Aller au contenu
  • 0

Débuter l'Hélicoptère Radiocommandé


mike

Question

Débuter l'Hélicoptère Radiocommandé

Par Stephane Postigo

2k0c53c53ac7.jpg

[JUSTIFY]L'hélicoptère radiocommandé est pour beaucoup de personnes, la discipline "ultime" en aéromodélisme. Personnellement, je pense que c'est une de celles qui sont les plus fascinantes. C'est en tout cas celle qui donne toutes ces lettres de noblesse au loisir technique qu'est l'aéromodélisme... Elle requiert un maximum de soin pour l'assemblage, le réglage et le pilotage d'un modèle réduit radiocommandé.[/JUSTIFY]

[JUSTIFY]J'ai eu envie d'écrire cet article en pensant principalement aux personnes qui ne sont pas (encore) modéliste et aux débutants dans cette discipline. C'est la raison pour laquelle les modélistes "radio" trouveront certains passages ou explications un peu "puérils" et déjà vus. Mais il y a beaucoup de gens normalement constitués (!), qui ne savent pas comment ça marche, un hélicoptère, ni une radio commande, ni un moteur ! Alors pourquoi ne pas essayer de les intéresser, et pourquoi ne pas les contaminer! Comme dirait l'autre : plus on est de fous, plus on rit!16.gif [/JUSTIFY]

[JUSTIFY]C'est en toute modestie que je vous ferai donc partager mon humble expérience dans cette activité passionnante, acquise en 2 ans environ (sans dénigrer pour autant mes quelques années de pratique avion !). Cet article correspond donc à ce que j'aurais aimé trouver lorsque j'ai débuté...

J'ai moi-même été débutant, et j'ai été confronté aux problèmes relatifs à la pratique d'une nouvelle discipline. De plus, dans mon club, il n'y avait pas de pilote hélico.

J'ai donc pris contact avec des pilotes et amis de clubs voisins et j'ai assisté à des rencontres hélicoptères organisées par ces clubs. C'est très instructif pour obtenir des informations, des conseils, des tuyaux sur la pratique de cette catégorie.

Je me suis aussi documenté auprès de dossiers techniques maintenant épuisés (Looping), et on s'aperçoit qu'aujourd'hui, il n'existe pas grand chose pour aider un débutant...

Et puis dernièrement j'ai découvert sur le web un groupe de discutions passionnant, qui permet de s'informer auprès de modélistes hélico plus ou moins confirmés (salut les gars !), toujours partant pour partager leur expérience (France hélicoptère radiocommandé, adresse e-mail: fhrc-subscribe@yahoogroups.com

D'ailleurs si vous avez Internet, je vous recommande chaudement de vous inscrire sur ce groupe créé par Rémi Epron. C'est très instructif. Vous pourrez poser toutes les questions possibles sur le sujet, et tous les inscrits les reçoivent. Lorsqu'un d'entre eux répond, c'est tous les inscrits qui reçoivent la réponse. On peut ainsi participer de manière active ou passive aux échanges d'idées, de points de vue sur du matériel, ou de conseils prodigués par les connaisseurs (ou aux coups de gueules !).

Depuis, d'autres sites internet sont apparus, dont un trés fréquenté et grandisant de jour en jour : www.france-helico.com[/JUSTIFY]

12.gif

[JUSTIFY]

Je tacherai donc tout au long de ces lignes, de rester à la portée du néophyte complet. Mais il faudra quand même assimiler un certain nombre de données techniques, indispensables pour la compréhension et la progression dans la technique de l'hélicoptère radiocommandé. [/JUSTIFY][JUSTIFY]

2k2efcc28f55.jpg

Stephane Postigo

[/JUSTIFY]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ah Stéphane, re-voici le texte qui nous a permis à Jean et moi de commencer avec de vrai bonne base cette discipline.

Je me la suis imprimée et elle trône dans un classeur acheté à cet effet.

Je ne t'en remercierai jamais assez.

Ceci dit, ça n'empêche pas Jeanjean de te battre à chaque competition!

Que veux-tu, ces jeunes, ils n'ont aucune reconnaissance!

@++ et fly safe

Jean-Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.