Aller au contenu

Butées à billes !


Invité PATOUT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aprés un démontage des pieds de pale de mon Caliber 30 pour vérification, je constate les anomalies suivantes :

1°/ Dans chacun des pieds de pale il y a une rondelle (1 dixième de mm d'épaisseur) qui ne figure pas dans la notice de montage.

Celle ci se trouve entre le roulement coté vis de serrage de l'axe pied de pale et la rondelle de la butée à bille avec le plus petit trou intérieur.

2°/ Dans l'un des pieds de pale les deux rondelles qui forment la butée à bille ont le même diamètre de trou intérieur, alors que sur la notice (et dans l'autre pied de pale) il y en a un qui doit être plus petit.

Pour qu'elle raison l'une des deux rondelles doit avoir un diamètre de trou intérieur plus petit que l'autre.

Avez vous déja rencontré ce problème !

Qu'elle est le rôle de cette butée à bille; pourquoi ne pas avoir tout simplement placé les deux roulements dans leurs logements.

Je précise que j'ai acheté neuf et prémonté mon Caliber 30 et qu'il n'a jammais été démonté avant.

Beaucoup de questions :oops: mais sans ce forum, je serai encore sur le planché des vaches !

J'espère avoir été clair et j'attends vos commentaires avec impatience.

@+ Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis pas expert en thermiques, mais ce que je sais c'est que les butées à billes sont là pour amortir la contrainte axiale ou si tu prefere l'arrachement. Comme ça , les roulements radiaux, ne sont pas malmenés.

Ensuite, il semble que le montage d'usine a été fait à la légère car effectivement les deux gorges d'une même butée doivent être de demi- diamètre différent. En revanche, je ne sais pas pourquoi il faut que ces gorges soient différentes et placées dans un ordre bien precis.

Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement les butées ont bien 2 rondelles diff. Il faut surtout pas inverser le sens donné par la notice au montage sinon les pieds risquent de bloquer en rotation à cause de la force centrifuge.

Ces 2 diamètres sont là pour transmettre les efforts du pied de pale vers l'axe de pied de pale en prenant appui sur le pied de pale ou bague de roulement extérieur (suivant le montage du pied de pale) pour la grande rondelle de ta butée et sur une bague intérieure d'un roulement ou d'une rondelle (suivant le montage du pied de pale) pour la petite rondelle de la butée.

butees.JPG

Exemple sur le C90 (j'ai pas trouvé le C5) la pale tire le pied de pale et l'effort va être transmit sur la bague de butée gauche 1018 est passer à la bague de droite du 1018 qui est en contacte avec le rondelle 983. Cette rondelle 983 est en contact avec la bague intérieur du roulement 1019, elle même en contact avec 1017 qui est solidaire de l'axe. Donc la bague de droite de 1018 est "fixe" en contact avec 983 et celle de gauche tourne avec le pied de pale donc ne doit pas être en contact avec 983 pour pas faire de frottement sinon le pied de pale ne tourne plus.

++

L-LG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo
Merci à tous les deux,

je vais commander un nouveau jeux de butées à billes en espérant qu'elles seront bien livrées avec des diamètres de trous intérieur différent .

@+ Patrick

Le mieux serait de t'adresser à un magasin de roulement comme SORB car tu auras des butées de meilleur qualitée. J'ai eu un pb sur le C30 aussi, une des butées avait ses billes qui sont sorties au démontage. J'ai tout changé.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement X-clone et Laurent-LG,

Sur ma notice en français, cette rondelle n'existe pas !!

Une autre question (sans vouloir abuser) Je n'ai pas trouvé ou commander sur le net, les butées à billes ni chez U...te ni chez F. mo le qui sont mes principaux fournisseurs.

Peut-on commander directement chez Kyosho et si oui comment ?

Merci encore à tous

@+ Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard :oops: , merci également à toi rotodingo pour ta réponse.

Malheureusement, je réside à 8000Km de la métropole et ici il est difficile de trouver ce genre de pièces.

La solution dans l'immédiat est de les commander sur le net à condition de trouver un fournisseur qui accepte d'expédier outre-mer.

@+ Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.