Jump to content
Gélam

Beam E4 decroche anti couple

Recommended Posts

Hello, j'aime pas trop les 450 mais comme je n'ai pas trop le temps de voler avec mon 700 thermique et que je recherche un Rex 700 DFC électrique bon état pas trop cher, que je ne trouve pas (c'est bon l'annonce est passée 😀) j'ai ressorti mon Beam E4, celui avec BdB, il est comme neuf, je l'ai équipé d'un module Spirit, le pauvre se retrouve un peu secoué, quand je fais des marches arrières l'AC ne suit pas il décroche violemment, idem quand je vole il a du mal à tourner à l'AC, comme si ça manquait de puissance, j'ai mis des pales de Rex 450 mais elles sont trop grandes ça tire un max sur la courroie et ça ne va pas mieux.

La vitesse de rotation rotor est correcte > c'est le max possible avec ce genre de ventilateur, le débattement aussi > a donf partout, le servo est un InoLab HG D201 HB spécial AC

Vous avez des idées sur ce pb ?

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Gélam

tu alimentes sous quelle tension ? 

Il existe des servos d'AC plus costauds que le tien, le top : http://www.helidigital.com/shop/mks/74-servo-mks-ds95i.html

Les pales de Trex 450 doivent avoir la même taille que celles préconisées pour le Beam E4 : 62mm non ?

Premier test à faire : grande translation latérale 'queue vers soi' de droite à gauche, donc à contre-couple. Pleine balle l'hélico doit rester 'queue vers toi' tout le long de la translation, sans décrocher. Fais le test à 15m de haut ;)

Si ça décroche en marche arrière :

- pas assez de force à contre-couple

- pales trop petites

- pas assez de vitesse d'AC

- le gain doit être augmenté

- ...

Steph 66 moniteur hélico RC à Argelès => http://www.stageaeromodelisme.com

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Bonjour Steph, j'ai pas l'impression que ce soit le servo qui décroche, je pense plutôt à un manque d'agressivité des pales, elles sont en plastique assez souple et fines de corde pas de profil, les pales Allign sont bien plus rigides et plus larges.

Je vais faire le test comme tu le proposes ensuite je vais retailler en longueur les pales Allign à la cote de celles du du Beam, je n'ai plus les cotes en tete mais les Allign sont plus grandes de qqes mm.

Cdlt

Je viens de mesurer les Allign sont plus grandes de 10mm, 55 pour 65, ça fait une grosse différence.

IMG_20190706_091205_0.jpg

Edited by Gélam

XK K110 ; TREX 250 ; BEAM E4 ; HIROBO Sceadu 30 ; RAPTOR 50 ; TREX 700 E ; TREX 700 Nitro ; TREX 700 DFC ; Mini Boy en cours de restauration

Je n'ai pas vérifié sur les forums Beam, mais il n'y a pas de raison de mettre des pales plus courtes que sur trex450. Donc mets les pales d'AC Align sur ton Beam, et l'AC va tenir mieux :) Et les courroies sont étudiées pour accepter les contraintes de l'AC.

La taille max habituelle est 62mm, mesuré depuis l'axe jusqu'à l'extrémité de la pale.

J'ai déjà eu une prise de tête sur un 450 qui décrochait même en statio, il m'a fallu une 1/2 journée pour voir que les pales d'AC avaient été raccourcies par le propriétaire qui avaient poncé les extrémités qui avaient touché du gravier ...

Edited by steph66

Beam AvantGarde / Spectra-G / XCell Fury / Fury 55 / Trex 500 GF FBL BeastX / Trex 450 PRO FBL BeastX / Protos BeastX / MiniProtos BeastX

Hello, les pales d'origine font bien 55mm je confirme.

Les Allign que j'ai commandées font 65mm peut etre parce que ce sont des Dominator L ???

De toutes façons j'ai recoupé les Allign à 58mm, t'inquiète c'est fait proprement à la CN, je suis dans le 1/100 et le rayon est parfait, j'ai fais un montage pour les usiner.

IMG_20190709_172404_9.jpg

Dans la doc de montage dispo ici (http://beamrc.com/shop/download2.php?uid=1343&file_name=./shop_image/g40725_1449456257.pdf)

il est dit que le rotor d'AC à un diamètre total de 150mm. Ca donne quoi avec tes pales de 55mm ?

Et comment mesures-tu la longueur des pales ? Entre quels points ?

Edited by steph66

En fait les pales d'origine (en mesurant bien) font 58 donc (58*2)+34 ça donne bien 150mm

je mesure l'entraxe du moyeu et de l'axe de rotation de la pale à la pointe (saumon).

Donc avec les Align modifiée je n’augmente pas la surface du cercle mais le rendement car elle sont bien plus rigides.

J'essaye demain les deux modèles,je verrai bien.

Il me semble que 58mm était la taille des anciennes pales d'AC des trex450 barre de Bell. Mais on monte à la place des 62mm, même en plastique (pales KBDD, qui ne sont plus produites)