Aller au contenu

besoin d'aide: problème de coupure intempestive os 50 hyper


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai des soucis de coupure moteur (os 50 hyper) en plein vol puis redémarrage après 1 seconde environ, de mon hughes 500 méca raptor 50v2.

Cela s'est produit plusieurs fois en vol même multigov actif ou non.

J'ai une ff9 et récepteur 149dp en 41mhz.

Pourtant je viens d'achever une longue et minutieuse révision et l'intallation d'un régultateur de tour multigov.

Après une petite de semaine de vols réguliers pour paufiner les réglages du multigov, rien d'anormal...j'usqu'à hier.

S'agirait t'il d'un failsafe (ce dont je ne suis pas certain)? si oui (car j'ai programmé le failsafe uniquement pour que le moteur soit au ralenti en cas de problème. le reste des voies est en normal) comment réagit dans ce cas l'anti-couple ou plutôt le gy401 et le s9254 en avcs? en 1seconde environ ont-il le temps de se réinitialiser? Ne devrais -je pas contaster une défaillance aussi de l'anticouple?

Merci de m'aider à isoler le problème qui ne me semble pas évident du tout cette fois car trop de piste (servo, connexion, multigov, récepteur, quartz, la batterie a été "vérifiée" et bien rechargé)

Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Grom,

On s'était rencontré à la rencontre FH cette année.

Comment vas -tu?

oui que le moteur qui coupe (en même en une 1s voir 2 maxi je n'ai pas vraiment eu le temps à chaque fois de tester les autres voies, même si j'ai essayé d'anticiper.)

La bougie est plutôt récente mais pas neuve.

J'ai plus l'impression d'un soucis elec.

Je suis au démontage, je vérifie l'état de la bougie...

A+, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai eu le meme problème en motant mon régulateur, au bout de deux vols coupure net du moteur, donc deux autorotes à chaque fois et c'était au bout du compte le carbu qui avait bouger (certainement lors de l'instal des aimants), j'ai ropositionné le carbu, bougie neuve et tout est rentré dans l'ordre.

@+heli34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui on s'etait bien rencontrer à la rencontre FH tot le matin!!!

ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que ton fail safe est réglé pour la position ralenti, donc ton moteur ne devrait pas couper mais ce mettre au ralenti....

quand tu le demarre, il tien le ralenti nickel ou t'es obligé de mettre du trim???

si il tient le ralenti quand t'enleve le chauffe bougie est ce que le regime baisse ou il reste stable???

les roulements???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui helim4 j'ai déjà exploré la piste du carbu. C'est ce que j'ai fait en premier, mais ça n'est pas ça.

Grom, en effet le moteur se met au ralenti (il ne s'éteint pas) puis redémarre aussi sec apres 1.5s.

Le ralenti tient bien, les roulements ont été changés d'origine. le moteur tournait très bien.

icon_confused.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais mal lu le debuticon_redface.gif

donc oui plus un soucis elec, tes fiches servos sont bien fixées sur le recepteur car j'ai eu ce probleme et en fait le servo restait alimenté mais perdait le signal à cause des vibrations

il y avait du jeu dans la connection....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, même si le récepteur est monté dans une "strong box" quick uk, il est possible que les vibrations favorisent une perte du signal.

J'ai donc isolé le multigov pour le moment et branché le servo des gazs en directe sur le récepteur.

Si j'en ai la possibilité, je ferai des essais ce vendredi. Mais pour le moment je vais me reposer car ça me saôule un peuicon_mad.gif. J'avais pourtant pris la précaution de le réviser entierement pour éviter les pannesicon_evil.gif.

Je me console en me disant qu'il n'y a pas eu de casse, Dieu merci.

Mardé qui est icon_cry.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 vols apres a un crash j'ai eut un pb similaire.. declenchement du failsafe, coupure du moteur total pdt un tonneau icon_eek.gif , autorot reussi icon_redface.gif, reglage failsafe pour etre au ralenti.

Test statio-> redeclenchement FS->changement quartz, puis changement recepteur...

depuis no pb. c vrai que c chaud de sentir la perte des commandes lors d'un FS a part pour le moteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour toutes ces piste.

Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains pour aller sur le terrain faire des essais.

Le terrain étant situé à une bonne 1/2 heure de chez moi, j'ai un peu la flemme d'y aller surtout que j'ai fais ça les jours qui précédent quasiment tous les jours! (et le soir super embouteillage pur le retour)

En même temps j'ai réellement envie d'isoler le problème.

Sinon la solution radicale serait de changer le récepteur, le quartz, labougie, le servo...

Donc je procéde par élimination. Car habitant l'ile de la Réunion je préfère attendre d'être sure par exemple que ce soit la radio pour l'envoyer en SAV à 10 000km.

D'ailleurs à ce sujet Lapin, j'ai testé ma radio avec mon trex600nitro qui est équipé en 149dp et sur la même fréquence: pas de problème. Donc à priori la radio n'est pas en cause.

Peut etre l'ensemble de réception ou une rupture au niveau du cable d'antenne Fr3d.

Je penserai à changer la bougie aussi Steph73.

Cela fait beaucoup (trop) de possibilités.

Surtout que je ne peux pas passer une journée ou une demi-journée sur le terrain car...il fait beaucoup trop chaud. Oui je sais, je vous envoie un peu de chaleur et de soleilicon_cool.gif.

Je vais essayer d'aller sur le terrain.

Je vous tiens au courant.

Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Bon après une batterie de tests et d'essais cette aprèm sur le terrain pendant plus de trois heures, voici le petit rapport icon_rolleyes.gif:

Et comme le dit steph73, j'ai effectivement fais une chose à la fois pour tenter d'isoler le problème car c'est le but :

- deconnexion du multigov et branchement du servo des gazs directement sur la voie 3 du récepteur = tjrs des coupures en translation.

-changement de bougie = idem

-changement de batterie = idem

A ce stade je pensais à un problème avec le servo des gazs (standard futaba s3001 pour le moment)qui n'aurait pas apprécié son asservissement par le régul. Je l'ai démonté et ouvert avec soin pour controler visuellement les soudures et toutes traces suspectes = RAS

Cependant, j'ai pu constater au sol, moteur éteint, que parfois et de manière aléatoire le servo de pas de la voie 6 (s9402) se mettait à frétiller lorsque le manche de pas/gaz est en butée basse +ou - 1cran.

Les frétillements aléatoires se produisent losque je "joue" lègerement avec le manche. Mais dès que je quitte la position butée basse le servo est stable.

Aussi j'ai voulu remplacer le récepteur (toujours par un autre 149dp)et j'ai toujours le même phénomène malgré:

-changement de quartz de la même fréquence= frétillement

-changement de quartz d'une fréquence différente= idem

Ces frétillements sont vraiment aléatoires et difficilement simulables.

En changeant puis intervertissant de voie ce servo de pas (voie6 normalement) par le servo de la voie 1 cyclique latérale toujours un s9402 (je crois que c'est la voie 1, mais à cette heure je commence à fatiguer:3h00 du matin chez moi), il n'y a plus de frétillement. En passant, je confirme que mes servos ne forcent pas en fin de course.

Puis, j'ai essayé de reproduire la mise au ralenti du moteur au sol (moteur allumé, pas à 0°, gazs 50%) sans résultat. rien ne s'est passé si ce n'est qu'un fonctionnement normal du moteur. En même temps, je n'ai pas vraiment insisté il faut dire car je suis bien conscient cette pratique est plutôt moyenne, mais il fallait que j'essaie de reproduire le phénomème.

Je précise que j'arrive à provoquer la panne en vol lorsque je sollicite le gaz/pas. Notamment lors des reprises en translation. Il est arrivé aussi une fois ou 2 que la panne se produit en statio c'est tout. Mais c'est surtout en translation et pendant une franche sollicitation du gaz/pas que cela peut arriver.

Lapin, en ce moment il doit faire 28°C.

Samba, merci aussi d'intervenir sur ce post: en effet comme tu le suggères, j'ai prévu de désactiver le failsafe sur les gazs pour voir.

J'ai hésiter à le faire dès le départ craignant une perte de controle ou une réction trop "surprenante" en cas de réels tops. Mais après tous ces essais, c'est la prochaine étape. Je croise les doigts, façon de parlericon_smile.gif.

Ah j'oubliais d'écrire que notre terrain est situé à proximité d'une base ULM et qu'une societé de télécommunication vient d'installer plusieurs grosses antennes paraboliques pour l'internet, téléphone et télevision je crois dans le coin à environ 3 à 4 km à vol ..euhh d'hélicoptèreicon_lol.gif (quand il n'est pas en panneicon_cry.gif). Mais là aussi je ne pense pas que ce soit le problème car mon trex toujours avec un 149dp et sur la même fréquence du 41,190Mhz n'a pas ce problème (touche du bois). (ceux ne sont pas les mêmes servos par contre: s9452 cyclique et collectif et s9252 pour les gazs)

Voilà pour le compte rendu.

A bientôt, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

De retour du terrain après une toute petite séance d'essais en fin d'aprèm:

Comme me la justement suggéré Samba, j'ai désactiver le failsafe et je n'ai pas eu de probléme pendant le vol qui a duré 5mn.

Je n'ai pas eu le temps cependant de réactiver le failsafe pour voir si la panne se produit de nouveau.

Il semblerait donc que c'est un problème qui pourrait être lié à des interférences.

Pour l'heure je ne sais pas si c'est environnementale (radio des ulm, antennes paraboliques dont j'ai parlé dans le message précédent) ou interne à l'hélicoptère (servo qui frétille, ou roulement ou autre).

Je ferai d'autres tests pour confirmer que l'activition du failsafe provoque la mise au ralentie du moteur.

Thierry (Samba), et bien sure tous ceux qui le désirent, merci de m'apporter vos avis et remèdes pour ce problème a priori de failsafe.

Que dois-je faire?

A+, Mardé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est aussi un possibilité.

J'ai vérifié cet accu en retrant du terrain le jour où cela s'est produit.

En décharge il ne restait plus que 800mah sur un accus 4.8V 2700mah.

Il est probable qu'en translation et charge du pas et du cyclique la tension ait trop chuté.

Du coup j'ai fait tellement de test que je ne sais plus en j'en suis car j'été seul et rien de noté.

Mais après avoir rechargé la batterie , il me semble que cela s'est reproduit lors des essais sauf quand j'ai désactivé le failsafe sur les gazs.

De plus j'ai remarqué un frétillement du servo de pas mais d'une manière aléatoire...

Voilà ou j'en suis.

Donc dès que possible revérif avec failsafe activé sur les gaz (pour une mise au ralentie), afin de déterminer si c'est la batterie, ou le servo, ou les deux, ou encore autre chose...

Merci Mimache,

A+, Mardé.

P.S: Je ne connaissais pas cette sécurité chez futaba de mise au ralentie lorsque la tension chute à 3.8V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.