Aller au contenu

Aide pour raptor 90


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente déjà pour commencer comme il est d'usage sur tous les forums.

Alexis, étudiant (donc peu de budget ) 22 ans. Passionné par les hélicos depuis tout petit, j'ai pu me mettre au modelisme hélico il y a de cela 2 ans. J'ai commencé par un hélico en plastique 2 voies!!

L'année dernière je suis passé à du birotor, avec un lama V3 que j'ai passé en Xtreme très rapidement.

J'ai ensuite volé avec du honey bee king 2 et quelques vols 3D!

Depuis à peu près 3 semaines je me suis mis en quète d'un hélico thermique d'occasion. J'ai eu pas mal d'annonce de vieux hélico, mosquito shuttler etc.

Et là il y a quelque jours je suis tombé sur un hélico le raptor 90!!!

Alors je vous dit tout de suite ce qu'il y a dedans:

Gyroscope futaba GY401

serveau d'anticouple futaba S9254

+ 4 servo futaba S3003(je sais ce n'est pas assez puissant mais pour du stationnaire au début ça suffit je pense!!

Pour le plateau cyclique je ne sais pas comment on le reconnait.

A part ça j'ai un recepteur graupneur JR 16 avec voie 1 à 7 + 8 pour la batterie.

Radiocommence graupneur MX 16

Premier branchement, la personne qui me l'a refilé n'avait aucune idée de comment on branchait le recepteur. Après quelques recherches et quelques coup de main de personne bien sympathique qui m'ont aidé j'ai trouvé ceci:

voie 1 : pas c'est le servo qui ce trouve juste au dessus de celui du moteur ( action : haut bas )

voie 2 : roulis c'est celui qui est dessus avec la double tringlerie ( action : droite et gauche )

voie 3 : tanguage c'est le servo qui se trouve au dessus de l'espace vide apres servos moteur et pas ( action : avant arriere)

voie 4 : gyro c'est le cable qui vient du gyro (trois fils)

voie 5 :

voie 6 : servo du moteur

voie 7 : reglage du gain du gyro le cable qui sort du gyro avec un seul fil

voie 8 : accus reception

Bon alors là tout ce complique rien ne marche!!!!!!!!

Je suis allé cet aprèm dans un magasin de modelisme de Besançon!!

Bilan du maga de modelisme (c'est un nouveau qui vient d'ouvrir) super sympa le mec!!!:

Donc: la personne qui m'a refilé le raptor avaitbranché TOUS les fils en sens inverse!!! le moins sur le + etinversement.

Bilan 4 servo grillé et gyro non fonctionnel on a tout remis dans le bon sens et le gyro remarche.

J'ai repris les meme servo que ceux monté mes finances etant limité pour le moment!!

Donc la je suis en train de remonter les 4 servos abimer. On les a testé, on mis quasiment 3heures, il m'a tout expliqué.

Bilan 40 euros explication + 4 servo + remise en place de tous le cablage dans l'ordre et test de tous les organes de l'hélico!

Je trouve cela corect et honnéte étant donné qu'un autre magasinm'avait proposé 150 euros hors coup de rajout de piece eventuelle!!

Maintenant je suis a la recherche de courbe de reglage ou d'un truc asuivre pas a pas pour programmer ma radio correctement.

De là va démarrer mon topic, quelqu'un pourrait t'il me trouver un modèle de programmation que je suive pas à pas pour que je puisse débuter un stationnaire sans qu'il y ai de casse histoire que je teste le moteur.

Je vais prochainement mettre des photos de l'hélico.

Ce soir surement.

Merci d'avance à tout le monde.

Alexis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

si tu veux mon avis, je te déconseille de mettre le 90 en vol tout seul......trouve toi un club et des pilotes qui seront à même de de te conseiller, de vérifier que ta machine est prête pour un premier vol et qui éventuellement la mettront en stationnaire...

Pour les servos, ne pas oublier que la raptor est en H1, donc un seul servo pour le pas.....Même pour faire que du stationnaire, il est peut être dangereux de monter du 3003 .....

Bonne continuation.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,regarde d'abord si tu na pas un club prés de toi pour te donner un coup de mainsicon_biggrin.gif

tout les hélicos sont dangereux,car il y a pas mal de chose a savoir.

Te voir avec un raptor 90 avec ton niveau de connaissance me parait dangereuxicon_cry.gif

Un raptor 90 mérite d'avoir de bon servos,sinon il falait prendre un classe 30 pour débutericon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponse.

Pas mal de personne qui font de l'hélico m'ont dit que pour les 3003 c'était suffisant pour des stationnaires et des translations et pour se faire la main, avec des commandes basiques monter descendre gauche droite etc... et le temps de remonter mon budget!

Pour ce qui est du club je suis dans un village assez isolé et pas de permis de conduire donc pas d'autre possibilité que de chercher des infos sur un forum et sur le net.

J'ai 3 contacts qui gère bien les hélicos et qui me donnent des conseils par mail et sans qui je n'en serais pas la ou j'en suis aujourdhui et que je remercie!!

Il est bien évident que je ne suis pas inconscient et que je ne lancerai pas le moteur tant que je ne maitriserai pas la radio commande et que je ne serai pas sur que tous les réglages sont nikels.

J'ai déjà passé pas mal de temps cet après midi à vérifier que toutes la tringlerie a exactement les meme tailles que sur la notice et tout est ok. J'en suis à l'alignement des servos. Je devrais pas tardé à avoir fini.

Reste la programmation de la radio avec quelques points que je voudrais éclaircir notamment dans ma tete à savoir:

Les gazs, sur ma graupner MX16, comment les régler le plus bas possible pour ne pas que le moteur parte comme une balle au démarrage. etc etc

Ps: pour ceux qui trouve que c'est trop gros comme hélico pour commencer en thermique et bien je répondrais que je cherche depuis bientot 1 ans une bonne affaire et que je suis tombé dessus et que je l'ai pris sans héister !!

Je pense que je n'aurais pas eu 2 fois la meme occasion! Donc à moi de faire pour que cette occasion ne se transforme pas en catastrophe. Je suis là pour apprendre et je ne demande que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chezleroy

Bonjour,

Magnifique challenge que voilà !!!

Tous les bons conseils ont étés dits avant, sauf peut-être un:

Met absolument une croix d'apprentissage sous ta machine !!!

Et plutôt une grande !!!

Après ça, je ne peux pas juger, j'ai appris tout seul aussi dans mon coin, sans forum, sans conseils, ...

Bon courage à toi et donne des nouvelles.

Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est sure que attaquer avec un 90 ça laisse réveuricon_wink.gif

Mais d'expérience avec mon raptor 50 même là ça me semble trop juste sur le pas avec un 3003 .

Si tu veux assurer le coup trouve toi au moins un servo qui tiens la route sur le pas même en occase de plus il faut qu'il soit quand même assez rapide car sinon les stationnaires ne seront pas précis et pas agréable l'hélico va faire le yoyo.

Moi à l'époque j'ai vraiment vu la différence .

yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal de personne qui font de l'hélico m'ont dit que pour les 3003 c'était suffisant pour des stationnaires et des translations et pour se faire la main, avec des commandes basiques monter descendre gauche droite etc...

Oui OK, et pas mal de personne sur ce forum te disent que les S3003 sont très légers pour un R90, mais si ton revendeur te les a monté dans ta machine, c'est que ça doit être bon, non ?

Qu'en penses tu ?

Personnellement, je ne décollerai pas avec eux dans un 90, surtout en topologie H1 (plateau cyclique) !

Pour information, sur Malzéville 2007, j'ai eu un R50 sans commande de gaz et de pas (avec des S3003 HS), je peux te garantir que c'est quelque chose qui ne m'arrivera plus, car lorsque ça t'arrive, t'es comme un bleu avec ta radio dans les mains et tu pries pour que le carburant vienne à manquer vite ;)

J'ai 3 contacts qui gère bien les hélicos et qui me donnent des conseils par mail et sans qui je n'en serais pas la ou j'en suis aujourdhui et que je remercie!!

Tu peux les envoyer sur FH, ça fera des apports de connaissances en plus, et ça profitera à tout le monde ;)

Il est bien évident que je ne suis pas inconscient et que je ne lancerai pas le moteur tant que je ne maitriserai pas la radio commande et que je ne serai pas sur que tous les réglages sont nikels.

Rassurant.

J'ai déjà passé pas mal de temps cet après midi à vérifier que toutes la tringlerie a exactement les meme tailles que sur la notice et tout est ok. J'en suis à l'alignement des servos. Je devrais pas tardé à avoir fini.

OK, mais il est nécessaire, crois les mecs de ce forum, qu'un moustachu jette un coup d'oeil à la machine avant de mettre en route.

Ps: pour ceux qui trouve que c'est trop gros comme hélico pour commencer en thermique et bien je répondrais que je cherche depuis bientot 1 ans une bonne affaire et que je suis tombé dessus et que je l'ai pris sans héister !!

Je pense que je n'aurais pas eu 2 fois la meme occasion! Donc à moi de faire pour que cette occasion ne se transforme pas en catastrophe. Je suis là pour apprendre et je ne demande que ça.

On n'a pas dit que c'est une machine trop grosse ! au contraire c'est très bien pour débuter car c'est très stable, mais c'est une autre dimension qu'un 50 ou 30 !

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à "

chezleroy" pour son soutient et sa comprehension. Quand on est isoler et qu'une passion comme ça nous prend je pense qu'il faut tout faire pour y arriver personnellement.

Je n'ai pas choisi de tomber sur cet hélico c'est vraiment un hasard. J'ai fait son acquisition par un échange à vrai dire. Ceux qui veulent savoir contre quoi je l'ai échanger peuvent me contacter par mp...

Alors pour ce famaux servo pourriez vous m'en dire plus?

Quelques liens avec budget à prévoir ou si quelqu'un peut en trouver 1 meme d'occas ou alors les 4 d'occas!!

C'est bien celui

voie 1 pour le pas? c'est le servo qui ce trouve juste au dessus de celui du moteur ( action : haut bas )??

A et aussi petite question pour laurent:

Vérification par un moustachu ok, mais qui? Moi je suis tout à fait d'accord je ne demande que ça. Seulement payer 100 euros dans un magasin de modelisme pour qu'il me régle tout, je ne trouve pas cela très intéressant du fait que je n'aurais rien compris à ce qu'il aura fait (puisque réglage uniquement en attelier) et je n'en tirerai aucunes instructions!

Je suis à proximité de besançon, il y a des gens de franche comté qui peuvent venir me montrer si tout roule correctement? Si oui je suis très ouvert et cela m'intéresse plus que de payer pour faire régler l'hélico comme je payerai chez un garagiste sans comprendre ce qui a été fait. Je pense que tout le monde sera d'accord avec cela.

Mais faute de trouver quelqu'un proche je suis bien obliger de me débrouiller tout seul mon but n'étant pas d'écraser l'helico ou de tuer quelqu'un ou meme de m'arracher un bras mais bien d'aller jusqu'au bout de cette passion qui m'anime pour les hélicoptères!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chezleroy

Bonsoir,

Le servo dont il est question est celui qui fait monter ou descendre le plateau cyclique.

Si tu as la notice, il sera repéré comme le servo de "pitch".

Remarque, si tu n'as pas la notice, il serait assez indispensable de t'en procurer une.

Pour un servo d'occase, je ne peux pas t'aider pour le moment. Il m'a semblé voir un hitec 645 MG dans les PA, se ne serais pas le top, mais mieux que rien.

Bon courage,

Raphaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal un 645mg je crois qu'il y a pignon métal et une bonne poussée j'avais au pas sur mon 50 ils sont assez précis.

Au pire quelqu'un à déjà testé les servo chinois qu'il y sur ebay genre ça

2x Torque Metal Gear Digital Servo MG995http://cgi.ebay.fr/2x-Torque-Metal-Gear-Digital-Servo-MG995-Futaba-P307_W0QQitemZ220335110178QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes?hash=item220335110178&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

il y en a plein sur ebay il n'y a pas meilleur prix (qualité???)

yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A et aussi petite question pour laurent:

Vérification par un moustachu ok, mais qui? Moi je suis tout à fait d'accord je ne demande que ça. Seulement payer 100 euros dans un magasin de modelisme pour qu'il me régle tout, je ne trouve pas cela très intéressant du fait que je n'aurais rien compris à ce qu'il aura fait (puisque réglage uniquement en attelier) et je n'en tirerai aucunes instructions!

Je suis à proximité de besançon, il y a des gens de franche comté qui peuvent venir me montrer si tout roule correctement? Si oui je suis très ouvert et cela m'intéresse plus que de payer pour faire régler l'hélico comme je payerai chez un garagiste sans comprendre ce qui a été fait. Je pense que tout le monde sera d'accord avec cela.

Il ne faut pas payer 100€ pour une vérification ! ce n'est pas ce que j'ai écrit !

Dans mon club, je fais les vérifications, gratuitement bien sûr ! sinon aucun intérêt d'être dans un club.

Des gens de la région peuvent se déplacer vers chez toi, mais étant le demandeur de l'information, tu devrais essayer de te déplacer vers eux dans un premier temps, dans un espace réservé à cette évolution, ce sera très enrichissant tu verras.

Je connais tes problèmes de déplacement, aussi on pourrait te dire qu'il FAUT te déplacer dans un club au moins une fois, la première.

J'ai aussi débuter seul, mais je suis aller voir un gars qui connaissait avant, ensuite seulement j'y suis aller tout doucement.

On ne te dit pas ça pour t'embêter ! personnellement j'ai bien d'autre chose à faire que d'insister lourdement sur un forum ! mais si on le fait et si on te le dit avec insistance, c'est que c'est nécessaire.

Le servo dont on parle est le suivant (celui avec la tringle attachée):

2k10e348c0d5.jpg

Sur un H1 c'est absolument nécessaire d'avoir une pièce de qualité à cet endroit, pour la précision et la puissance requise pour cette fonction.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit conseil ,prend toujour une valeur sur car on ne te le diras jamais assé l aeromodelisme et une discipline tres dangereuse ,sur mon R90 j ai du hitec et ca va super et si tu a des pignon metal n oublie pa de mettre de la loctite car sa c est deja vu de planter un helico a cause d une vis de palogné qui c est fait la malle et vu que tu n a pas de club je te conseil d aller voir ton assurance au cas ou il t arriverais un pepin car c est bien connu (ca n arrive qu'aus autre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A non non ne t'inquiète pas laurent je n'ai pas dit que je vous trouvé lourd ni quoique ce soit.

Je comprend tout à fait vos préocupation d'ailleur j'ai les meme!!

Pour ce qui est des 100 euros c'est plutot 70 euros qu'un magasin de modelisme m'a proposé pour le régler et le vérifier en entier!!! Un peu cher je pense.

Le jeune chez qui je suis allé cet après midi m'a proposé 40 euros pour tout régler radio incluse! Ce qui me parait correct. Seulement il m'a conseillé de chercher tout seul avant pour m'éviter de mauvaise suprise devant un terrain en cas de pépin si je ne connais pas bien ma radio .

Des réactions fac au servo chinois sinon?

Ou un ordre de prix pour ce servo qu'il faut changer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai lu ton post au début et je n'ai pas voulu répondre car ca me fesais peuricon_redface.gif

tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules....

qu'es ce qui te préocupe le plus???

-le budget...

-le danger...

-le crash...

si j'était à ta place, il vaut mieux attendre d'avoir un budget pour des servos de qualité....

après la marque on s'en fou mais pour te donner un ordre d'idée sur le 90 j'ai des 14.5 kg (3 x ACE DS1015 environ 72 euros sur ebay)

ensuite ca te laisse le temps de te familiariser avec la machine et la radio pour tout les réglages.....

pour ma part j'ai débuter tout seul dans mon coin, FH m'a permis d'en apprendre un max pour tout faire tout seul et aussi certain que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors de sympo

donc mon lolo a raison de te dire qu'il faut bouger....je sais c'est pas toujours facile.

sinon vas faire un tour là

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

et faisant ton livre de cheveticon_wink.gif

mais ne paye pas quelqu'un pour faire quelque chose sur ton héli, car si t'as un soucis derrière,dans ta tête ca viendra de ce qu'on a fait sur ton héli et non de toi....

ce n'est que mon avis mais au moins je ne peux m'en prendre qu'à moi même!

bon courage dans l'apprentissage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Et avant de poster sur ce forum j'ai fais pas mal de recherche et je suis tomber la sur ce site qui est d'ailleur en marque page!!

Pour mes préoccupations, on va dire mon loyers, ma nourriture, mes frais de scolarité!! Je suis étudiant donc budget sérré et mes parents ne me suivent pas du tout!! Donc je me démerde, après pour aller au bout de cette passion il faut que je trouve des bon plans ça c'est sur!! disons que par exemple je peux pas lacher plus de 100 euros par mois sinon je peux payer aucune facture.

Mais je ne veux pas en démordre et je veux y arriver!! Je compte bien faire tout ce qu'il faut pour faire voler cet hélico meme si je dois mettre du temps et de l'argent.

donc je suis motivé. Et je vous remercie pour tous vos messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....

Mais je ne veux pas en démordre et je veux y arriver!! Je compte bien faire tout ce qu'il faut pour faire voler cet hélico meme si je dois mettre du temps et de l'argent.

donc je suis motivé. Et je vous remercie pour tous vos messages.

Bravo pour ta motivation !

et aussi bon courage pour mener à bien ce projet !

je te souhaite vivement d'y arriver !

alors puisque c'est la saison : bon voeux de réussite en 2009 et aussi bons vols !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai commencé dans mon coin,tout seuleicon_biggrin.gifcomme un grand

j'avais un schuttle,et croix moi plus d'une fois j 'ai eu les genoux qui grelottésicon_cry.gif

mais quelle plaisir ce fut quand j'ai décolé proprement

Je tient encore a remercier le forum qui par la suite ma aidéicon_wink.gif

Pour en revenir a ton servos de pas prend au moins un 9402 de futaba,le pas est le plus solicité en permanence,et enlève les grands de ta radio pour ne pas faire le yoyo avec ton raptor!

bon courage et n'hésite pas si tu as des problemes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année à tous le monde!!!! Bonne santé et tous mes voeux de bonheur.

Ps: j'en profite pour remercier tout particulièrement Cooks pour son aide précieuse. Il a passé presque toute ça journée d'hier au télèphone avec moi et m'a expliqué tout ce qu'il fallait savoir sur les bases en programmation radio etc etc. On est actuellement dans la programmation des courbes de pas sur ma radio.

Je vasi mesurer toutes mes incidences de pales et inclinaisons puis faire mes courbes de pas aujourd'hui je pense. Ensuite je testerai le moteur sans pales ni barre de bell, avec hélico fixé sur un support bien solide et ancré. Puis je referai tous les réglages à nouveau jusqu'à tout maitriser sur le bois des doigts.

Je cherche toujours un autre servo pour l'elevation du plateau cyclique!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.