Aller au contenu

Réglage ralenti


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lorsque l'on règle le ralenti moteur sur un moteur dont on ne voit pas le carbu, comment sait-on qu'il faut serrer ou desserer le contre pointeau ?

Je cherche une liste la plus exhaustive possible des indices qui plaident en faveur d'un sens ou l'autre.

Pour info, j'ai un TT53Redline, mais le problème doit se ressembler sur tous les moteurs (enfin je crois)

Merci

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!

le CP sert aussi à la reprise entre 0 et 50%, donc quand tu mets les gaz, il faut que ça parte!! si ça ratatouille c'est trop ouvert, si par contre il y a un trou, c'est trop fermé...après il n'y a plus qu'a regler le ralenti au trimicon_wink.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Une bonne approche:

Au ralenti, tu pinces la durit d'arrivée de carburant et tu écoutes ton moteur:

- le moteur augmente ses tours puis ralenti jusqu'à caler>>>>> CP trop ouvert.

- le moteur baisse de régime d'un coup et cale>>>>>>>>>>>> CP trop fermé.

- le moteur baisse doucement de régime jusqu'à caléer>>>>>> CP OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe sixty nine,

A savoir donc comme le dit Ricounet, le CP sur le TT53 s'occupe de la carburation de 0 à 50% (sur l'os c'est de 0 à 25% grosso modo).

Si ça dieselise au ralenti, que ça s'engorge quand tu mets des tours, et s'il y a une zone de gaz (entre 35 et 50% je dirai) où le moteur perd tous ses tours et s'engorge à la limite de caler, c'est que ton CP est trop ouvert (en partant sur le principe que le PP est réglé correctement).

Une fois que ton PP est réglé, tu peux fermer le CP jusqu'à disparition de ces "symptômes".

Attention, pour ma part j'ai réussi à avoir une transition CP>PP nickel avec un ralenti stable, mais il semblerait que certains TT53 n'arrivent pas à avoir les deux sur les TT53 (plus vieilles séries à priori).

Et puis si ça marche pas, faut pas t'étonner, tu voles en Multiplex icon_lol.gificon_lol.gif

Je rigole, hein icon_lol.gif

Maxime

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Salut

Une bonne approche:

Au ralenti, tu pinces la durit d'arrivée de carburant et tu écoutes ton moteur:

- le moteur augmente ses tours puis ralenti jusqu'à caler>>>>> CP trop ouvert.

- le moteur baisse de régime d'un coup et cale>>>>>>>>>>>> CP trop fermé.

- le moteur baisse doucement de régime jusqu'à caléer>>>>>> CP OK.

Salut stef,

A ce sujet, j'avoue ne plus rien y comprendre pour le réglage CP/PP icon_question.gificon_question.gificon_question.gif.

Il y a eu un post à ce sujet il y a peu de temps, qui disait que lorsqu'on pinçait la durite au ralenti, le moteur ( moteur concerné :ALIGN 50 HYPER notamment ) devait prendre des tours pendant 8 à 10 secondes et caler net icon_idea.gif.

J'ai participé à ce post en annonçant ce qui se passait réellement sur le mien car en fait je n'avais jamais chronométré pour voir--> exactement la même chose, je ne retrouve plus ce post malheureusement icon_eek.gif.

Cette procédure semblait être "normale" pour un bon fonctionnement et dans ce présent post, tu dis qu'il faudrait au contraire que le moteur baisse de régime progressivement jusqu'à caler pour avoir un réglage CP parfait icon_surprised.gificon_surprised.gif.

Je ne mets absolument pas ta parole en doute car tu as beaucoup d'expérience et je ne me le permettrais pas mais si c'est possible de me confirmer tes dires car je ne sais plus sur quel pied danser maintenant.

Car dans ce cas là , il faut que je reprenne tous les réglages du mien. icon_question.gificon_sad.gif

Merci d'avance.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me suis peut être avancé dans ces principes, qui ne restent que des principes pour comprendre les choses. A appliquer avec parcimonie...

Si en pinçant la durit le moteur commence de suite à baisser de régime, c'est pas si bon que ça... icon_redface.gif suivant les moteurs !

En effet, dans le principe, si tu pinces ta durit au ralenti , que ton moteur monte de régime puis cale, c'est qu'il évacue un trop plein de carburant dans le carter, il s'appauvrit donc ce qui explique la montée en régime , puis n'ayant plus de carburant, cale...

Au ralenti certains moteurs doivent être un peu gras (donc les symptomes décrit ci dessus sont valables) et si on ferme un peu plus le CP, en stationnaire ils se retrouvent trop pauvre.

C'est le cas de mes Webra 91 qui sont assez spéciaux à régler, le contre pointeau gérant du ralenti jusqu'à 75% des gaz environ...

Et le ralenti ne tiens pas indéfiniement surtout à froid...icon_confused.gif Mais en statio, c'est nickel !

Sur l'OS hyper du T-REX 600 c'est un peu pareil, si je pince la durit il grimpe de régime pendant 2 ou 3s puis cale.

Mais il peut tenir le ralenti longtemps et tourne parfaitement en stationnaire.

Donc un principe de réglage, mais à appliquer un peu différement selon les moteurs.

Si le tien, tiens très bien le ralenti et que les reprises sont nickel, ne touche à rien !

Même si durit pincée il cale après être monté en régime...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef,

icon_smile.gif je te remercie pour ta réponse, c'est beaucoup plus clair ainsi icon_smile.gif.

Comme pour le moment il tient le ralenti correctement et tourne bien en statio aussi, je laisse comme ça.

icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif Je vais en profiter pour glisser une petite question au passage, j'entame mon premier hiver avec le 600N, je compte faire de petites translations lentes malgré le froid bien entendu et pour parfaire mes connaissances, je voulais juste savoir si il fallait changer de classe de bougies icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gif.

Actuellement mon ALIGN 50 H tourne avec une ENYA 3 ( bougie "chaude" donc ) et en carburant il se gave de Stratos 15%, pour quelles raisons devrais je passer en bougie froide icon_idea.gificon_idea.gificon_question.gif.

Je n'ai pas vraiment compris le truc, si on pouvait me l'expliquer une bonne fois pour toute, ce serait sympa icon_wink.gif.

Merci.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Sur mon TT53, je n'arrive pas à descendre leralenti suffisament bas. L'embrayage entraine tout le temps un peu. Lapointe est très bien.

sur le TT53 tu n'arrivera pas à avoir un ralentit super bas.

j'en ai 2 ( icon_biggrin.gif) et c'est pareil.

sur le sceadu l'embrayage est plus libre donc ça va, l'xtreme embraye plus tôt mais y pas de soucis faut juste toujours tenir le rotor une fois le moteur démarré.

je ne peut pas te dire combien j'ai au cp car je n'ai jamais regardé, je le règle juste pour que le moteur câle au ralentit au bout de 10 secondes environ lorsque l'on pince la durite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part le ralenti tient super bas sur mon TT53, je tourne avec une enya 5, avec la 3 je crois qu s etait pareil mais le filament avait tendance a se tordre plus vite.

Pour le CP il n y a pas que le temps qu il met a caler, il faut aussi le regler quand on est sur que le pointeau est regler nickel, on regle d abord la pointe puis le CP.

@ +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu le regle comme sur tous les moteurs avion, helico, voiture, bateaux, et peu importe la marque ou le modele certains seront plus facile que d'autres à regler, généralement les os sont les plus faciles.

En pincant la durite ton moteur doit accelerer avant de caler (tres légérement) si il cale tout de suite > deja pauvre, si il accelere nettement > trop gras

Un reglage de cp se fait moteur rodé et avec un pp correctement regler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment on fait sur un .90 avec 3 pointaux....

je suis le seul a mon club a voler a avec un .90 donc j'ai du mal a le regler bien.

il dieselise et il est limite de caler quand je comment a fair monter les tour de 0 a 40 %,mais si je fait le teste de pincer la durite au ralenti ,il monte dans les tours avant de couper.donc trop fermer...

dois-je ouvrir le cp un peux et fermer le pointaux de iddle??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...mais si je fait le teste de pincer la durite au ralenti ,il monte dans les tours avant de couper.donc trop fermer...

Non non !

Trop ouvert... Tu as mal lu ou pas bien compris...icon_biggrin.gif

Il faut donc fermer un peu (de 1/8 par 1/8) et tu essaies...icon_wink.gif

A mi gaz s'il est trop riche tu fermes un peu celui du régime intermédiaire, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

tu le regle comme sur tous les moteurs avion, helico, voiture, bateaux, et peu importe la marque ou le modele certains seront plus facile que d'autres à regler, généralement les os sont les plus faciles.

En pincant la durite ton moteur doit accelerer avant de caler (tres légérement) si il cale tout de suite > deja pauvre, si il accelere nettement > trop gras

Un reglage de cp se fait moteur rodé et avec un pp correctement regler

Salut rivets,

Justement c'est pour faire le rodage, normalement il faut laisser le cp réglage usine, mais j'y ai touché et maintenant je suis plus sure du réglage usine, ouvert d'un tour c'est bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.