Aller au contenu

Reste t il une chance a mon accu


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un peu les boules mais je ne sais pas si je ne dois m'en prendre qu'a moi meme ou a la malchance...

Voila, a la fin du deuxieme vol sur ce nouvel accu (APlus 2200mAh 20C 3S1P), quand j'ai entendu le regime chuter, je me suis pose, j'ai mis l'interrupteur de mon variateur Quark33 en position OFF et j'ai range mon Dragonus sans deconnecter la batterie (car j'ai toujours un peu peur que les fils finissent par se toucher...)

Bien occupe, je deconnecte l'accu deux jours plus tard pour le recharger et la, mon chargeur affiche : Verifier la tension. Je sors donc le multimetre pour verifier...

Premier constat : la tension de l'accu est a 3.49V, ca sent pas bon. Sur la prise d'equilibrage, cela se verifie :

- Entre la prise Noir et Marron : 1.51V

- Entre la prise Noir et Rouge : 3.49V

- Entre la prise Noir et Orange : 3.49V

Cela fait une cellule a 1.51, la 2eme a 1.98 et la derniere a 0...

C'est totalement foutu ou les valeurs sont elles tellement incoherentes qu'il y aurait une autre explication ?

C'est que si je crame un accu tous les deux vols, ca va finir par couter cher l'electrique...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Les accus li po ne supportent pas les dechargent profondes en decharge c'est minimum 3 volts par element je crois bien que tu ne le reccupereras jamais a 100 % en plus avec un nouvel accus on fait au moins 5 charges et decharges a 50 % .

Bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bein ecoute j'ai eu un pb similaire avec un 6s1p.

J'avais trop fait chutter la tension de mon accus, et le chargeur me disait en fait que l'accus était plein ( il ne détectait que 5S).

La chose a faire est d'éssayer de faire remonter la tension de tes éléments.

Fais le en passant par les connecteurs PK.

Ensuite tu réssayeraas de le charger avec l'équilibreur.

Par contre évite de laisser brancher ton accu car si l'interrupteur du vario a des fuites, ton accu se décharge.

Tiens nous au courant ...

Voila

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, je constate que c'est plutot mal barre....

Une cellule a 0V, c'est quand meme bizarre, non ? Et mon controleur n'a pas tilte, c'est moi qui est du mettre un terme au vol... S'il a une fuite, comment le savoir pour que cela ne se reproduise pas ?

Le probleme c'est qu'avec ou sans equilibreur, mon chargeur, un Swallow advanced, me demande la tension de l'accu. Faudrait il que je le trompe en lui indiquant que mon accu serait du type 1S1P ? Puis 2S1P?...

Je debute dans le LiPo, je ne savais pas qu'il fallait roder les accus icon_redface.gificon_redface.gif

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole pour ta mésaventure. J'ai eu exactement la même il y a quelques mois et j'en avais fait part sur le forum. Même controlleur, même erreur (flightpower 2500 20C). L'accu tourne toujours : je l'ai remonté en tesion avec un ultramat tout simple par les prises banane. Et ensuite je suis reparti sur une charge classique une fois une tension minimale atteinte. J'ai remonté la tension avec une courant de 50 mA car on m'avait dit d'y aller mollo. Par contre j'ai perdu en autonomie.

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une cellule a 0V, c'est quand meme bizarre, non ? Et mon controleur n'a pas tilte, c'est moi qui est du mettre un terme au vol... S'il a une fuite, comment le savoir pour que cela ne se reproduise pas ?

Le quark 33 consomme du courant même une fois l'interrupteur coupé donc dans tous les cas, en fin de vol il faut débrancher l'accu.

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

Chic, mes actions remontent !!

S'il y a une solution, je suis pret a la tenter !!!

Pourrais tu me dire, si tu t'en souviens, combien de temps tu avais laisse ton accu a 50mA ? J'ai un bon vieux MultiLader de Robbe qui pourrait s'y preter. Nous sommes d'accord, je n'ai rien a toucher au niveau de la tension a part peut etre la controler de temps en temps ? J'ai toujours un peu peur que ces LiPo me petent au nez... et comme je suis en appart, pas moyen de faire cela au fond du jardin...

C'est note pour le Quark33, je ne laisserai plus mon accu branche apres vol !

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu me dire, si tu t'en souviens, combien de temps tu avais laisse ton accu a 50mA ?

J'ai commencé à 50 mA et j'ai terminé à 150 mA. Je ne me souviens plus du temps mais cela se compte en heures ... à 50mA il te faut 40h pour remettre l'accu à 2A s'il était complètement vide .... tu as donc de la marge. Tu vérifies la tension de temps en temps et quand tu dépasse le 11 voltes tu retentes un branchement sur le chargeur lipo et ca devrait le faire. Pour me protéger j'ai acheté des brique refractaires que j'ai mises en forme de rectangle pour ensuite les recouvrir avec deux autres briques. C'est pas sépcialement beau mais c'est rassurant ;).

J'ai un bon vieux MultiLader de Robbe qui pourrait s'y preter. Nous sommes d'accord, je n'ai rien a toucher au niveau de la tension a part peut etre la controler de temps en temps ?

Exactement ... rien à faire de particulier si ce n'est bruler un cierge et croiser les doigts ;)

J'ai toujours un peu peur que ces LiPo me petent au nez... et comme je suis en appart, pas moyen de faire cela au fond du jardin...

Pour le moment je n'ai eu aucun souci avec mes batteries sur des chargeurs à 20€ de chez wattsuprc et un équilibreur au même prix ...

@+

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh mon petit sylvaneau qui pense a moi icon_biggrin.gif

Non j ai pas eu de probleme du a l interrupteur mais pendant le calibrage, presque certian pourtant de la demarche mais le rotor s est lancé, heureusement sans trop de bobo.

Sinon pour tes batteries laurent reste en statio au prochain essai meme sur 2 ou 3 vols car la batterie pourrait bien chuter d un coup si elle a pas apprecié le mauvais traitement que tu lui a donné.icon_biggrin.gif

Pour te rassurer moi c est 4 saloperie de FPevo2170 qui ont a peine fait 40 cycles, le 3S ca tire sur la tronche aux batteries, vive le 4S icon_razz.gif surtout a 2900 tours.

@ ++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé pour ta mésaventure et bon courage pour le sauvetage.

Si tu crain une explosion utilise une boite en fer qui déviera le soufle vers les haut. Et si t'est en appart tu devrais avoir un extincteur dans un couloir icon_lol.gif

j'utilise des lipo depuis plus d'un an avec des décharges trés fortes.

Si tu ne les recharges pas tt de suite n'hésite pas à les équilibrer quand même. En fonction de la météo tu peux avoir des décharges inportantes ( j'ai perdu 600mA en une semaine)

Bon courage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

Voici des nouvelles du front :

Je n'ai pas reussi a remonter la tension suffisament sur le pack avec une charge a 0.1A. Il me semble meme qu'une cellule a gonfle, il s'agit de celle qui etait a 0V.

J'ai demonte le pack et j'ai recharge les deux premieres cellules une par une, elles ont bien repris leur capacite, n'ont pas gonfle.

Par contre, la derniere cellule, celle qui etait a 0V, reste gonflee. Je ne suis pas du tout sur de pouvoir la sauver... Quelqu'un aurait il une idee pour un sauvetage de la derniere chance ?

Sinon, je vais me retrouver avec un accu 2S de 2200mA en 20C... Dans les options pour le recycler il y a :

- Le mettre sur mon bi-rotor pour faire des vols de 30 min (je ne pense pas que les moteurs le prennent bien)

- Passer le pack en reception sur un de mes thermiques. Cela est il raisonnable vu l'historique du pack ? Il faudra a ce moment la que je prenne les regulateurs de tension qui vont bien...

- Essayer de retrouver une cellule pour refaire un pack...

J'aime mon Dragonus mais le thermique me semble parfois tellement plus simple...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit up icon_biggrin.gif

Une cellule gonflee a 0V, ca se rattrape ou pas ?

Avec les deux cellules qui restent, je peux faire un pack de reception ? J'ai un Limiteur de LLM Electronique qui traine dans un coin, cela irait il ?

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cactusjoe39

une cellule à zéro est morte, j'ai essayé à plusieurs reprises et toujours le même constat. RIP.

Sinon, je pense qu'il n'y a aucun problème à utiliser les cellules restantes en reception.

une autre chose, les petits circuits vendus par united hobbies m' ont évité de reproduire ces anneries à maintes reprises.

http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4175

a+ Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Essaie de charger cette cellule à C/10 avec ton lader robbe. Mais le fait que bcp de temps se soit écoulé n'est pas trés bon. Normalement c'est récupérable en agissant vite. Charge lente prolongée puis charge normale à petite intensitée. Et surveillance prolongée à la fin de chaque vol.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta reponse, RIP alors icon_sad.gificon_wink.gif. Je vais quand meme tenter un recharge a C/10 (merci Nico) mais sur le balcon dans la cocotte minute. Vu que la cellule est gonflee, quel est le risque que ca pete icon_question.gif

Je n'arrive pas a acceder au lien de United Hobbies (la censure se resserre avec l'arrivee des JO, je ne suis meme pas sur de pouvoir voir la coupe du monde icon_cry.gificon_cry.gificon_twisted.gif) mais s'il s'agit d'un equilibreur, j'en utilise un a chaque charge sauf dans ce cas precis puisque je recharge en direct cellule apres cellule pour essayer de sauver ce qui peut l'etre...

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec une cellule gonflée et une tension de zéro, c'est irrécupérable ! la seule chose que tu va réussir, c'est faire exploser l'élément.

Autre conseil, ne pas utiliser de récipient métalique. Utilise un matériel non conducteur tel que du verre ou équivalent.

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cactusjoe39
Bonjour,

Merci de ta reponse, RIP alors icon_sad.gificon_wink.gif. Je vais quand meme tenter un recharge a C/10 (merci Nico) mais sur le balcon dans la cocotte minute. Vu que la cellule est gonflee, quel est le risque que ca pete icon_question.gif

Je n'arrive pas a acceder au lien de United Hobbies (la censure se resserre avec l'arrivee des JO, je ne suis meme pas sur de pouvoir voir la coupe du monde icon_cry.gificon_cry.gificon_twisted.gif) mais s'il s'agit d'un equilibreur, j'en utilise un a chaque charge sauf dans ce cas precis puisque je recharge en direct cellule apres cellule pour essayer de sauver ce qui peut l'etre...

Bons vols,

Laurent

non, ce n'est pas un équilibreur, c'est un petit circuit qui contrôle les éléments du pack en cours d'utilisation, chaque élément a 2 diodes, une verte quand la tension est de 3,3v ou plus, et rouge quand la tension est inférieure. C'est bien car rare sont les accus qui se déchargent équitablement sur tout les éléments. ( moins de 3$ la pièce )

j'ai vu que tu es en chine, effectivement, ça ne doit pas être bien simple, pour les achats ça va quand même?

Yves

post-9460-1380086891,0329_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cactusjoe39
Bonjour,

Avec une cellule gonflée et une tension de zéro, c'est irrécupérable ! la seule chose que tu va réussir, c'est faire exploser l'élément.

Autre conseil, ne pas utiliser de récipient métalique. Utilise un matériel non conducteur tel que du verre ou équivalent.

JP

je confirme, perso j'utilise 2 pots de fleur l'un sur l'autre pour les accus à risque.

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est un peu ce que je pensais. Si c'est pour cramer les deux cellules encore valides, je vais plutot oublier... A voir si je peu recuperer une cellule chez Flying Hobby, la ou j'ai pris l'accu.

Pour les achats, depuis la Chine, c'est un peu la galere. Il y a une boutique a Hangzhou, ou j'habite, mais ils n'ont pas toutes les pieces, c'est difficile de commander... Le hobby commence juste a decoler ici et la majorite des chinois ne sont pas bricoleurs pour 2 sous, je ne suis pas sur que cela fonctionne vraiment. Enfin, j'y trouve des pales pas trop cher et des copies de Reflex parfaitement realisees...icon_biggrin.gif

Helikraft refuse de me livrer en Chine, ou a des frais de fou, donc c'est livre en France et re-expedie en Chine (je ne paye pas les UPS vers la Chine icon_wink.gif ). J'ai fait une commande chez RC Champ mais leur site n'est pas top convivial et, avec un mail par jour, les commandes prennent du temps a monter... Sinon, je suis aussi passe par Flying Hobby (bof bof la communication), CyberHeli (bien mais peu de produits qui m'interessent) et HobbyLobby aux States (port cher, pas de Paypal, un peu d'embrouille...) Bref, on se debrouille mais c'est quand meme pas super simple.

Bons vols,

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.