Aller au contenu

grosse étincelle quand je connecte le pack lipo au variateur


Messages recommandés

Invité bmichels

Bonjour,

J'ai un Hurricane 550 avec le variateur 75A d'origine. Je viens de remplacer mon pack Lipo 6S-2200 par un 6s-4200mA

Quand je branche le pack lipo sur le controleur, un arc électrique important se crée entre le contact du lipo et du variateur. Faut vraiment que je connecte VITE et précisément pour minimiser cet arc qui commence a noircir mes contacteurs.

J'avais pas souvenir d'un tel arc en 2200 mA.

Est ce normal ? comment le minimiser ?

par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bmichels

merci de cette info. Ca me rassure. Mais pourqu'oi c'était moins important avec les + petits accus ?

sinon, comme je l'ai dit dans le PM,

ton UH-1 est superbe.

quel est l'origine du Kit, et de la propulsion utilisée ? Quel est sa taille et le poids en ordre de vol.

L'as tu décrit dans un forum ?

par avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je t ais repondu par MP

pour l arc electrique c est une histoire de capacite quand tu branche un baterie de moto qui fait par exemple 12A elle fera moin d arc qu une batterie de voiture qui fait 55A quand elle a plus de capacitee elle delivre plus d ampere instantanee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai le même comportement sur mon H550, avec les packs 2200 peu ou pas d'étincelle, avec les 3300 ou 4000 ça crépite pas mal lors du branchement... (même vario 75A). C'est aussi pour cette raison que je passe toutes mes connexions en PK au lieu du Dean livré sur les packs car il est plus facile de faire une connexion franche en PK.

On pourrait le réduire en mettant une résistance temporaire pour charger les capa puis la supprimer après, mais cela nuirait gravement à la fiabilité (un peu le même principe que les gros ampli de puissance qui alimentent les transfo progressivement pour éviter de faire sauter les disjoncteurs ou fusibles).

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même probleme mais apparement c'est normal. Petite question, j'ai voulu changer mes 3S en 2200mah par des 3300mah. Le probleme c'est que plus il y à de capacité plus le pack est gros. Comment faire entré et tenir les 3300mah ou autres dans le 550?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tant avec la bulle plastique que celle en fibre les packs 3300 et 4000/3S Zippy (par paire donc pour avoir 6S en tout) passent sans problème (c'est serré par contre !). Perso j'ai trouvé les 4000 un poil lourds, je préfère mettre les 3300, même puissance et seulement 1min de moins de vol, mais hélico plus léger et plus agréable (à mon gout bien sur).

C'est sur un chassis plastique, sur la version fibre je ne sais pas si cela tient ou pas. Si besoin je peux mettre une photo montrant mon montage.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Même soucis sur mes packs, l'étincelle abîme les prises pk 4mm à leur extrémité.

Une fois sur deux j'inverse l'ordre de branchement des fils entre le controleur et le pack lipo histoire que l'étincelle abîme tantôt le "+", tantôt le "-" du pack lipo.

Tous les ans, les prises pk 4mm sont changées sur mes packs lipos...

Rico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour les photos, tu n'as pas de probleme de fixation de la bulle, surtout en dessous avec les packs comme tu les a mis ? Vu le type de fixation (colliers plastiques) que tu as mis je suppose que tu charge tes packs sur la machine, tu ne les enlevent plus ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!

moi aussi j'ai bien entendu ce petit phénomène d'arcs électriques au moment de la connexion des accus...

ce que je fais par contre, je connecte le + d'un premier accu sur le controleur, puis le - du second toujours sur le controleur.

Ensuite je me suis fait une mini rallonge (5 cm max) en gros fil pour mettre en série les 2 packs. Et c'est cette connexion que je fais en dernier... et donc là que je produit l'arc...

c'est le connecteur de cette petite rallonge qui noircit (ce qui en soit n'est pas trop grave)

mais quand je trouve que c'est trop noir, aolrs je n'ai qu'à changer de rallonge....

En plus avec un peu d'ahbitude, on peut aussi toujours faire la dernière connexion sur le même connecteur.. donc y'en a qu'un qui noircit !

pour info je suis aussi en PK 4 sur tous mes accus (propulsion et réception)

Enfin, j'ai 2 types d'accus: des polyquest 3200mA qui rentrent parfaitement dans la bulle

j'ai aussi un jeu de ZIPPY 4000mA - un poil plus gros et aussi un tout petit peu plus lourds (mais c'est moins que 5 à 6 %)

Ceux là aussi rentrent aussi dans la bulle fibre sans problèmes - c'est quand même très serré mais après tout il n'y a pas besoin d'ajouter quoique ce soit de plus icon_confused.gif

Et si la bulle ne se met pas bien en place, alors c'est que les accus sont mal positionnés ! icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un phenomene bien connu !! Malheureusement qui peut entrainner la destruction du controleur .

Il faudrait essayer un "truc" , brancher d'abord un fil ,(le plus ou le moins,peut importe) , puis raccorder le 2eme par l'intermediaire d'une resistance d'une centaine d'ohms de maniere a recharger les condensateurs du controleur , puis le brancher definitivement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand même un peu compliqué comme truc, car il faut une résistance "temporaire" qu'on enlève une fois les capas chargées.

en plus, lors de la connexion, avec les capas déchargées, on met pratiquement les accus en court-circuit (l'arc est d'ailleurs la manifestation de ce cc). Avec les intensités potentielles que peut débiter les lipos, il faut un résistance capable de supporter -un court instant- une puissance de quelques dizaines de watts !

Je procède comme j'ai dit plus haut depuis 10 mois maintenant.. jamais eu d'incident particulier sur le contrôleur (du moins pas du à la destruction des capas)

En fait controlleur détruit à cause d'un crash !

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il ne faut pas une grosse resistance !! tu peux prendre 200 ou 1000 ohms , seulement il faudra la laisser plus longtemps avant de brancher .

Maintenant quand au controleur qui claque , et bien il y en a eu plus d'un , par branchement succesif de la prise ,quand l'arc surprend !! .

Perso ,je n'en ai jamais claque , malgre mes fiches en T (reconnues tres difficile a emboiter) .

La seule facon de limiter ou supprimer cet arc , c'est d'envoyer la tension progressivement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Speed250t, non ce n'est absolument pas définitif comme montage, heureusement car un seul vol toutes les 2 heures (au mieux !) je serais bien triste ! J'ai 5 jeux de packs, et les colliers fourni par Gaui sont retirables (petite languette, pas géniale, mais ça marche). Je pense à les changer par des bandes Velcro quand ils seront HS.

Comme l'a dit Lion, si la bulle ne passe pas c'est que les packs sont mal positionnés, il faut les reculer au max.

Concernant le coup de la résistance, c'est un peu ce que je décrivait qui est utilisé sur certaines très grosses alim, mais pas facile à mettre en oeuvre au terrain.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense à les changer par des bandes Velcro quand ils seront HS.

Marc.

Hello !

Sur ma machine, j'ai taillé 2 petites plaques (ctp ajouré ou mieux carbonne) sur lesquelles j'ai collé du velcro sur toute une face.

J'ai attaché ces plaquettes sur le chassis de l'hélico avec des petits colliers

L'autre partie du velcro sur les accus et le tour est jouéicon_smile.gif et pas de risque de glissement de l'accu. Ca ne m'empeche pas de passer un collier (velcro) par sécurité autour de l"ensemble... ça me rassure un peu !

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En schéma voici la solution (pour Deans ou autres prises en une seule partie et pour PK ou autres prises en deux parties. En bleu la résistance)

Pour les deans, il faut rajouter une petite prise en parallèle avec une petite résistance (en bleu sur le shéma). On branchera d'abord la petite prise. Ce n'est pas nécessaire de choisir des super prises pour cet usage même si elle saute en vol on s'en fout. Ce n'est pas nécessaire ni même souhaitable de débrancher avant de voler, ça ne fera que des prises balladeuses.

Pour les pk on rajoute un autre petit pk sur l'une des bornes. reliée au controleur par une petite résistance. On branche d'abord le petit pk, puis la borne opposée puis on branche la borne de même couleur que le pk. pour le reste c'est comme pour les deans, du cheap et du lèger qu'il vaut mieux laisser branché en vol.

Pour quoi du cheap, car vous devrez en mettre sur chacun de vos pack.

Quelle valeur pour la résistance? QQ ohm suffisent Avec 50 Ohms le courant maximum qui passera par la petite prise sera de 0.5A pour un lipo de 6s chargé à fond.

post-5348-1380087006,0921_thumb.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.