Aller au contenu

Probleme reglage OS MAX-91SZ-H


Messages recommandés

Bonjour,

je possède un os max 91SZ-H et j aurais besoin de conseil pour lesréglages du carburateur. J'ai réglé comme c est indiqué dans la notice,2tr au PP et 2tr au CP et mon moteur cale au ralenti et n'arrive pas àprendre ses tours. J'ai donc refermé le réglage de ralenti et mis 1tret 1/2 au PP idem au CP, il s'engorge moins j'ai l'impression que leralenti a l'air correct mais fini quand meme par caler et ne prend passes tours ou très difficilement. Je tourne avec du cool P 10%. Siquelqu'un possède ce moteur et peu m éclairer sur le nombre de tours àmettre au PP et CP, voir meme sur la vis de ralenti a proximatif, çam'arrangerais bien car je n ose pas fermer d avantage les Pointeaux.

D'autre part est il possible qu un moteur mal réglé engendre desvibrations tres importantes sur l'helico avant le seuil de décollage.

Merci thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Je possede la version pompe de ce moteur peut etre pourrais je t'aider, je crois que les reglages diffèrent assez peu.

Sur ce moteur il y a un pointeau haut regime, un pointeau regime intermediaire, une vis excentrique pour le ralenti. Il n'a y a pas de contre pointeau.

Effectivement la notice recommande 2 tours, je crois me souvenir que c'est beaucoup trop même pour le rodage.

Une fois le rodage terminé (15% nitro), on arrive à 0.8-1.1 tr pour le high speed et 0.4-0.5 pour le middle. Le ralenti est à 0° comme à la sortie de la boite.

Si cela peut t'aider.

Bon vols,

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ben un petit MPXL à vendre, ouais pourquoi pas :)

Blague à part, pour l'OS91SZ-H Ring Hyper, je pense que l'on s'est tous fait avoir par la notice OS, car ils préconisent 2 trs au PP et PI, alors que les moteurs auquels j'ai eu affaire sont inopérants avec les réglages de la notice.

Didier (LeKamikaze) et moi avons pas mal galéré pour son OS91SZH, nous allons affiner tout ceci et revenir vers ce post pour vous fournir notre retour d'expérience.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

et oui, OS concoit ses carburateur pour du nitro, autrement difficile de les regler. Il y a pas mal de post sur ce sujet.

J'en ai fait l'experience avec un OS70 et il semble bien que cela soit pareil avec le grand frere.

Je confirme qu'il faut retoucher de tps en tps les reglages mais bon, rien d'insurmontable.

Perso en cette periode chaleur, je suis à 0,9 au high speed et 0.5 au middle. Le reglage est pas tip top mais ca vole.

Bonne soirée.

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info je vous fais part de mon experience avec ce moteur.

J ai fait 5 gallons au 30% et a 0.4 de decompression et j etais entre 1 tour1/4+3clics et 1 tour3/4 pour le principal et de 0.5 a 1 pour l intermediaire.

Cela varié en fonction des conditions meteo et pas seulement en fonction de la chaleur. (tout cela avec un MP2 ) temperature culasse de 95 a 105 degrés

Maintennat pour des raisons de budget j'en suis au 20% qui ma fois est pas mal (mais le 30 est vraiment plus confortable c'est une evidence pour ce moteur).

Contrairement a ce qu on pourrait croire ayant moins de nitro j ai du reouvrir encore et mes reglages sont de 1 tour1/2et 2/8eme et a 2 tour +6/7 clics et pour le pointeau intermediaire env 3/4 a 1 tour1/4.

Je suis a 0.4 egalement pour eviter une chauffe difficile a maitriser, j ai egalement changer de pot (hatori939).

Tout ceci avec un revmax ayant une courbe 100% sur les gaz et calé au environ de 1950 tours.

Avec ce moteur j en ai conclu que plus on tourne vite plus faut ouvrir le pointeau et ne pas hesiter a mettre une courbe assez dynamique sur les gaz.La variation au pointeau maintenant ne me gene plus trop car quand j ai une grosse difference de reglage par rapport au week end d avant je fait carrement 1/4 de tour sur les pointeaux et je retrouve a peu pres mesreglages, apres j affine a 1 o 2 clics.

Apres cela depend aussi de son style de vol mais en tout cas pour de la 3d il me semble difficile de regler differement sinon ca chauffe qund on tape dedans.

Pour finir je crois surtout qu il faut vraiment se familiarisé avec son moteur car les reglages des uns iront pas pour les autres, les pales jouent pas mal ainsi que le ratio (8.27 pour moi sur r90se et vblades)et la performance de ventilation moteur en fonction du chassis.

@ patrickdup :

tu parles bien de ton pointeau principal pour les 1 tour ?

@++++++ bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais refermer un peu mais je suis qd meme étoné d'une telle disparité de réglage sur ce moteur.

Je vais essayer de me faire aider par des pilotes confirmé.

Avis à ludocoptère, besoin d'aide pour réglage moteur et courbe gaz/pas,dit moi quand et ou on pourrait se rencontrericon_biggrin.gif.

thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais refermer un peu mais je suis qd meme étoné d'une telle disparité de réglage sur ce moteur.

Je vais essayer de me faire aider par des pilotes confirmé.

Avis à ludocoptère, besoin d'aide pour réglage moteur et courbe gaz/pas,dit moi quand et ou on pourrait se rencontrericon_biggrin.gif.

thomas

Salut,

Pas de soucis, par contre je suis dispo ce samedi matin (donc pas facile pour toi !) ou le we prochain (dimanche à blainville crevon ou chez moi).

Tu peux me contacter sur l.dufrenne_AT_free.fr ou par tel mais tu l'as déjà.

Au plaisir, je te ferai voir qu'un électrique est moins ennuyeux... ;)

ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.