Aller au contenu

Charger simultanées 2 lipos de capacité différente


Messages recommandés

Bjr,

Tu peux bien évidemment charger deux accus en 3s sur un chargeur 6 S - Il suffit simplement de le programmer pour un accus en 6S - le seul problème que tu risques de rencontrer et un problème de connecteur !!!!!

Pas de gène particulière si les 2 accus ont la même capacité.

Attention toutefois si comme tu le dis tes accus sont de capacités différentes tu dois impérativement régler ton chargeur sur la plus petite capacité et non sur la plus grande. Et dans ce cas quand le chargeur arrêtera la charge seul un accus sera totalement chargé, il faudra que tu poursuive la charge sur le second.

bonne journée et bons vols.

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois si comme tu le dis tes accus sont de capacités différentes tu dois impérativement régler ton chargeur sur la plus petite capacité et non sur la plus grande. Et dans ce cas quand le chargeur arrêtera la charge seul un accus sera totalement chargé, il faudra que tu poursuive la charge sur le second.

Gilles

Pour moi ta théorie est suicidaire, deux accus lipos en série de capacité différente, le chargeur ne fera pas la différence, danger en perspective je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Le chargeur ne fait de différence, c'est toi qui lui indique la valeur nominale de ton accu quand

tu le programmes. Les éléments sont charger de manière individuelle par la prise d'équilibrage.

Si tu indiques au chargeur la valeur de l'accu la plus basse, a savoir si tu branche un accus de

1800 mah et un 2500 mah et que tu programmes ton chargeur sur 1800 mha, il va charger et

équilibrer les 6 éléments jusqu'à environ 1800 mha avec généralement un courant de charge de

1C soit 1800 ma - Ce courant de charge n'endommagera pas l'accu de 2500 mah et le

chargeur stoppera la procédure de charge quand la tension de fin de charge programmée

sera atteinte (à savoir 1800 ma).

En fait le problème qui apparait quand on réalise ce type de montage, c'est le câblage des

éléments sur les prises d'équilibrage donc si on ne sait pas on ne touche pas. Le mieux est

de se diriger vers un adaptateur qui va permettre de brancher les 2 accus voire 3 accus sans

aucune modification des prises d'équilibrage.....

p100118213jo9.jpg

p100118213jo9.da50405479.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule possibilité est de faire une pré-charge à 90% de la capacité de la petite batterie puis de finir les deux charges individuellement. Attention toutefois si la batterie n'est pas complètement déchargée après un vol, à ne pas indiquer sa capa exacte sinon ça ne sert à rien ... Enfin pour moi ce n'est qu'une source d'embrouilles, la seule bonne chose à faire est de laisser le chargeur s'occuper de chaque batterie individuellement. Par contre à capa identique aucun problème bien évidemment !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations honorables forumiens

Capa différentes, charge séparée.

Donc soit tu les charge les uns après les autres, soit si tu ne peux pas attendre,et la tu achète un autre chargeur.

Dernière hypothèse, tu essaye quand même mais en composant de manière préventive le 18 icon_lol.gif

@+ et bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,

Le chargeur .... d'équilibrage

Salut

Je n'essayerai pas. Les tensions des 2 accus ne vont pas évoluer à la même vitesse. Le chargeur paramétrer pour 6 avec 2 accus 1800 et 2500. Quand le 1800 sera à 4,2V, l'autre sera à peutêtre 4V donc le global sera à 4,1/élement vu du chargeur. Il continuera donc de charger et ton 1800 ne supportera pas probablement la surtension.

L'opération est jouable avec des équilibreurs éprouvés munis de sécurité de coupure. Perso je ne le ferais pas .

@+ ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Je ne suis pas d'accord avec vous ! mais cela dépand des carractéristiques du chargeur que vous utilisez !!

Je raisonne avec mon materiel, un équilibreur 6S de chez Robbe qui marche en dérivant un courant max de 300 mA pour abaisser la tension d'un ou plusieurs éléments.

le chargeur va, en fonction du courant programmé manuellement et du nombre d'élément programmé ou détecté, dans un premier temps appliquer la valeur du courant max programmé jusqu'à l'obtention de la tension max (4,2 V X Nb éléments) puis il régule le courrant en abaissant la valeur pour ne jamais dépasser cette tension max jusqu'a ce que le courrant arrive à une valeur proche de zéro. c'est la fin de charge.

Prenons un exemple:

Un AQ 3S 2200 mA et un autre de 3S 1800mA.

Comme le but de recharger 2 pack en serie c'est d'aller vite, je programme un courant de 2,2 A.

Je met le tout en route et comme expliqué ci dessus le chargeur part plein pot a 2,2 A....

La tension monte aux bornes de chaque éléments en fonction de la capacité rechargée (U=f*C). Les premiers éléments à atteindre la tension de 4,2 (4,25 V = Tension a ne pas dépasser sous peine de destruction des éléments)sont les 1800 mA. L'équilibreur vas alors dériver un max de courant dans les 3 cellules CaD 300mA, il restera donc 1,9 A qui surchargerons les éléments 1800 mA durant le temps que les 2200 arrivent à leur tension de 4,2 V..... donc une bonne dizaine de minute (sachant qu'il reste 400 mA/h a recharger à 2.2 A).

Durant tout ce temps les éléments du pack 1800 vont passer au dessus de 4,25 V, ils vont s'échauffer et la résistance interne vas se dégrader irrémédiablement ......

Le raisonnement est le meme si on charge à 1,8 A mais c'est plus long.

Si on est sur un équilibreur connecté au chargeur (ex: infiniti 3 et equilibreur 6S) le chargeur doit (à verifier) s'appercevoir que des éléments sont au dessus de la tension max, il baisse alors le courant et ........ 4h plus tard lles 2 pack seront chargés mais la il n'y a plus d'interret !!!!

La morale:

On peut charger 2 pack en serie à condition qu'ils soient de meme capacité et qu'ils aient subits une déchare identique.

Le meilleur (sans pub) c'est d'avoir un 2 eme chargeur/equilibreur bon marché mais performant comme le LIPOLI 300 EQ à 44 € qui permettra de charger le 2eme pack aussi bien qu'un infiniti3. Un 1800 PQ coute encore 60€ .....

Amitiés

JP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, comme dit plus haut, l'équilibreur devrait assurer le tampon pour assurer la sécurité.

Seulement l'analyse des risques d'un tel procédé veut d'avoir un système dit redondant. Dans ce principe avec 2 accus de capa différentes, tu n'as plus de redondance. En cas d'une défaillance d'un élément, tu perds la fonction de sécurité. Alors que si tu charges des accus identiques (marque, age, etc.) tu as 2 systèmes de sécurité, le chargeur qui limite la tension à 4,2 ou 4,25 x le nbre d'élément et l'équilibreur.

Donc comme tu le présices à la fin de ton message mieux vaut utiliser le matériel adéquat.

Au passage, je charge en mode LiIon, la charge n'est pas compléte mais j'ai observé un vieillissement moins rapide de mes accus.

@+ ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.