Aller au contenu

Messages recommandés

Hello,

apres le GV1 je passe à l'ATG V3, pour l'instant je dechiffre la notice et les videos de Curtiss

Je bute sur l'aimant, il y en a qu'1 dans la boite. Dans la notice pas d'explication sur un pole quelconque à respecter, sur le g-view pas d'affichage de % du capteur comme sur le GV1

- le capteur detecte les deux poles?

- peut-on mettre les deux aimants pour équilibrer le ventilo?

merci d'avance...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- le capteur detecte les deux poles?

oui en faite il detecte l'induction magnetique quelque soit le pole.

- peut-on mettre les deux aimants pour équilibrer le ventilo?

je pense que c'est forttement conseiller si tu veut pas des vibration sur la turbine

et que les deux sont necessaire sinon il va compter que la moitier de tes tours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui en faite il detecte l'induction magnetique quelque soit le pole.

je pense que c'est forttement conseiller si tu veut pas des vibration sur la turbine

et que les deux sont necessaire sinon il va compter que la moitier de tes tours

Pour l'ATG un seul aimant est indispensable, deux permettent d'éviter d'éventuelles vibrations (peu probables) induites par le léger déséquilibre occasionné par l'utilisation d'un seul aimant.

Si tu en pose deux, il faut les positionner avec une polarité inversée, un à l'endroit et l'autre à l'envers, car contrairement à ce qui est dit ci-dessus le capteur ne doit en détecter qu'un seul par tour et ne réagit qu'à une seule polarité.

A+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet pas de vibration à première vue mais c'est les roulements moteur qui n aiment pas. Sur les helico les roulement cassent souvent, ce qui n est pas ou peu le cas lors d'autres utilisations. Il faufrait un ensemble équilibré (embrayage, cloche, etc...)

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Apres avoir pas mal galerer pour l'atg je te donne les infos que j'ai...

avant toute chose configure rapidement l'atg

courbe de gaz de 0 à 100 linéaire avec 50% à mi-gaz

place le manche à 0 appuie sur le touche "L"

place le manche à 100 puis appuie sur "H"

l'atg est configuré pour le debattement du manche.

1=>montage de l'aimant

L'aimant est polarisé c'est à dire qu'il y a un sens de monatge

Branche l'atg

met le manche à 0 et verifie que la lumiere deviens rouge quand tu passe l'aimant.

dans un sens l'aimant fait reagir l'atg dans l'autre non

si tu met deux aimants pour equilibré la turbine , verifie que seul un des deux aimants declenche l'atg sinon ça vas fausser les mesures...

2=>reglage de l'atg

recomence le reglage des manches mais cette fois la position basse se fait carbu completement fermé (donc avec le throttle cut d'enclenché)

Donc manche à 0 + throttle cut puis appuie sur "L"

Manche à 100% sans le throttle cut puis appuie sur "H"

Place le manche à 100% et appuie sur "P"

la lumiere commence a clignoter

regarde le code des couleurs sur la doc pour avoir le ratio de ta machine

Sur le trex 600n c'est 8.5 et ça donne 2 clignotement vert (2 green flash)

Pour changer la valeur utilise les touche H et L pour faire monter ou descendre les valeur

(attention ça prend des fois 2 secondes avant d'afficher, fait impulsion par impulsion et attend de voir si ça change la valeur)

le ratio est regler...

Passont au RPM

met le manche des gaz à 50%

Appuie sur la touche "P"

la lumiere se met donc à clignoté rythmé en fonction de la grille de vitesse donné dans la doc

Joue avec le menu ATV ou gouvernor de ta radio afin d'ajuster le regime rotor desiré dans les 3 ou 4 modes de vol

par exemple pour 1700 tr/min ça donne 2 clignotement vert

pour 1800 un clignotement vert, 1 rouge

si tu veux desactivé l'atg dans un mode de vol il te faut avoir moins de 1200 tr/min de programmé

Pour la selection du mode de regulation:

Manche à 0

appuie sur P

et en jouant avec L et H tu passe d'un mode à l'autre (limiter ou basic=lumiere eteinte, Active throttle= lumiere rouge et verte rapide, mode mixte= clignotement vert et rouge lent)

voila l'atg est reglé...

verifie que lorsque tu pousse les manche tu dois avoir dans l'ordre:

-à 0% clignotement (en mode active,sinon lumiere rouge)

-entre 0% et 25% lumiere eteinte

-entre 25% et 50% lumiere verte fixe

-dans les modes Idle Up :lumiere verte fixe sur tous le manche

Tu peut aussi verifié avec le manche à 0 et en mode normal la detection de l'aimant en faisant tourner à la main la turbine...

La lumiere dois etre rouge sur 5 à 7° d'angle lors du passage de l'aimant

Si c'est pas le cas ajuste la positon du capteur...

Pense aussi à:

Regler la course du manche de gaz (H et L) à chanque changement de tringlerie,reglage de gaz,changement de courbe de gaz,trim ou sub trim

Quand le moteur tourne l'affichage du passage de l'aimant est ératique et aléatoire, ne pas s'y fier, l'affichage est faussé...

En ce qui concerne le servo de l'atg, ça ne sert à rien de mettre un servo de fou

Il faut un servo rapide,digital de preference mais c'est tout, pas la peine de mettre un servo à 175€ ça marchera pas mieux (au contraire,çà fait comme si le gain d'un gyro etait à fond, ça tremble et ça change constament de regime)

Pour finir et c'est je pense le plus important:

Pour regler le moteur, il faut desactivé l'ATG car il vas fausser les pleins regimes, on risque de se retrouver avec un moteur trop sec lors d'une ressource trop forte...

Il faut un moteur bien regler pour tirer parti de l'atg...

@ plus j'espere que ça vas t'aider....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci warec pour cette notice en français... j'ai passé la journée dessus et SEARCH'er sur pas mal de forums.. tes post sur FH et Helifreak m'ont beaucoup aidé

je pense avoir compris les reglages de base en mode "NORMAL" je resterais pour l'instant avec ce mode..

j'ai le G-View qui me sert deja pour le gyro.. ça à l'air d'etre moin galère que le cligne du led

j'ai mis le capteur dans un boitier de capteur de GV1HS bouré de silicon.. impeck à installer sur le Trex... j'ai pas osé mettre deux aimants vu qu'il en est founi qu'un d'origine

pour l'instant un S3101 au gaz en attendant un S3155... j'ai bien un S3153 sous le coude mais pareil j'ose pas le mettre

j'y retourne...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec le g-view ça dois etre plus simple, perso je n'en ai pas encore...

si je dis pas de betises, avec la version 3 il faut appuyé 6 seconde sur la touche P pour rentrer dans le menu Gview...

Il est vrai que j'ai mis pas mal de post car comme toi je me suis retrouver le bec dans l'eau lors de l'achat de mon atg, et les gens ne sont pas trop locace sur ce gouvernor...

On trouve de tout pour le GV1 et pour le multi gouv mais l'atg reste discret...

Enfin ça marche pas mal, moi j'en suis ravi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

les réglages continuent.. les questions aussi..

il y a t'il une sécuritée comme sur le GV1? le régulateur ne s'enclenche pas avant un passage obligé en mode off..

ou faut-il mieu faire toute la configuration du gyro sur une condition de vol?

je supose que le mode "Normal" = Régulateur "Active Mode" = Limiteur "Multi Mode" = ??

Sinon je sais pas si ça peut le faire mais j'ai déclaré le potar gauche de l'emetteur pour enclencher le Gyro. se qui me fera potar fermer = OFF puis variable de 1130trm à 2100trm

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de securité pour l'ATG

La securité est faite par l'etalonnage du manche des gaz (H et L)

En fait l'atg se declenche entre 25% et 35% du manche des gaz

En Idleup on est automatiquement sur on car les gaz sont au dessus des 50%

Donc tant que l'on as pas poussé les gaz jusqu'a 25%-30% l'atg ne s'active pas.

Par contre tu peu pas passer d'un mode de regulation à l'autre en vol, il faut appuyé sur les bouton de l'ATG

Donc tu choisi le mode de regulation (active mode,basic ou mixte) puis dans les modes de vol tu selectione les rpm

sinon avec le potar si je te suis:

Tu vas regler les end point ou ATV de la voie du potar de maniere à avoir:

Potar à 0:ATG coupé

Potar à 100%:Atg regulé à 2100 tr/m

comme ça en actionnant le potar tu fera d'abord activer l'atg puis varier les rpm.

Mais bon je pense que c'est plus simple d'accouplé les rpm aux mode de vol

-mode normal:1500 tr/min

-Idleup 1 :entre 1700 et 1900

-Idleup2 :entre 1900 et 2100

ça evitera les accidents en vol (du genre vol dos avec 1500 tours au rotor,puissance qui s'effondre, ou decollage plein pot)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon avec le potar si je te suis:

Tu vas regler les end point ou ATV de la voie du potar de maniere à avoir:

Potar à 0:ATG coupé

Potar à 100%:Atg regulé à 2100 tr/m

oui c'est ça.. mais bon je me suis bien casse la tête pour faire un IDLE avec l'ATG coupé... pas reussi. Je vais revenir dans le droit chemin comme tu le preconises a la fin de ton post

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça.. mais bon je me suis bien casse la tête pour faire un IDLE avec l'ATG coupé... pas reussi.

yes.. yes.. yes.. j'ai réussi.. enfin il me semble

un inter qui enclenche le regu et un IDLE en même temps.. donc securité au demarrage

sur IDLE un inter à trois positions pour trois D/R.. donc trois vitesse au choix

dans l'ordre ATV pour regu, AFR pour IDLE, D/R pour vitesses

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir!

Il "semblerait" qu'on puisse utiliser l'ATG V3 sur un électrique (vu sur runryder...), pouvez-vous me le confirmer et dans ce cas, comment la mesure des tours rotor s'effectue-t-elle? Je suppose qu'on ne met pas un aimant sur la cage tournante!

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Salut,

Depuis le temps que j'ai mon ATG V3 en boite, je me décide à l'installer sur mon T600 mais ne connaissant pas ce genre de matériel et aux vues des conséquences d'une mauvaise installation, je préfère poser les questions ici avant de faire une grosse boulette.

Je me sers d'un capteur Spektrum fixé au carter d'un NOVA HR 57.

Ma radio est une PCM 10X Héli et j'ai l'écran de programmation fourni avec le régul.

Pour permettre l'affectation des différentes vitesses sur le switch Flight Mode, j'ai trouvé ça.

post-10636-1380088993,6048_thumb.jpg

Mon souhait serait d'avoir aucune activation du régul sur le Mode Normal, 1900 rpm en Idl 1 et 2100 en Idl 2 pour l'instant.

J'ai relu une grande majorité des posts concernant le régul sur FH, je n'ai pas trouvé de vidéo explicative sur le site de Curtiss ni même celle de Bob Finless sur Helifreak, si quelqu'un a ça en stock, je suis preneur.

J'ai fais le reset de mes courbes de gaz préalables pour avoir une droite de 0 à 100, il faut ça pour initialiser correctement les valeurs H et L si j'ai bien compris, et à l'issue je peux reprogrammer une courbe basique en Mode NORMAL ou pas ?

Pour les courbes en IDL par contre, que doit on mettre pour obtenir les valeurs RPM souhaitées au niveau de la prog radio sachant qu'on peut régler les RPM au niveau du boitier de prog , je ne comprends pas vraiment à ce niveau là ?

Merci de votre aide.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour n'avoir aucune regulation sur l'atg en mode normal ,c'est assez simple...

Il faut que tu regle la regulation en dessous de 1200 tours, en dessous de ce reglage, l'atg se désactive.

Pour les histoire de mixage et reglage tu à la video de la DX7 qui explique comment regler ce fameux mixage (bien que je pense que la JR PCM 10X dois avoir un menu governor à part)

tu peut facilement verifier si ton reglage est bon grace au code de couleur que te donne l'atg

Tu peut trouver les videos de l'atg et dx7 sur les videos de montage du trex 600N "Bob Finelss"

http://video.helifreak.com/?subpath=fin ... step15.wmv

http://video.helifreak.com/?subpath=fin ... tep15a.wmv

et pour regler un switch qui te permet d'activer ou de couper l'atg tu peut regarder là

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=94078

Une fois l'atg reglé, calibré, tu peut effectivement remettre ta courbe de gaz.

D'ailleur suivant comment tu regle l'atg, il peut soit faire limiteur (il laisse tes courbes piloter le moteur, et limite simplement le moteur pour eviter les sur-régimes), soit gouvernor (il ne s'occupe pas de tes courbes, il gere simplement le tour rotor) soit mixé (il regule le regime moteur pour eviter les depassements , laisse ta courbe piloter le moteur, mais peu prendre la main en cas de sur ou sous regimes)

Si je ne me trompe pas, ceci se regle aussi par la voie auxiliaire de l'atg, avec des ATV positif ou negatif pour changer de mode.

Si tu galère, je jetterais un oiel sur le manuel de ta radio et j'essayerais de te guider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

J'ai mixé AUX 2 --> AUX 2 en Prog Mix 1, 2 et 3 pour avoir une vitesse rotor sur chaque position du Flight mode switch.

Respectivement Gov OFF sur FM Normal, 1900 rpm sur IDL 1 et 2050 sur IDL 2.

Les vitesses apparaissant sur l'écran CY, positionnées avec les ATV de la voie AUX 2.

Quand je reste en FM Normal --> led régul éteinte même si je bouge le stick de gaz donc je suppose que c'est OK ( pas de régulation, enfin faut espérer ).

En IDL 1 et IDL 2 elle reste allumée en permanence donc ça doit correspondre à une activation correcte je pense.

Au niveau du mixage par contre, des possesseurs de PCM 10X peuvent ils m'expliquer que signifie " #LOPT AUX2 / ORIG " exactement, car j'avais essayé en mixant GEAR --> AUX 2 et on obtient pas LOPT AUX 2 mais FMOD AUX 2.

post-10636-1380088994,9456_thumb.jpg

On peut en faire des manips avec cette radio mais c'est le premier mixage que je veux réaliser en fait donc un poil largué le bonhomme :think:

Merci de me dire si la méthode est mauvaise.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.