Aller au contenu

Recherche quelqu'un pour découpe numérique


Messages recommandés

Si ça intéresse quelqu'un icon_wink.gif

http://www.sermab.fr/

@ plouche...

edit wiki :

Le découpage au jet d'eau est un procédé de fabrication qui utilise un jet d'eau pour découper la matière (exemples : mousse, cuir, etc…).

L'eau, ou plus exactement le fluide, peut contenir des additifs,notamment pour faciliter la coupe du matériau. La découpe au jet d'eauadditionnée d'abrasif (type grenat), d'une granulométrie de 80 meshdans le standard, permet la découpe de métaux, pierres, marbres, verredans des épaisseurs allant jusqu'à 600 millimètres.

On distingue deux techniques de découpage.


  • [*:1yexmzhk]La découpe à l'eau pure (tout les matériaux se coupant au cutter).Buse de coupe de 0,08 mm à 0,30 mm (sertie d'un saphir industriel)
    [*:1yexmzhk]La découpe à l'eau chargée d'abrasif (tout matériaux). L'eau passepar la buse, on y adjoint le sable, l'eau et le sable passe par lecanon de focalisation qui assure une cylindricité du mélange. Buse decoupe de 0,20 mm à 0,40 mm (sertie d'un saphir industriel). Canon defocalisation de 0,50 mm à 1,2 mm.

Un seul matériau ne peut être découpé au jet d'eau : le verre trempé, qui casse dès le premier millimètre de découpe.

L'eau sous très haute pression (2000 à 4000 bars) sort de la buse dedécoupe à une vitesse de 600 à 900 m/s soit 2 à 3 fois la vitesse duson, ce qui engendre un bruit entre 60 et 110 décibels.

Les machines de dernières générations intègrent une tête montée surdeux axes et un algorithme permettant de compenser le seul point faibledu jet d'eau : la dépouille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon entreprise, on utilise pas mal le jet d eau et le laser, comme vous le dites environ 4000 bar de pression, l avantage coupe net, et on arrive a respecter des tolérances dans l ordre du 1/10eme, on l utilise surtout pour les petites pièces en alu avec des formes a la con, et les isolants electrique.

intéressent ce poste domage que je n ai pas pu le voir avant, comme dit précedement l usinage du carbon pas bon, pour la machine, meme en lubrifiant, ca passe partout dans les glissieres et c est très abrasif pour les règles, niveau usinage pour arriver a brider une feuille d environ 3 mm d épaisseur bon courage et tout risque de s arracher au lieu d avoir des découpes net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une feuille d environ 3 mm d épaisseur bon courage et tout risque de s arracher au lieu d avoir des découpes net.

Le carbone se découpe quand même de façon très nette et précise à la dremel , il ne faut pas non plus croire qu' on ne peut rien faire dessus icon_wink.gif, ça c'est pour l'aspect très petite série maintenant pour de la grosse quantité...... c'est plus la même icon_biggrin.gif

@ plouche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

on a découpé les premiers flancs du Diamont avec une Dremel et fraises carbure, avec l'aspirateur par dessus.... On en a bouffé de la fraise...

Après, on est modéliste, où on l'est pas :)

Celà étant dit c'était une belle conn..ie et niveau santé j'ai payé le prix cher, depuis c'est CN avec le matos qui va bien et les règles de sécurité...

A++

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment il y' a un problème de lecture la icon_rolleyes.gif, j'ai jamais dit qu'il fallait le faire a la dremel mais que c'était possible de faire une découpe propre avec, pour ajuster ou couper un bout de carbone c'est pas pareil, pas pour faire un hélico entier.

C'est bon ou je recommence ? icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac
Bon apparemment il y' a un problème de lecture la icon_rolleyes.gif, j'ai jamais dit qu'il fallait le faire a la dremel mais que c'était possible de faire une découpe propre avec, pour ajuster ou couper un bout de carbone c'est pas pareil, pas pour faire un hélico entier.

C'est bon ou je recommence ? icon_biggrin.gif

Arf :)

Bah on arrive a faire des flancs en superposant les plaques et en les fixant ensemble, maintenant c'est clair qu'on a pas la précision absolue, mais ça m'a bien dépanné jusqu'à ce que je réalise les conséquences sur la santé.

celà étant dit, la fibre c'est pas vraiment mieux non plus :)

A++

fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.