Aller au contenu

Test de portée sur un R146IP


Invité ced1977

Messages recommandés

Invité ced1977

Bonjour,

Suite a un gros crash (X400 ttes options) vendredi soir du à une perte total de radio, j'ai enfin fini de remonter cet helico hier soir et je me suis amusé a effectuer un test de portée avec ma radio 9ZAP et R146IP.

Resultat :

avec 1 brin sortie, portée de 5/10m apres SF mode activé (bec externe en 5V)

avec 1 brin sortie portée de 10/15M avec le bec en 6V

avec 2 brins 15/20m

L'antenne passe sous le chassi des 2 cotés (sur le train quoi). J'ai essayé des configs différentes pour le passage de l'antenne mais rien n'améliore la portée.

Lors de la perte total de radio, l'helico devait être a environ 100/150M avec le BEC du controlleur (maintenant changé pour un controlleur externe).

Est ce normal pour ce type de recepteur (ce qui est sure c'est que ma 9ZAP fonctionne bien car je n'ai jamais eu de probleme avec mon raptor)

Si ce n'est pas normal est ce que ca pe venir des quartz's ou avez vous une idée ?

Merci d'avance pour vos réponses ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Meme recepteur sur un t-rex 450 et radio futaba fx 18 et pas de souci de portee avec antenne rentree + de 50 metres les recepteurs r 146 ip ont une portee de 300 metres

regarde si le fil d'antenne du recepteur n'est pas coupe a un endroit en tiran dessus par petit morceaux a la fois.

Bon vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ced1977

Merci pour les infos,

NON l'antenne n'est pas enroulée et le chassi n'est pas en carbon

- Si je n'avais pas de probleme de portée, avec un antenne completement rentrée, la portée serait de 50 metres ?

- je ne vois pas comment localiser une coupure sur le fil de l'antenne. Ne vaudrait il pas mieux directement changer le fils (en resouder un autre) dans ce cas que faut il mettre comme fils ?

Bons Vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Attention, j'ai eu des pb de micro fail safe sur un T-rex 450 et 146iP. Cela venait de l'installation radio. J'aitout revu mais c'est hard car on a pas de palce. Depuis ca va. J'ai eu la même chose sur un Lepton Ex. Parasitage du Rx par un Bec externe à 15€. J'ai remis le Bec intégré du Jazz en focntion et plus de pb. Faits tes tests avec une batterie de réception, au sol. La portée antenne rentrée est mauvaise car l'antenne est dans le boitier de la radio. Fait un essai antenne sortie, carrément, et fais toi aider.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que l'on peut passer un fil d'antenne dans du carbone ou vaut mieux t'il préconiser l'usage d'une barre plastique?

J'essaie de trouver une réponse à cette question mais je ne trouve pas d'explication concluante.

La matière carbone empêche t'elle la reception ou le passage des ondes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Le carbone est conducteur, électriquement. Donc un tube carbone constitue une cage de faraday stoppant les ondes radio. A éviter absolument (rien de métallique non plus donc). Tube plastique. Ne pas faire le malin sur ce point.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon hélico vous remercie car il vient d'éviter une mort certaine ;)

J'avais mis une belle barre carbone, estétiquement, c'était très jolie, mais vus les effets négatifs je préfère l'enlever de suite!

Heuresement que je n'ai encore reçus mes batteries car il serait peut-être déja craché... icon_eek.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ced1977

Alors résultat des courses de mon problème :

J'ai verifié l'antenne -> elle est OK

essayé avec des quartz's differents -> toujours 5M avec 1 brin

j'ai changé le recpeteur par le meme R146IP -> meme probleme

Par contre j'ai déplacé le BEC externe (qui etait a cote du recepteur) de l'autre coté du chassis et la -> portée de 5M antenne completement rentrée (je sais pas si c'est bon cette distance)

Je pense que le problème de mon helico est qu'il est tout en carbon (pales, palettes, tube de queue ...) mais je vais pas tout changer pour un hélico en plastique...

- j'ai aussi essayé avec une batterie externe (4,8V) est la portée est la meme qu'avec le BEC externe cad 5M antenne rentrée (bec avec sa nouvelle position).

J'ai une 9 ZAp et je sais pas si les tests de portée se font avec l'antenne rentrée, pe etre que mon problème est un faux probleme et qu'il faut essayer en réel avec l'antenne complement sortie.

- avec mon raptor antenne complement rentrée j'ai une bonne portée donc je pense que ca ne pe pas venir de mon emetteur.

Avez vous des nouvelles idées à me donner ?

L'électrique -> quelle galère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ced1977

ben il me semble que c'es comme ca que l'on procède pour un test radio!

tu veux faire comment ? une marche de 300M avec des jumelles pour voir si les servos bougent.

Tu as une autres solution ?

Quand tu fais un test de portée avec ta radio antenne rentrée tu as combien de portée ?

Merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai jamais fait de tests de portée.

Mais si je devais en faire un j'éssayerais de le faire en condition réelle.

Tu dis que tu as 5 M de portée, mais c'est suffisant ou ce n'est pas suffisant avec une antenne rentrée ?

Honnetement je pense pas que faire le test avec un antenne rentrée soit représentatif ou proportionnel avec cette même antenne sortie !!!

Et en plus 300 metres avec un T-rex 450 (même gamme qu'un X400) tu le vois plus depuis bien longtemps !!!

Une centaine de metre me semble déja trés raisonnable pour ce type d'hélico.

Moi je ferais le test en étant plusieurs avec l'antenne sortie, la ce serait valable.

Pas beoins de ton hélico mais juste d'un scanner de fréquence !!!

Mais ca n'engage que moi.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ced1977

En faite je fais un test de portée car vendredi dernier j'ai subi un gros crash (helico en 1000 morceaux) suite à une perte total de radio.

au depart j'ai pensé à un servo bloqué et c'est la que j'ai commencer a faire un test de portée. J'ai eu cette perte de portée entre 50M et 70M.

je viens de passer à gare de lyon pour rendre le 146IP et le gars me dit que mon emeteur a un probleme (déreglé). la ou je ne comprends pas c'est qu'avec mon raptor la portée me semble normal et il me repond que le recepteur s'est pe etre déreglé en meme temps et dans le meme sens icon_rolleyes.gif.

c'est vraiment un truc de fou ....

Y a t il quelqu'un avec une 9ZAP (antenne rentrée = rien qui depasse) qui a un 450 et qui a deja fait un test de portée ? resultats ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux aussi faire le test de portée antenne sortie mais il te faut une aide qui tien l'helico par les patin au dessus de sa téte moteur aux 1 tier de gaz et en faisant bouger l'anti couple par exemple et il peux tourné sur lui méme doucement car des fois il se produit des interference que d'un coté,

Mais attention ce test se fait avec les pales principale et anti couple enlevées !!!!!!!!!!!!!

Pour avoir un bon resultat il faut trouver un espace dégager sans poteaux ni cables electrique ni piquet de cloture metal

si dans c'est conditions tu a au minimum 100 métres c'est bon

Bon éssai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

En fait on fait le test de portée avec antenne rentrée pour deceler un probleme de recepteur ou d'emetteur par ce q'un emetteur a une portée d'un kilométre antenne sortie et certain recepteur comme le 146 ip a une portée de reception de 300 métres ( dans de bonne condition ).

tu peux aussi faire le test avec le recepteur seul un accus 4.8volts et un servo brancher en direct et tu fait bouger le servo en continu en t'éloignent avec antenne émetteur sortie.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ced1977

ave le recepteur seul (connecté avec une batterie 4,8V ext + servo) j'ai la meme portée. c a d antenne rentrée ->3/5M

Mais je crois que le prochain test, je le ferais avec l'antenne sortie au terrain et je verrai bien. J'ai pas trop envie d'envoyer ma radio au SAV Futaba pour pas grand chose sachant qu'elle fonctionne bien avec mon raptor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.