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Pales Spinblades 435 VS 465


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Hello le forum,

 

Je possède un Trex500 EFL pro (flybarless) installé dans un fuselage de Hugues MD530.

Depuis toujours, ne pratiquant que le vol maquette bien  souple, je n'utilise que des pales asymétriques Spinblades en 435mm.

 

Cependant, cherchant à avoir un maximum de portance pour un minimum de tour moteur, je me pose une question bête: pensez vous qu'il soit possible sans risque de casse au niveau de la tête rotor de passer à des pales identiques mais en 465 mm de long ?

Cela me permettrait de passer d'un disque rotor de 89 cm à un de 95 cm.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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Salut JeanJean

 

Déjà : quelles pales d'AC as-tu ? Il me semble qu'il en existe aussi en asymétrique chez Spinblades.

 

Pourquoi ma question ? Car moins de tours rotor = moindre efficacité de l'AC. Donc il faut améliorer l'AC.

 

465mm : tout dépend de ton hélico => tu mesures l'extrémité de ta pale 435 et l'extrémité de tes pales d'AC quand elles sont au plus près. Parfois il faut faire faire un tour ou deux au rotor principal. Il te faut au moins 30mm de marge pour pouvoir passer en 465.

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Salut Steph66

 

Mes pales d'anticouples actuelles sont des Edges 72SE symétriques.

En général, je vol avec 2200 rpm au rotor principal (mode Governor Castle). J'ai essayé plus mais l'hélico devient trop joueur à mon goût, fait plus de bruit et les vols sont moins longs.

 

Je ne crois pas que Spinblades fabrique de pales d'anticouples asymétriques dans ma dimension. (plus grande oui par contre)

 

Je viens de mesurer, j'ai environ 40mm entre les extrémités donc si je rajoute 30mm, il n'y aura plus que 10 mm d'écart. Ceci dit, le disque du rotor principal est plus haut que celui du rotor d'anticouple.

Après, sur des manoeuvres un peu brutales, comme un bon coup de flare pour stopper, je sais pas trop ce que cela donnerait (?)

 

@+

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Il faut mesurer en appuyant fortement sur l'extrémité de la pale principale, afin de fléchir la pale et la rapprocher de la pale d'AC. Il faut qu'il y ait quelques millimètres d'écart dans cette configuration pour que les pales ne se touchent pas.

 

Ma crainte n'est pas une casse de ton rotor principal, mais plutôt un décrochage de ton AC.

 

L'autre problème : tu va baisser ton régime moteur. Il faut un pignon moteur plus petit, ou baisser le % de gaz. Parfois les controleurs chauffent quand le % de gaz est trop bas => quelle marque/modèle de controleur as-tu ?

Modifié par steph66
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