Jump to content
  • 0

Débutant (ou presque) sur Align 450L 3S / module FBL Vbar Neo Express, cherche conseils de réglages :-)


Question

Hello,

Relativement débutant en hélico RC, j'ai besoin d'un coup de pouce pour les réglages et la configuration de mon hélico (2ème main).

Je sais... Un FBL de 3D c'est peut-être pas la machine idéale pour débuter, mais je ne cherche pas à faire de la 3D tout de suite, je souhaite commencer à voler en mode "normal" 😉J'ai déjà eu un petit hélico Blade en FB et gyro "tout en 1" (à mi-chemin entre le jouet et le modèle RC) et j'ai aussi pas mal fait de simulateur.
A côté de ça j'ai quelques modèles d'avions élec. divers (trainer, warbird, aile) donc un petit background du hobby (OK l'hélico c'est un peu à part ^^).
Voilà pour le décor.

Pour ce qui est de ma config hélico et des problèmes :

 

Le module 3GX d'origine a été remplacé par un Vbar Neo par l'ancien proprio, j'ai juste ajouté un récepteur (SBUS). Les instructions de réglages électroniques de la notice ne s'appliquent donc plus, et la notice du Vbar est assez limitée et relativement peu explicative poure le néophyte...
J'ai vérifié les réglages mécaniques, dans l'ensemble ça me paraît bon (notamment les débattements pour le cyclique et le collectif). Pour l'AC c'est un peu plus flou... Le trajet complet du coulisseau de butée à butée ets obtenu avec un trajet du stick de seulement -30/+30% environ, ça me semble peu donc je crains d'avoir un manque de précision de contrôle. Le réglage mécanique est pourtant correct (suivant notice) et le calage de la voie effectué dans le Vbar comme demandé (-100 à +100% dans le logiciel de réglage pour une course totale du manche)... 🤔
La chape de la tringle de commande est pourtant déjà au trou le plus proche de l'axe servo sur le renvoi, je ne peux pas réduire le débattement mécanique.
La gestion faite par le Vbar étant opaque, je ne sais pas comment il va gérer derrière et si tout ça est normal ou pas... 

 

L'autre grande question plus générale concerne les réglage du mode "normal" (donc pas Idle-up pour 3D) : Je ne trouve pas comment avoir le contrôle proportionnel des gaz dans le module FBL, je n'ai semble-t-il que la possibilité de régler un régime fixe (comme pour le Idle-up donc). Là j'espère que quelqu'un connaissant le Vbar Neo (ou un autre des modules FBL de Mikado) pourra me renseigner 😇

 

Voilà je m'arrête là, je ne suis déjà pas sûr que tout le monde m'aura lu jusqu'au bout 😅

 

Merci d'avance pour vos conseils 🙂


 

2021-07-13 17_50_04-Clipboard.jpg

Link to post
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut

 

je vais essayer de te répondre.

 

Pour ton problème de gaz proportionnel, c'est possible (de mémoire tu enlève le sbus et tu passe en branchement classique avec la voie des gaz qui va directement sur ton récepteur, mais je me souviens plus exactement, pour pas te dire trop de bêtises je te laisse regardé sur youtube. je l'avais trouvé par la.) Par contre je ne te conseil pas de voler avec des gaz proportionnel, même si tu veux un vol tranquille. il vaut mieux baisser le régime et jouer aussi sur les D/R et expo. Comme cela ton manche des gaz ne commandera que le pas et non pas deux variables (surtout lors des attero).

 

Ensuite pour l'AC, si ton réglage mécanique est bon, ce que tu perçois et le "yaw rate" qui est si on raccourci l'agilité (vitesse de rotation) donc plus il est élevé pour le déplacement de l'AC sera rapide pour un mouvement de stick. 

 

En espérant t'avoir aidé.

N'hésite pas

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...