Aller au contenu

Module 72 synthèse sur T14MZ ?


Invité Riva

Messages recommandés

Coucou de riva-brest,

Question bête sûrement:

Peut-on mettre un module 72 synthèse sur une T14MZ achetée avec un module 2,4GHz ?

J'aimerais pouvoir encore me servir des modèles équipée en récepteur 149dp

Autre question aux possesseurs du module 2,4GHz: A l'arrière du module il y a un trou avec un composant apparent. N'y a t-il pas un cache transparent normalement sur ce trou?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on mettre un module 72 synthèse sur une T14MZ achetée avec un module 2,4GHz ?

J'aimerais pouvoir encore me servir des modèles équipée en récepteur 149dp

Bjr,

oui, on peut mettre un module HF en 72 Mhz en lieu et place du module 2,4 Ghz.

A condition toutefois que la radio et le module proviennent de la même zone, puisque les T12 et T14 sont zonées ainsi que le module HF TM-14.

Attention si la radio est Européenne, le module HF en 72 Mhz zoné Europe est très difficile à trouver. Sinon, il faut dézoner le module !!!!!

Autre question aux possesseurs du module 2,4GHz: A l'arrière du module il y a un trou avec un composant apparent. N'y a t-il pas un cache transparent normalement sur ce trou?

?????? Je ne vois pas de quoi tu parles !!!!!!!!!!!

bonne journée et bons vols.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

Comme je n'avais pas encore chargé la batterie je ne pouvais pas savoir:

A l'arrière ce sont effectivement des diodes pour visualiser l'état du module

Vert clignotant sans émission, vert fixe en émission.

Et je confirme donc la question = est-il normal que ces diodes ne soient pas protégées par un transparent sur le boitier du module ?

Deuxième question pour le module 72 vous parlez de zone. Ma radio est marquée à l'écran info "Europe". Est-ce que ça veut dire qu'il faut un module 72 spécifique Europe ?

Sinon peut-on "dézoner" pour mettre un module plus facile à trouver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Voici les plans ICI pour fabriquer un dézoneur!

On se branche en RS232 au dézoneur lui même branché au module (faut suivre ;) ) et l'on édite l'eeprom via un PC:

Le 8A 07 montre un module 72 Asie passé en toutes zones.

ponyprogv207coh0.png

Willfrance en vendait des tout faits (super bien finis!)

Je vole avec ça depuis des lustres, on peut même passer le module 41MHz en 40MHz si on vole à l'étranger pour sur! :)

Ciao

Rno

PS: Autre solution passer la T14 en Asie via un boot CF et le soft de configuration.

Mais là il faut faire le changement pour repasser en 2,4GHz....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à piger cette histoire de zones:

Ma radio T14 MZP 2,4GHz est marquée Europe.

Est-il possible de lui trouver un module 72 capable de fonctionner sur la bande 72 haute ?

Et surtout est-ce que ma radio zonée Europe va me permettre d'exploiter la bande haute ?

Oui, je sais....

Mais ma radio précédente est une T9 72 synthèse exotique qui ne fait QUE la bande haute.

Signé Lagaffe (et ça vous étonne ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La bande des 72 module "asie dézoné" sur T12 Europe: l'écran il permet de 72.010 à 72.990 MHz soit 50 positions par incréments de 0.020MHz.

Moi je prend à chaque fois une fréquence de libre sur le tableau et j'avais jamais vu qu'il était loin d'avoir 50 position en 72MHz...src=modules/forums/images/smiles/icon_redface.gif>

En gros la radio se bride toute seule en lisant le module et faisant la comparaison avec sa propre zone. Si les zones diffèrent alors pas d'émission. Par example un module 2,4GHz USA va faire dire à ma T12 EUROPE pas d'émission possible.

Mais pour une raison quelconque Mr Futaba a prévu un mode dézoné du module HF. En ajoutant un 8 à la place du 0 à différente adresses dans l'eeprom (voir photo). Un module dézoné peut alors fonctionner sur toute radio!

Tout module quelqu'il soit est éditable avec un PC via un "gadget" et peut-être dézoné voir même on peut faire croire au Tx que le module HF est d'une autre fréquence que l'originale, mais là on risque d'arriver aux limites physique des composants...

Bye

Rno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse précise. Il ne me reste plus qu'à trouver un module 72 dézoné.

Ou à défaut un module à dézoner... Avec tous ceux qui se mettent au 2,4GHz ça devrait se trouver, non ?

Il faut déjà que j'arrive à programmer sur ma radio ce que je faisais sur l'Evo 12. Ce n'est pas gagné car le mode d'emploi est très "light" sur la programmation libre (hors modèles standard).

Amicalement,

Lagaffe

J'édite mon message suite à infos complémentaires:

Ma radio a été livrée en 2,4GHz je suppose que ça correspond à PCMG3

A l'écran j'ai le choix entre 2,4GHz général et 2,4GHz France. Il doit s'agir des puissances d'émission.

Sur le mode d'emploi je vois qu'il y aurait le choix entre PCMG3, PCM1024 et FM

Je suppose donc aussi que les deux derniers modes apparaissent à l'écran de choix dès qu'un module 72 est branché.

Confirmations ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.