quand la commande des gaz est au ralenti. Sinon un simple micro interrupteur sur le palonnier des gaz permettra de l'alimenter au ralenti.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Il faut effectivement un minimum de nitrométhane dans le carburant pour avoir un ralenti stable sur un 4T glow et une bougie 4T bien sûr ! icon_wink.gif

Le dispositif décrit par notre ami VOYAGEUR fonctionne, mais il y a maintenant beaucoup mieux, le boitier ci-dessous est programmable en fonction de la position du manche des gaz et surtout s'affranchit d'une batterie supplémentaire pour alimenter la bougie....

Dispo ici : http://www.quickuk.eu/cat/engines___accessories/glowplugs___igniters.html

@+

post-12979-1380088299,1692_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

dans votre cas, le filament de la bougie se refroidi trop vite ou le remplissage se fait mal... donc mes hypothèses:


  • [*:376uubjg]bougie défectueuse
    [*:376uubjg]carburant de mauvaise qualité
    [*:376uubjg]mélange trop riche

ou


  • [*:376uubjg]distribution décalée
    [*:376uubjg]jeu aux soupapes déréglé

Fabrice

J'ajouterai :

Soigner la pressurisation

Reglage fin du CP et/ou de l'arrivée d'air pour le ralenti

Régler regulierement le soupapes

10% de nitro

Un reservoir bien placé

avec tout ça on peut se passer de l'alimentation bougie en vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

s'agit-il de bidons entamés? si c'est le cas, changez le. >> 10% de nitro est largement suffisant

Comme dans tout problème mécanique, il faut tout d'abord revoir les bases, donc:


  • [*:14yly5cm]le jeu aux soupapes est-il correct? cela ne doit pas être approximatif!!! si vous répondez oui à cette question, c'est que vous les avez controlés.


  • [*:14yly5cm]la distribution est-elle bien calée? si le moteur n'a jamais été démonté (mais il faut en être sur!!) elle ne peut pas être décalée.


  • [*:14yly5cm]la bougie est bien du type F ....ET neuve?


  • [*:14yly5cm]le carburateur est bien serré?


  • [*:14yly5cm]les réglages de base de la carburation ont-ils été appliqués? (ceux de la notice)


  • [*:14yly5cm]l'hélice est bien adaptée? c'est elle qui permet également un bon ralenti

cordialement

Fabrice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le moteur, si j'ai bien compris est neuf?

On va oublier les pannes mécaniques, et plutot s'orienter sur un réglage trop riche, notament au contre-pointeau.

La bougie d'origine devrait faire l'affaire, en principe.

Il ne faut pas non plus chercher un ralenti trop bas.

Pour régler le CP sur avion je procède comme suit:

- démarrer

- Régler le pointeau principal moteur plein gaz

- mettre au ralenti + quelques crans de gaz (1/4 du manche)

- régler le CP pour que le moteur soit à son régime le plus élevé pour cette position de gaz

- le rouvrir de 2-3 crans

J'ai jamais eu de soucis avec cette méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aprés 4 réservoir, le moteur veut toujours pas se passer de chauffe bougie donc je vais installer un système d'alimentation de la bougie pendant le vol et qui quand je couperais cette alimentaion coupera le moteur.

je vous remerci quand même pour les aides que vous m'avez fourni

tiwaz29

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Bonjour,

Jeux aux soupapes pour un micromoteur 4 temp :

-Admission : 0.04 cale gravée "04" sur les jeux de jauges d'épaisseur FACOM

-Echappement : 0.07 cale gravée "07"

Il faut un peu plus de jeu sur la soupape d'échappement qui travaille plus "chaud" que la soupape d'admission qui est elle refroidie par les gaz frais d'admission.

Les jeux aux soupapes se règlent moteur FROID et piston positionné au PMH (Point Mort Haut) Explosion, c'est à dire quand les soupapes sont au repos lors du passage du piston le plus près du puits de bougie.

Pour ton problème de calage au ralenti, je pense que ton contre-pointeau est beaucoup trop ouvert et noie la bougie.

Nota : Les bougies O.S type "F" 4 temps sont les plus efficaces, même par rapport a la bougies Thunder Tiger 4 temps fournies avec le moteur.

Olivier

Qui va tester ce weekend le nouveau Thunder Tiger FS 130

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.