Aller au contenu

PCM9XII, sensibilité du Gyro sur la voie Gear ?


Messages recommandés

Tu peux m'expliquer .............

Salut

C'est tout simple, j'ai fait la boulette d'acheter un récepteur 6 voies pensant que ce serait suffisant, j'ai omis la sensibilité du gyro qui était sur la voie aux2 !!!

Il ne me reste donc plus que la voie "gear" de dispo icon_confused.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helipoint

Re

Je n'ai plus de 9X sous la main...........

On va essayer de tête.

Tu vas dans les menus "Mixer" et tu mixes AUX2 sur Gear (Je ne suis pas certain de l'ordre) et tu donnes 100% à la valeur du mixer.

En fait la voie 6 "Gear" renvoie le signal dans AUX2 et c'est elle qui gère le gyro.

A confirmer par un de nos camarades du forum qui a une 9X sous la main..........

A+ FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

en effet ce que dit helipoint doit marcher je viens d'essayer sur la mienne, j'ai pas le temps de vérifier les valeurs avec un gyro mais tu fais ceci:

la voie AUX 2 doit être maître et la voie GEAR esclave.

tu vas dans PROG.MIX 3 (par exemple, les 2 premiers étant des mixages à courbe à points)

tu clique sur ACT

ensuite apparait Throttle--->Throttle

tu met en surbrillance et choisi les voies à mixer, la première étant la maître et l'autre l'esclave.

donc AUX2 --> GEAR avec 100 % pour les deux de mixage comme ça les infos de la voie AUX 2 seront reportées sur la voie GEAR où est branché ton gyro.

au cas où je peut faire un essais demain avec mon ltg 6100 (le gain est affiché), car là faut que j'aille au lit je bosse à 6h! icon_eek.gificon_confused.gificon_biggrin.gif

ensuite tu peut attribué des inters ou non.

perso je n'en mettrait pas car la voie AUX2 est déjàs commandée par l'inter des idle up icon_wink.gif

donc tu peut avoir une valeur de gain différent pour tout tes modes de vol icon_cool.gif

tiens nous au courant icon_wink.gif

bonne nuit! icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais encore, comment configurer la radio ? icon_biggrin.gif

Il n'y a rien à faire dans "Device Select" avant ?

J'ai beau tout essayé, rien ne passe.

Sauf peut être en activant le bouton "gear" dans le mixage, la led du gyro s'allume ou s'éteint selon sa position, mais comme je ne connais pas la valeur de la sensibilité envoyé au gyro icon_confused.gif

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire ( je suis à mon studio et n'ai pas de radio sous les yeux ), la seule chose que je désactive dans le device setup est le trim pitch ( rien à voir donc ).

Par contre, si tu mets ton gain sur gear, tu règles bien celui ci via le menu de réglage de course et pas le menu gyro sensivity.

Donc il faut bien faire attention avant de décoller que ton inter est en position verrouillage de cap pour ne pas avoir de surprise.

cyr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

bon alors après maintes et maintes expérimentations avec le ltg qui indique sa valeur de gain branché sur la voie gear le mixage aux2 ---> gear ne fonctionne pas.

je pense avoir tout essayé, valeurs positives négatives, offset à 0 -100, +100% etc...

on arrive à avoir certaines valeurs de gain en HH mais pas en normal.

trop aléatoire icon_exclaim.gif

alors que je m'apprêtais à tout rebrancher comme c'était, je vis la lumière icon_idea.gificon_biggrin.gif normal JR s'éclair........ euh c'est clair icon_redface.gificon_biggrin.gif.

bon trêve de plaisanterie, j'ai programmé mon revmax récemment et comme il est sur la voie gear avec le gain ajustable avec les idle up ça me conduit vers la chose suivante, pourquoi ne pas utiliser la fonction governor pour piloter le gain du gyro, puisqu'un régulateur n'est qu'une sorte de "gyro" pour les gazs!

donc après essais ça marche. icon_cool.gif

dans mon cas les valeurs de gain étaient proportionnelles au chiffre

les valeurs positives me donnant le gain en HH

les valeurs négatives me donnant le gain en mode normal.

donc exemples:

+20=20% en HH

+50=50% en HH

...

-10%=10% en normal

-60%=-60% en normal

...

comme ça tu peut avoir des valeurs de gains différentes pour tes conditions de vol.

par contre tu ne peut pas switcher pour chaque condition entre normal et HH.

si toute fois tu veux pouvoir voler en normal et en HH sur tes idle up (et ça ne marchera que pour ça) tu peut dans le menu principal "device sel" activer la fonction "F.MOD EXTRA" (en haut à gauche)

donc avec cette fonction au lieu d'avoir 4 courbes norm ide1,ide2,hold tu as norm, ide1, ide2, ide3, ide4 et hold donc 2 conditions de plus.

dans ce cas ne pas oublier de faire les courbes de pas et gaz, les expos ... donc tout ce qui peut changer en fonction des conditions de vol pour ces deux conditions supplémentaires sinon tu risque d'avoir des soucis icon_confused.gif

il faut choisir un inter pour le "F.MOD EXTRA", moi j'ai pris le GEAR.

c'est comme d'habitude tu passe de norm à ide1 puis ide2 en switchant l'inter F mode

mais tu peut passer de ide1 à ide3 en switchant le gear, idem de ide2 à ide4

en étant sur ide3 tu passe à ide4 en switchant comme d'hab sur l'inter F mode.

j'utilise cette fonction pour pouvoir activer ou désactiver mon revmax, j'ai recopié les courbes gaz/pas de mon ide1 dans ide3, et mon ide2 dans ide4, sur ide 1 et ide 2 j'ai 0% de gain revmax (désactivé) et en ide3 et ide4 j'ai xx% de gain revmax (activé)

dans ton cas si tu désire voler en normal ou en HH sur tes idle up tu peut reprendre le même principe, ide 1 et ide 2 avec des valeurs négatives de gain pour voler en normal et en ide3 et ide4 des valeurs positives de gain pour voler en HH

y a que en courbe normale et Hold (autorot) ou tu n'aura pas le choix, ce sera HH ou normal car tu aura qu'une seule valeur à ta disposition.

j'éspère avoir été assez explicite icon_rolleyes.gificon_rolleyes.gificon_rolleyes.gificon_redface.gif

si tu as des questions n'hésite pas icon_biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon allons y icon_biggrin.gif

il faut aller dans le menu principal de la radio en appuyant sur enter (ou la souris) tout en allumant la radio.

une fois dans ce menu, cliquer sur "Device SEL".

on arrive sur une page avec différents paramètres.

1) si on veut les conditions supplémentaires (ide3 et ide4) mettre F.MOD EXTRA en surbrillance, cliquer dessus et choisir en le mettant en surbrillance l'inter que l'on veut pour activer cette fonction.

pour cet exemple ce sera "gear sw"

2) ensuite toujours dans ce menu mettre en surbrillance la sortie (OUT) de la voie "GEAR" et cliquer jusqu'à avoir l'affichage "GOV".

on en a fini dans ce menu donc en clic sur "enter" pour aller dans le menu basic.

depuis l'affichage de base appuyer sur "list" pour avoir le menu basic.

j'ai pas mis de photo icon_redface.gif, mais dans cette liste il doit y avoir "GOVERNOR" ce qui confirme que la voie "gear" a bien été programmée en "GOV", si ce n'est pas le cas refaire la procédure du paragraphe 2)

3) pour avoir le gain en autorotation il faut activer biensûr la courbe "Throttle Hold", donc on séléctionne "Throttle hold" et on active cette fonction comme d'habitude.

4) depuis la liste sélectionner "GOVERNOR".

on a alors les 6 valeurs de gains (si la fonction F. MOD Extra n'est pas activée il y en aura que 4)

des valeurs négatives donneront des valeurs de gain gyro en mode normal

des valeurs positives donneront des valeur de gain gyro en HH

le % du gain étant proportionnel au chiffre.

dans l'exemple j'ai mis une valeur de gain en norm sur la courbe normale de gaz et un gain en HH pour l'autorotation, pour pouvoir initialiser un GY401 (obligation d'être en HH) sans pour autant avoir avoir un démarrage intempestif du moteur sur un électrique, sécurité sécurité!

si on vole en HH avec sa courbe de gaz normale on peut initialiser le gyro sans risquer non plus un démarrage moteur à condition d'avoir le manche des gazs à 0

chacun choisira sa méthode.

le but étant ici de pouvoir voler en mode normal ou HH en idle up.

sur la photo montrant les divers gains on est en

mode normal sur la courbe normal, ide1,ide2

HH sur ide3, ide4 et throttle hold.

pour le passage d'une condition de vol ça ce passe comme suit

inter flight mod: .........................norm--->ide1--->ide2 (switch gear sur 0)

...................................switch gear...............................

inter flight mod:.........................................ide3--->ide4(switch gear sur 1)

throttle hold................................hold

pour bien comprendre le principe il suffit d'aller sur la page avec tout les gains et bouger les inter flight mode, gear et hold, la petite flèche à côté de la valeur indiquant sur quelle courbe on est icon_idea.gif

5) ne pas oublier de programmer les courbes gaz et pas, ainsi que les paramètres liés aux conditons de vol.

l'astuce du gain gyro sur la voie gear marche aussi bien sûr même si on active pas la fonction "F.MOD EXTRA" mais dans ce cas faudra choisir entre HH et normal pour les idle up.

faire toutes le vérifications pour être sûr de son coup avant de décoller icon_exclaim.gificon_wink.gif

voilà j'éspère que c'est plus clair icon_rolleyes.gif

post-6852-1380086986,3537_thumb.jpg

post-6852-1380086986,3831_thumb.jpg

post-6852-1380086986,4154_thumb.jpg

post-6852-1380086986,4539_thumb.jpg

post-6852-1380086986,4799_thumb.jpg

post-6852-1380086986,5167_thumb.jpg

post-6852-1380086986,5531_thumb.jpg

post-6852-1380086986,5872_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

J'ai fait des essais avec différents pourcentage, je suis étonné de voir la led de mon GY401 s'éteindre à 6%.

Que dois en conclure ? Je suis en HL de +7 à +100 et en mode normal de +6 à -100 ? C'est bien ça ? Ou bien de -7 à -100 en mode normal et le gyro désactivé entre +6 et -6 ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

si tu regarde la notice en anglais livrée avec le GY 401 au paragraphe 4 il y a deux tableaux.

à gauche utilisation du menu gyro sens de l'émetteur et là il n'y a pas de zone floue

à droite on utilise les ATV (trav adjust chez JR) donc les fin de course servo pour règler le gain du GY 401

et là apparement il y a une zone de -10% à +10% où le gyro ne reconnait pas les données.

l'exemple de la notice est donné pour des radios Futaba (normal icon_biggrin.gif), donc ça correspond peut être à -6%/+6% chez JR vu que pour chaque marque de radio les % affichés et la course réelle est différente.

de toute façon cette plage n'est pas exploitable, car il faudrait vraiment un AC d'enfer pour avoir 10% de gain icon_twisted.gif, donc on s'en moque un peu icon_biggrin.gif.

les vérifications indispensables à faire sont (à part le sens de débattement du servo et le sens de compensation de celui ci)

*de regarder si le gyro est bien en normal ou HH en fonction de sa programmation

* de bouger la queue...........................................................de l'hélico icon_biggrin.gificon_redface.gif avec différents gains pour voir s'il est croissant avec le chiffre indiqué sur la radio, par ex 10% radio =10% gyro et non pas 10%radio =90% gyro.

------pour celà afficher par exemple 15% radio (qui doit correspondre théoriquement à 15% gyro) remuer la queue de l'hélico soit en regardant soit en mettant le doigt sur le palonnier du servo d'ac, à 15% le servo ne doit quasiement pas bouger même si on secoue l'hélico comme un prunier.

------augmenter le gain à 90% remuer l'hélico, et là le palonnier doit beaucoup bouger.

faire cette manip avec des valeurs positives de gain radio pour le HH

et des valeurs négatives de gain radio pour le mode normal si on vole avec.

il suffit alors de règler une valeur de gain préconisée pour son hélico et son gyro

comme ça on est rassuré sur la valeur effective du gain.

voilà ... y a plus qu'à voler icon_biggrin.gif

post-6852-1380086989,1102_thumb.jpg

post-6852-1380086989,1542_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.