Aller au contenu

Problème avec GY401 : eh oui, un gars de plus dépassé !


Invité dinnozaure

Messages recommandés

Invité dinnozaure

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai changé les pieds de pales AC (en tout cas c'est là que je m'en suis rendu compte) mon T-Rex dévie sur lui même vers la gauche (pas assez de compensation) et ce en mode conservateur de cap. icon_confused.gif

Quelques précisions :

Il met grosso modo une minute pour faire un tour complet

* Servo AC analogique donc inter sur analogique sur le gyro

* Led FIXE rouge sur gyro donc confirmation mode ACVS

* Je ne bouge pas d'un milimètre l'hélico quand je branche l'accus

* LIMIT fixées sur le gyro

* Quand je regarde l'hélico dévier vers la gauche, il a "de la place" qu'il pourait utiliser pour compenser d'avantage sur l'axe AC.

* Trim à zéro

* J'ai fait une réinitialisation du neutre mécanique (qui d'ailleurs ne sert à rien en mode ACVS d'apèrs ce que j'ai compris dans d'autres posts)

* Pas de mixage AC

Je ne vois pas ce que je pourrais faire...

Please HELP ME !

Merci à tous icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

tout à fait le genre de dérive lente qui peut se produire du fait d'une vibration. Tu peux essayer dans un premier temps de travailler l'isolation du gy. Tu peux mettre du gel antivibration Kyosho dessous. 4 petits plots.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vérifier.

- Si tu utilises plusieurs modes de vol, tu ne dois pas avoir de trims différents à l'anticouple sur tes différents modes de vol. En fait tu ne dois pas avoir de trims du tout et ce sur aucun mode de vol (normal iddle 1, 2 ....). Sinon quand tu change de mode de vol ça va dévier.

- Ton neutre mécanique ... Si ton neutre est vraiment beaucoup décalé, il se peut que ton servo ne puisse pas aller dans la région ou il faut pour compenser ta dérive. Mais normalement si tu es dans ce cas tu ne peux pas tourner à droite. Dans le cas contraire, un bon réglage de neutre est quand même utile sur les futaba.

- Ta commande, ton pitch slider et tes pieds de pales d'anticouple (roulements ...). Vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Déchappe le servo et faire glisser à la main la tige de commande d'anticouple, si tu as un gros point dur ça vient peut être de là.

- Grosses vibrations ??? Si tu as des megas vibrations ça peut entrainer une dérive du gyro. Dans ce cas, bonne chance, la chasse aux vibrations est des fois longue et frustrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure
tout à fait le genre de

Merci rotodingo,

J'ai justement changé la mousse autocollante par une autre d'origine que j'avais en stock mais cela n'a rien changé.

On peut penser qu'un tour complet en 1 minute est très lent mais quand on pense que en 15 secondes l'hélico à fait un quart de tour, c'est quand même rapide je trouve.

Penses tu vraiment que cela peut être dû a des vibrations ?

Merci encore icon_wink.gif.

Petite précision : j'ai du Dual Rate sur l'AC, est-ce que ca ne pourrait pas venir de là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité rotodingo

Oui. Rien de certain mais que cela est possible, oui. Une vibration haute fréquence qui se concentre en qq sorte aux environ du gyro par ex. Mais bien sur plein d'autres possibilités. Déja refait un bon réglage du neutre mécanique avec un gain nul en stationnaire en mode normal. essaie de ne pas avoir de déviation et si ça tourne quand même car entre 2 positions de la chape, privilégie dans un premier temps un sens de rotation inverse à celui qui se produit actuellement.

Nicolas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure

- Si tu utilises plusieurs modes de vol, tu ne dois pas avoir de trims différents à l'anticouple sur tes différents modes de vol. En fait tu ne dois pas avoir de trims du tout et ce sur aucun mode de vol (normal iddle 1, 2 ....). Sinon quand tu change de mode de vol ça va dévier.

Non, pas de trim AC en normal, idle up 1 ni idle up 2

- Ton neutre mécanique ... Si ton neutre est vraiment beaucoup décalé, il se peut que ton servo ne puisse pas aller dans la région ou il faut pour compenser ta dérive. Mais normalement si tu es dans ce cas tu ne peux pas tourner à droite. Dans le cas contraire, un bon réglage de neutre est quand même utile sur les futaba.

Ce n'est pas le cas car il y a vraiment beaucoup de place encore pour compenser

- Ta commande, ton pitch slider et tes pieds de pales d'anticouple (roulements ...). Vérifier qu'il n'y a pas de point dur. Déchappe le servo et faire glisser à la main la tige de commande d'anticouple, si tu as un gros point dur ça vient peut être de là.

Pas de point dur sinon un peu de jeu dans l'ensemble de la mécanique AC

- Grosses vibrations ??? Si tu as des megas vibrations ça peut entrainer une dérive du gyro. Dans ce cas, bonne chance, la chasse aux vibrations est des fois longue et frustrante

Grosses vibrations non mais des vibrations tout de mêmes : je les sents en tenant le tube de queue et pourtant axe principale et axe AC OK. Sur des pales carbon 3K de marque de Mxxxe, est-il possible qu'elles ne soient pas équilibrées ?

Merci pour l'aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité loulou4cv

Bonjour,

j'ai eu ça : dérive lente de l'hélico, avec en plus une petite oscillationdroite/gauche.

C'était dû au jeu de l'AC. j'ai changé la pièce qui était félée (je ne l'avais pas vu avant) et il n'y a plus aucun jeu.

Et plus de dérive ni d'oscillation.

Bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

j'ai eu ce soucis sur mon T-600 N (avec gy611).

Un tour complet sur lui meme mettait un temps fou apres 2/3 recherche, je me suis appercu que j'avais paramettré une limitation de fin de course sur la commande.

Une fois enlevé la reponse est beaucoup plus rapide.

Il a suffit de regler les limite via le gyro

Le tour complet ce fait a present a fond sans soucis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure
salut

tu as une video de reglage du gy401 dans la section video, sujet Videos Helifreak Sous Titrees en Francais. Regarde un peu si ca t'eclaire.

amities

Merci OKerbaul,

J'ai regardé avec attention la très bonne vidéo (et il y en a d'autres qui m'intéressent aussi).

J'ai mis cette vidéo dans le post pour d'autres personnes qui pourraient être intéressées.

J'ai réglé à nouveau l'anti-couple comme indiqué mais le résultat est le même.

J'en déduit donc que j'ai trop de vibrations et je vais donc me pencher sur ce problème.

Si vous avez d'autres propositions, je suis toujours prenneur !

Encore merci à tous et bons vols ! icon_wink.gif

j'ai eu ça : dérive lente de .

Bonjour loulou4cv !

Cam'arrange bien ça ! J'ai justement commandé l'ensemble complet AC - carpas mal de jeu. Je le changerai et vous tiendrai au courant.

Si ce rien ne change, je me pencherai sur les vibrations (pourvu que ca ne soit pas ça icon_eek.gif)

Merci !

Un tour complet sur lui meme ...

Salut angelus,

La limitation des courses, c'est bien le D/R ? car j'ai du 60/65% sur l'AC

Merci de me dire icon_wink.gif

reglage_du_gy401.wmv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bricobrac

Salut,

j'ai eu le même problème sur un Acrobat Se. Ca venait de mes pales principales, trop serrées, si je lui mettais un violent coup de pas le phénomène disparaissait.

Vérifies l'équilibrage de ton AC ( hub + pieds de pales + pales AC) en le mettant sur un axe entre deux verres, tu auras aussi peut être des surprises :)

A+

Fab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon expérience dans ce domaine ....

Au départ sur mon 450 je suis partis de la config suivante: Gyro Aling et HS 56. J'ais repris les réglages plusieurs fois sans pouvoir corriger la dérive entre le début et la fin du vol donc trim icon_redface.gif. j'ais volé comme cela pendant 2 ans .... on s'habitue et c'est ce qu'on lis comme critique sur ce gyro !

La CB étant dans le vert, je décide d'investir dans un GY 401 pour supprimer cette dérive et avoir un trim a zéro sur l'AC ! Par la meme occasion je change le servo par un tout neuf toujours HS 56.

Là, du mieux mais rien a voir avec le Raptor équipé du GY 401 et 9254 qui ne bouge pas d'un poil .....

Etant un peut perfectionniste, mon objectif était de voler avec l'action du trim d'ac a zéro en mode ACVS, j'ais craqué pour un petit numérique : 3153, passé le gyro en mode DS, ajusté le potar délay à fond et miracle.......c'est sur des rails comme sur le papier....

J'en déduis qu'avec un analogique on est peut etre a la limite technologique ...

Amitié

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penche aussi pour ça....sur mon zoom450 thermique, même souci avec un HS55....pose d'un futaba 9650 et fini...et j'ai le même souci sur le zoom 400 avec un nano s. Sur celui là en plus j'ai une mauvaise mise au neutre du servo a l'allumage, le servo part direct en compensation....le pire c'est que ça ne le fait qu'avec la bulle mise sur l'helico icon_eek.gif....quelle qu'elle soit, bulle origine ou trex adaptée...les deux tournent avec un 401. Si je met un gyro de base style nt300, no souci....il me fraiudrait un petit 3154 pour tester..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dinnozaure
je penche aussi pour ça......

Salut telepat1,

Ton cervau qui part en compensation que quand il y a la bulle seulement : es tu sûr qu'il n'y a pas de faux contact dans l'un de tes cablages ?

Bouges bien tout tes cables, surtout à la base, hélico sous tension. Si ca grésille, c'est mauvais signe. Ca m'es déjà arrivé sur le HS56, une soudure mal faite d'origine et j'ai dû démonter le cerveau pour ressouder ça car ça venait de l'intérieur du boitier (bonjour la loupe pour y voir quelque chose !).

j'ai eu le même problème sur un ........

Merci Bricobrac,

J'aicommandé l'ensemble de la mécanique AC car il y a pas mal de jeu danstout ça - he oui, l'usure.... Après avoir changé ça je mettrais unpost. Résultat dans 15 jours le temps que le colis arrive...

Si on veut utiliser un analogique il .........

Bonjour caps,

D'après ce que tu dis (ainsi que le post de

JeanPhi)le gy401 ne fonctionnerais pas correctement avec des servosanalogiques. C'est plutôt embêtant ça sachant qu'il fait les 2fonctions icon_evil.gif

Ilest vrai qu'une fois j'avais pris un 3154 : l'hélico était comme sur unrail, mais pas longtemps car après un total de vol de 3-4 heures :attérissage en catastrophe et que vois-je : le servo qui fume ! icon_eek.gif

Depuis, je suis repassé à l'analogique qui est bien plus robuste. icon_wink.gif

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu lui as pas mis du 6v au 3154?...

pour le zoom 400, j'ai d'autres petits servos tester, mais je penche en priorité pour une vibration parasite...a eliminer, mais chiant a diagnostiquer, c'est une puce cette machine....quelqu'un aurait une idée ou un lien pour faire un plateau de test a coincer dans un eteau?j'avais vu ça sur un forum US que je nretrouve plus, je sais que ça se fait et me permettrait de faire des tests en démontant les pièces rotors, tester, et les remettre une a une en place....jusqu'a trouver l'entrér en vibration..;ceci fait, je bosserai le servo si ça n'a pas suffit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ais pas dit que le GY 401 ne marchait pas avec un analogique ! j'ais dit que je n'arrivais pas à avoir le trim inactif en mode ACVS d'ou les retouches en début et en fin de vol (avec le mode normal tip top bien réglé).... Mais je parlais d'un ou deux crans de trim !!!!!pas d'un hélico impilotable icon_razz.gif

amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Invité dinnozaure

Bonjour !

Ca y est, j'ai reçu la mécanique AC. J'ai tout remonté et peux vous dire que la dérive existe toujours mais beaucoup beaucoup moins rapide - Je me demande si je m'en serai rendu compte sans y faire vraiment attention.

J'en conclu donc, comme certains parmis vous l'ont dit, que j'avais des vibrations parasites qui perturbaient le gyro.

Merci à vous tous pour votre aide et vous souhaite de bons vols. icon_wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur deux helico j'ai un 401 avec des numerique pas de souci et sur le troixieme j'ai un 401 avec

un analogique j'avais une petite derrive comme toi et il y avait des petit gresillement j'ai ete voir

le magasin du coin et il ma donner pour essayer un antiparasite a mettre entre le servo AC et

le recepteur et depuis plus de souci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

je profite de ce post, pour vous soumettre au passage mon soucis sur un raptor 50.

J'ai un GY401 et 9254. L'hélico à fait une 20ene de vols sans soucis et d'un coup le phénomène est apparu et depuis c'est la galère :

- au bout de 3/4 minutes de vols l'hélico fait un demi tour tout seul. comme si il subissait un top à l'anticouple et après plus rien. J'ose plus partir en translation et ça fait 2 mois que je en stationnaire à 20cm du sol en attendant le demi tour fatidique :(

j'ai donc :

- démonté l'anticouple, vérifié la courroie, tout est bon.

- changé l'accu.

- changé le potentiomètre du manche d'anticouple de la radio

- mis à la masse le tube de queue

- changé de position mon antenne radio

et la j'ai en commande un nouveau gyro+servo car je craque....

Si vous avez une idée je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.